Ensemble pour un beau jardin / lecture / l'oasis des mots 3è année

Le texte support français " Ensemble pour un beau jardin " parle d’établir une coopérative scolaire pour rendre l’école plus belle et pratique.

Ce texte est un dialogue entre amis assermentés en termes de partage du travail et des rôles et d’expression de leur bonheur et de leur association avec l’école, de prise de responsabilité et d’identification de la solution des problèmes de l’école.

Ensemble pour un beau jardin  lecture page 42-43

Unité 2, semaine 1, Activités de lecture.
Thème : la vie associative.

Atelier de lecture

La coopérative de notre école décide de consacrer quatre semaines pour rendre notre école plus agréable à vivre.
Je m'appelle Kenza. Mon école se trouve à Tanger.
Mon école est loin. J'y vais à bicyclette.
Aujourd'hui, on va jardiner. Tous mes camarades sont dans la cour.
Chacun a une tâche.
Ali et moi, on creuse la terre avec une petite pelle.
Lylia plante des fleurs dans des pots.
Idder prend les pots et les pose sur les étagères d'une pyramide en bois.
La maîtresse est ravie. Elle nous encourage en disant :
« Allez les enfants! Soyez plus dynamiques ! ».

Outils:
Trouve, dans le texte, la phrase:
« Lylia plante des fleurs ».
Entoure-la.

Atelier Video





Je dis ce que je vois

1. Où sont les enfants dans toutes les images?
2. Que font les enfants de l'image 1 ?
3. Que fait la fille de l'image 3?
4. Que fait le garçon de l'image 4 ?

Réponse

1- Dans toutes les images, les enfants sont dans le jardin.
2- Les enfants de l’image 1 se préparent à jardiner.
3- La fille de l’image 3, met des fleurs dans des pots.
4- Le garçon de l’image 4 pose des pots de fleurs sur des étagères.

J'écoute et je comprends

1. Où se trouve l'école de Kenza?
2. Que vont faire aujourd'hui les enfants à l'école ?
3. Que font Ali et Kenza?
4. Qui plante des fleurs dans les pots ?
5. Que fait Idder ?

Réponse

1. l'école de Kenza se trouve à tanger.2. aujourd’hui, les enfants vont jardiner.
3. Ali et Kenza creusent la terre avec une petite pelle.
4. c’est Lylia qui plante les fleurs dans les pots.
5. Idder prend les pots et les pose sur les étagères.

Je comprends mieux le texte

1. Pourquoi Kenza va à bicyclette à l'école ?
2. Est-ce que les enfants aiment jardiner ?
3. Est-ce que la maîtresse est contente ?
4. Souligne dans le texte la phrase qui montre que la maîtresse est contente.

Réponse

1- Kenza va à l’école à bicyclette car son école est loin.
2- Oui, les enfants aiment jardiner.
3- Oui la maîtresse est contente.
4- La maîtresse est ravie

Je donne mon avis

A l'école, tu apprends seulement à lire et à écrire ?

Réponse

A l’école, j’apprends à lire et à écrire.
A l’école, j’apprends aussi à compter.
A l’école, j’apprends aussi à dessiner.
A l’école, j’apprends à aimer mes amis, à partager ….

Je lis à haute voix le passage en couleur dans le texte

Idder prend les pots et les pose sur les étagères d'une pyramide en bois.

La comptine

La fée

Une méchante fée
a un grand nez,
Elle le gratte toute la journée.
Son nez va encore pousser!

Mots difficiles

Voici les significations des mots:
  1. La fée : Une créature légendaire souvent associée à la magie, souvent représentée comme une femme dotée de pouvoirs surnaturels.
  2. Méchante : Qui a des intentions malveillantes, maléfiques ou nocives. Une personne ou une créature considérée comme malveillante.
  3. Nez : L'organe saillant du visage humain et de certains animaux, utilisé pour respirer et sentir.
  4. Gratte : L'action de frotter ou de gratter, souvent en référence à se gratter la peau avec les ongles.
  5. Pousser : Augmenter en taille, en longueur ou en volume. Il peut également avoir une connotation comique, comme le nez d'une fée qui pousse de manière inhabituelle.

Poème

Silence
Silence
l'été se balance
L'oiseau se tait
Silence
Silence
L'été chante dans les blés
Anne-Marie CHAPOUTON

Cette comptine semble évoquer une atmosphère calme et paisible associée à l'été. 

Mots difficiles

Voici les significations des mots difficiles dans ce contexte :

  1. Silence : Absence de bruit, de son. Dans le contexte du poème, cela peut suggérer une tranquillité ou une quiétude.
  2. se balance : Mouvement de va-et-vient, oscillation. Ici, cela peut évoquer un balancement doux, peut-être une métaphore pour le mouvement tranquille de l'été.
  3. L'oiseau se tait : L'oiseau devient silencieux, arrête de chanter. Cela renforce le thème du silence dans le poème.
  4. L'été chante dans les blés : Une image poétique qui suggère que, même si l'oiseau se tait, l'été "chante" à travers les champs de blé. Cela peut symboliser la beauté de la nature et les sons tranquilles de l'été, peut-être à travers le bruissement du vent dans les champs.




 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne