Noir comme un diable / lecture pépites cm1

Le texte Noir comme un diable est un récit français évoquant l'histoire d'un très beau chat, un chat noir qui semble être un diable.
Une famille qu’ils n’ont jamais eue, et qu’ils ont trouvé sauvage.
Mais la famille l’aimait et la traitait très bien et lui donnait à manger.

Explorons cette histoire utile.

Noir comme un diable lecture.

Manuel de l'élève pépites cm1 page 18 - 19.

Texte.

l'auteur dit: 

« C'était un très beau chat, un chat noir, avec un pelage si lisse et si luisant qu'on l'aurait cru peint à la laque. Il était assis au milieu de l'allée, le dos droit, ses deux pattes avant jointes et sa longue queue ramenée soigneusement par devant. 

Les moustaches raides, les oreilles dressées, il me regardait venir sans bouger un cil. En m'approchant, j'ai vu qu'il était totalement noir, sans le moindre poil blanc.

J'aime bien les chats. Mais en passant près de lui, je ne me suis pas penché pour le caresser. Ce chat-là m'intimidait. Il avait l'air si... 

comment dire ? si sûr de lui!

J'ai couru vers le perron' en appelant :

 Da! Tu es là? C'est moi!

Da est sorti de sa petite cuisine et il a posé ses deux mains sur mes épaules:

- Ça va, Sébasto?

On ne s'embrassait jamais, avec Da. Mais il avait une façon de me prendre par les épaules qui en disait peut-être plus.

Da était mon grand-père d'adoption, car je n'ai pas de grands-parents. 

Mon père et ma mère sont tous les deux orphelins, des enfants de l'Assistance, comme on dit. C'est sans doute ce qui les a rapprochés quand ils se sont rencontrés. Ils se sont aimés, ils se sont mariés. Ils ont révé d'une grande famille avec beaucoup d'enfants, la famille

qu'ils n'avaient jamais eue. 

Mais les choses ne vont pas toujours comme on les a rêvées. Je suis né, et ça ne s'est pas bien passé. Les médecins ont dit à maman qu'elle n'aurait plus jamais d'enfant. C'est sans doute pourquoi je sens parfois ses yeux sur moi, si songeurs, comme s'ils regardaient à travers moi, très loin.

Da s'était installé dans le pays peu de temps avant ma naissance, il avai sympathisé avec mes parents. Puis il m'avait adopté comme son petit-fils.

Quand il passait devant chez nous dans sa vieille camionnette bringuebalante pour aller à la ville, il n'oubliait jamais de donner trois petits coups de klaxon.

 Alors on disait :

- Tiens, voilà Da qui s'en va au marché!

Son vrai prénom, c'était Damascène. C'est pour ça qu'on l'appelait Da, c'était moins compliqué.

- Da, qu'est-ce que c'est que ce chat ?

- Je ne sais pas d'où il vient, a-t-il dit en haussant les épaules. Il était là quand

j'ai ouvert la porte ce matin. Il n'est pas maigre et il n'est pas affamé. Je lui ai proposé des restes de poulet, mais il n'y a pas touché.

- C'est peut-être un chat sauvage qui a l'habitude de se nourrir tout seul ?

- Peut-être, oui. Pourtant, il n'a pas l'allure d'un chat sauvage. Il est si soigné, si lisse! Et tu as vu, a ajouté Da en riant, il est noir comme un diable!

Nous avons ri tous les deux. Si nous avions su... »

Marie-Hélène Delval, Les chats, collection Les romans de Je bouquine,

Editions Bayard, 2005.

Video.

Correction des activités de lecture.

Ma première lecture.

1. Quels sont les personnages de cette histoire?
2. Le narrateur est-il un personnage de l'histoire ? Justifie ta réponse.
3. Associe les mots du texte qui désignent les personnages suivants :
le grand-père le narrateur
les parents
Da⚫ Sébasto⚫ mon grand-père d'adoption⚫ deux orphelins⚫ Damascène⚫ son petit-fils.

Réponse:

 1. Da, Sébasto et le chat sont les personnages présents dans l'histoire. Les parents de Sébasto sont évoqués mais ils ne participent pas à la scène.

2. Oui, le narrateur est un personnage de l'histoire.

 Il s'inclut dans le récit et dit «j'ai vu qu'il était... L.5 / j'ai couru vers le perron ... L.9 » 

3. Le grand-père: Da / mon grand-père d'adoption / Damascene.

Le narrateur: Sébasto / son petit-fils.

Les parents: deux orphelins.

Je relis pour mieux comprendre.

4. Relève les expressions qui décrivent le chat.
5. Vocabulaire Explique cette phrase
« Da était mon grand-père d'adoption.» (ligne 15).
6. Remets ces phrases dans l'ordre chronologique de l'histoire.
. Mes parents se sont mariés. Da s'est installé dans le paysJe suis né et ça ne s'est pas bien passéDamascène m'a adopté comme son petit-fils. Le chat était assis au milieu de l'allée.
7. Vocabulaire En t'aidant du dictionnaire, trouve deux mots de la famille de songeur (ligne 30).
8. Relève la phrase qui montre que le narrateur raconte cette histoire après l'avoir vécue.
9. Vocabulaire « Ce chat-là m'intimidait.» (ligne 8)
Propose un synonyme du verbe en violet.
10. Choisis le résumé qui correspond à l'histoire.
A
Sébasto voit un chat dans le jardin. Il demande à Da s'il connait ce chat. Ils partent au marché dans une camionnette. À leur retour, le chat est toujours là.
B
Sébasto voit un chat dans le jardin. Il demande à Da s'il connait ce chat. Da répond qu'il ne le connait pas et qu'il est arrivé le matin.
C
Sébasto voit un chat dans le jardin. Il demande à Da s'il connait ce chat. Ils vont voir les parents de Sébasto. À leur retour, le chat est toujours là.

 

Réponse:

 4. « C'était un très beau chat, un chat noir, avec un pelage si lisse et si luisant qu'on l'aurait cru peint à la laque. Il était assis au milieu de l'allée, le dos droit, ses deux pattes avant jointes et sa longue queue ramenée soigneusement par devant. 

Les moustaches raides, les oreilles dressées, il me regardait venir sans bouger un cil. En m'approchant, j'ai vu qu'il était totalement noir, sans le moindre poil blanc.  » : L1 à 6.

  «Il n'est pas maigre et il n'est pas affamé » : L 46.

 « Pourtant, n'a pas l'allure d'un chat sauvage. Il est si soigné, si lisse !... il est noir comme un diable ! » : l. 49-51.

5. Da n'est pas le vrai grand-père de Sébasto, les parents de Sébasto étant orphelins, Sébasto n'a pas de vrais grands-parents. 

6. Mes parents se sont mariés. - Je suis né et ça ne s'est pas bien passé. - Da s'est installé dans

le pays. - Damascène m'a adopté comme son petit-fils. - Le chat était assis au milieu de l'allée.

7. songe, songer, songerie.

8. La dernière phrase du texte « Si nous avions su... » indique que l'histoire est racontée

après l'avoir vécue et que le narrateur connait les évènements qui ont suivi.

9.  des synonyme du verbe intimidait : impressionner, troubler, gêner, effroyer.

10. résumé b.

Échangeons.

11. Pourquoi ce chat intimide-t-il Sébasto?

Réponse:

11.Sébasto aime les chats, mais il éprouve un sentiment différent pour celui-ci, qui F'inquiète par son assurance. De plus, les chats noirs sont parfois accusés de porter malheur.

Mon carnet de lecture.

En littérature, les chats noirs sont souvent les compagnons d'autres personnages. Dans quelles histoires as-tu déjà rencontré des chats noirs? 
Quels personnages accompagnaient-ils?
Écris tes réponses dans ton carnet de lecture.

Je lis à voix haute.

Copiez le dialogue des lignes 44 à 50 en supprimant les interventions du narrateur.
Puis, par deux, entrainez-vous à le lire de manière expressive.









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