Devoir de vacances Pépites français cm1

Épuisement dû aux études et envie de s'évader des apprentissages, notamment pendant les vacances scolaires : ce texte intitulé « Devoirs de vacances » soulève un problème majeur pour les étudiants.

Découvrez comment ce manuel de l'élève de CM1 révèle les tensions entre continuité pédagogique et besoin de séparation. 

Un nouveau regard sur les défis de l'éducation moderne.

Devoirs de vacances CM1 : réussissez avec Pépites français Cm1

Devoir de vacances Pépites français cm1


I- Texte support 💚

Devoirs de vacances « J'étais au CM2, c'était la fin du premier trimestre et l'instituteur eut l'idée sournoise de nous donner un devoir de vacances : une rédaction dont le sujet était le bonheur... 

Mathis, Cinq, six bonheurs, © Éditions Thierry Magnier, 2004,2015

II- Activités de lecture 💙

Faites de la lecture une aventure cet été avec des activités divertissantes. Aidez vos enfants à développer leur passion avec ces activités.

1. Ma première lecture 💧

  1. Qui raconte cette histoire? Justifie ta réponse.
  2. Relève dans le texte les indices qui te permettent de dire quand l'action se déroule.
  3. L'action se déroule dans différents lieux: lesquels? Justifie ta réponse.

2. Je relis pour mieux comprendre 💧

  1. Vocabulaire À quel registre de langue les mots en violet appartiennent-ils ?
    • a. «... en me tripotant l'oreille gauche » (ligne 20).
    • b. «... je me suis mis à mâchouiller furieusement le bout de mon stylo» (lignes 22-23).
    • c. «... j'ai gribouillé un cow-boy qui tirait avec son pistolet » (ligne 28).

    Remplace chacun d'eux par un synonyme appartenant à un autre registre de langue.

  2. « J'ai toujours préféré me débarrasser des corvées le plus vite possible.» (lignes 15-17)
  3. Que veut dire le narrateur dans cette phrase?
  4. Vocabulaire Explique ce que signifie l'expression suivante: «Pour lutter contre l'angoisse de la page à gros carreaux...» (lignes 27-28)
  5. Que fait le héros pour chasser cette angoisse? Justifie tes réponses en relevant des expressions du texte.
    • a. Il compte les fleurs de la tapisserie.
    • b. Il écrit plusieurs fois le mot «< bonheur »>.
    • c. Il dessine.
    • d. Il questionne son voisin de table.
  6. Vocabulaire «L'inspiration ne venant pas, je me suis mis à mâchouiller furieusement le bout de mon stylo.» (lignes 22-23).

Le mot inspiration peut avoir plusieurs sens.
En t'aidant du dictionnaire, choisis celui qui convient le mieux pour expliquer cette phrase.

3. Échangeons 💧

  1. «...l'instituteur eut l'idée sournoise de nous donner un devoir de vacances...». Expliquez pourquoi le narrateur qualifie cette idée de sournoise. Êtes-vous du même avis que lui?

4. Ai-je bien compris le texte ?

  1. Explique en quelques lignes pourquoi l'enfant écrit plusieurs fois le mot bonheur sur sa feuille.

III- Correction 💚

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne