Le texte français parle en termes élogieux de l’industrie, mentionnant une usine qui exploite des individus et des machines et fabrique des aliments, des pièces d’automobiles, des aéronefs, etc.
Il aborde ensuite les moyens de transport tels qu’un avion, une voiture et un navire, les décrivant tout en déterminant leur pertinence et leur efficacité dans l’industrie.
L'industrie mes apprentissages 4ème AP
Objectifs : Identifier un texte descriptif, repérer des passages descriptifs.
Atelier de lecture
1. Une usine est un ensemble de grands bâtiments où des ouvriers et des machines fabriquent des objets, des produits vestimentaires, alimentaires, des pièces de voitures, d'avions, de bateaux en grande quantité.2. L'avion est une machine volante avec des ailes et un moteur. Il transporte des gens ou des marchandises partout dans le monde.3. Une automobile, ou une voiture, est un véhicule à roues capable de se déplacer de manière autonome, grâce à un moteur qui fonctionne avec de l'essence ou du diesel.4. Un bateau est un moyen de transport qui flotte et se déplace sur l'eau. Il peut être utilisépour pécher, transporter des marchandises ou faire des voyages touristiques.
Atelier des exercices
La correction d’exercices peut être une partie importante du processus d’apprentissage, car elle aide les élèves à comprendre leurs erreurs et à apprendre comment améliorer leur rendement.
La correction peut être effectuée par l’enseignant ou par l’auto-correction de l’élève après avoir reçu les bonnes réponses. Une correction efficace encourage les élèves à réfléchir de façon critique et à analyser en profondeur les réponses, ce qui contribue au développement de leurs compétences dans la matière qu’ils étudient.
J'observe et je découvre
dans ces textes ? Coche la bonne réponse.
- ↦ Raconter une histoire.
- ↦ Décrire des produits industriels.
Je lis et je comprends
3. Comment se déplace une automobile ?
Je lis et j'écris
5. Qu'est-ce qui permet à un avion de voler?
Je m'évalue
6. Qu'est-ce que tu préférés: le bateau, lavoiture où l'avion ? Pourquoi ?
Correction des activités
La correction des exercices est une étape après l’achèvement des activités et après avoir lu le texte, où l’étudiant peut examiner et comprendre le contenu plus profondément. Cette phase permet aux étudiants de s’assurer qu’ils comprennent les concepts abordés dans les activités et les textes, et les aide à identifier et corriger les erreurs qui peuvent avoir été faites. Par ce processus, l’étudiant favorise sa compréhension du sujet et développe ses compétences en analyse et en pensée critique.
J'observe et je découvre
1. - Je vois une usine, un avion, une voiture, un bateau.↦ Les textes vont raconter une histoire ou peut-être décrire des produits industriels.
Je lis et je comprends
3. - Elle se déplace toute seule, grâce à un moteur.
Je lis et j'écris
4. - Un bateau est un moyen de transport, on l’utilise aussi pour pêcher, transporter des marchandises ou des voyageurs.5. - Un avion peut voler grâce à ses ailles et ses moteurs.