Dans cet examen normalisé, les élèves de 6ème année primaire ont été confrontés à une série de problèmes français conçus pour évaluer leur compréhension et leur maîtrise des concepts fondamentaux.
Ce sujet, qui fait partie des examens normalisés provinciaux de juin 2019, a été soigneusement corrigé pour fournir aux enseignants et aux élèves un guide complet des solutions attendues.
Les questions abordent une variété de compétences, incluant la compréhension de texte, le lexique, la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, ainsi que la production écrite.
Corrigé de l’examen normalisé session juin 2019
Chaque section de l'examen est accompagnée d'explications détaillées et de la démarche à suivre pour obtenir les réponses correctes, permettant ainsi aux élèves de revoir leurs erreurs et d'améliorer leur compréhension.
Table des matières 💙💚💛💜
Texte support
Ils travaillent dans des mines, des usines, des décharges… ou utilisent sans protection, des produits chimiques, la principale cause est la pauvreté.
Au Ghana, en Afrique, Malika est la bonne à tout faire d’une riche famille depuis deux ans, Du matin au soir, très tard, elle se charge de toutes les tâches domestiques de la maison ou elle a été placée, Elle s’occupe même des enfants.
Ses parents espéraient qu’elle recevrait dans cette famille, un minimum d’éducation en échange de son travail, en réalité, elle doit travailler de longues heures sans aucun jour de repos, Son lit : une paillasse sur le sol de la cuisine, Malika a 11 ans et ne sait ni lire ni écrire.
I/ Compréhension de l’écrits: 💛
- Donne un titre adéquat au texte ci-dessus :
- Après avoir lu le texte, ci-dessus, mets une croix(x) devant le bon choix :
- Combien d’enfants à travers le monde exercent des travaux dangereux ?
- Quatre vingt-six millions enfants.
- soixante-dix millions enfants.
- vingt-six millions enfants.
- Quelle est la principale cause du travail des enfants ?
- Choisis la bonne réponse en mettant une (x) devant ( vrais) ou (faux).
- Qu’espéraient les parents de Malika en la plaçant chez la famille riche ?
- Malika est-elle bien traitée par la famille chez laquelle elle a été placée ? Relève dans le texte une phrase qui le démontre: ................
- Malika a été privée de son droit d’aller à l’école. Repère dans le texte deux indices qui le prouvent: ...............
Cet écrit est : | Prescriptif | Argumentatif | Informatif |
---|---|---|---|
Cet écrit est édités par: | Hachette | Nathan | Gallimard |
Cet écrit se compose de : | 4 paragraphes | 3 paragraphes | 1 paragraphes |
Cet écrit est extrait de : | Lectures CE1 avec Gafi | Les misérables | Les aventures de tintin |
Le personnage cité comme exemple dans cet écrit est : | Une petite fille | Un petit garçon | Une jeune femme |
La date d’édition de cet écrit est | 1994 | 2014 | 1984 |
Souligne la bonne réponse .
Choisis la bonne réponse en mettant une (x) | ||
---|---|---|
Les enfants qui travaillent bénéficient de tous leurs droits. | Vrais | Faux |
Les enfants n’exercent pas de travaux dangereux. | Vrais | Faux |
Malika vit au Maroc. | Vrais | Faux |
Malika est âgée de 11 ans. | Vrais | Faux |
II/ Activités réflexives sur la langue: 💙
Les activités réflexives sur la langue visent à développer une compréhension plus approfondie des mécanismes linguistiques, plutôt que de se limiter à l'utilisation intuitive de la langue.
A / Lexique: 💧
- Réécris la phrase en remplaçant les mots soulignés par leurs synonymes :
- Elle se charge des taches domestiques.
- Supprime les suffixes dans les mots suivants :
- Pauvreté = ………........ / dangereux = ………………
- Complète le tableau suivant à partir du texte:
Le mot | Son Antonyme dans le texte |
---|---|
Pauvre ≠ | ....... |
Maximum ≠ | ..... |
Courtes ≠ | ....... |
Tôt ≠ | ...... |
B / Grammaire: 💧
- Précise la fonction grammaticale de chacun des mots soulignés :
- Ils travaillent dans des mines.
- Malika est la bonne à tout faire d’une riche famille depuis deux ans.
- Malika est la bonne à tout faire d’une riche famille depuis deux ans.
- Réécris la forme négative la phrase suivante:
- La petite fille rêve encore d’aller à l’école.
- Récris à la forme affirmative la phrase suivante:
- Malika ne sait ni lire ni écrire.
- Complète par le comparatif adéquat : ( moins …… que) ( aussi ……. Que) :
- La petite Malika est ……. Chanceuse …… d’autres filles qui vivent avec leurs familles.
- Les droits de l’enfants sont …. Importants … ceux de l’adulte.
- Ajoute le pronom démonstratif qui convient:
- Cette convention vise la protection de l’enfance, … là aussi.
C/ Conjugaison: 💧
- Transforme la phrase suivante en phrase impérative.
- Nous défendons nos droits et nous saisissons notre chance d’étudier.
- Conjugue les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent.
- Complète le tableau suivant :
Malika (paraître) …………………. fatiguée, aujourd’hui.
Autrefois, l’enfance (être) ……………………. Plus exploitée.
Le jeudi dernier, on (célébrer) ………………………………. La journée mondiale de l’enfance.
Conditionnel présent | Imparfait | Futur simple | Passé composé |
---|---|---|---|
Ils ……… | Vous ……… | Je ferai ……… | Tu ……… |
L’enfant choisirait | Tu ……… | Ils ……… | Elles …… |
D/ orthographe: 💧
- Complète par : (son) ( sont) :
- Les taches que cet enfant réalise ………. Aussi pénible, A ……… âge on se rend à l’école.
- barre les mots invariables:
- Bijou ---- devant ---- travail ---- dans ---- d’abord --- souvent ---- enfant ---- heure .
- Mets au pluriel tous les mots de la phrase suivante en veillant aux accords nécessaires.
- Le petit enfant balaie la basse-cour ............
III/ Expression écrite: 💛
- Complète le paragraphe par les mots suivants : 💧
- Sujet1: 💧
(Respectés – grand – enfants – tous – droits – différents – journée – grandir) .
- Rédige un texte prescriptif. De cinq à six lignes , dans lequel tu lui donnes des conseils et des recommandations pour améliorer sa vie .