En route pour Licorna : L'Archipel des Mots 6è AP

L'objet de cet article est la lecture et l'analyse d'un texte français intitulé "En route pour Licorna".
Du livre Archipel des mots, niveau primaire.

Il est important de noter que le texte comprend des exercices visant à corriger les activités de lecture et de langue pour améliorer la compréhension des textes et les compétences linguistiques. 

La correction de ces activités a pour but d'améliorer l'acquisition des compétences en vocabulaire, en grammaire et en écriture.

En route pour Licorna lecture français 6è AP

I- Texte support 💙

💧En route pour Licorna💦
Le jeune Sami reçoit un jour un message électronique d'un personnage extraterrestre nommé Kalem qui lui demande s'il accepte de l'accompagner sur sa planète Licorna. Sami ayant dit oui, Kalem vient le chercher chez lui. Ils rejoignent l'appareil qui va les emporter.

Kalem remit à Sami une tenue d'astronaute et en revêtit lui-même une puis se mit au poste de pilotage tout en indiquant à son compagnon ce qu'il devait faire pour ordonner la fermeture de la porte et le conditionnement de l'air....

 Leila Humoutene, Sami et la planète bleue, Casbah éditions. Alger. 2014

II- Mots difficiles💛

  1. Conditionnement : Préparation ou adaptation de quelque chose pour un usage spécifique.
  2. Faufiler : Se glisser habilement ou discrètement quelque part.
  3. Consistance : Qualité de ce qui est consistant, c'est-à-dire qui a de la cohérence, de la densité ou de la fermeté.
  4. Luxuriante : Qui est très riche, abondant, prospère et donc d'une grande beauté ou d'une grande valeur.
  5. Désordre : Situation de confusion, de désorganisation ou de manque d'ordre.
  6. Télécabine : Transport en commun dans lequel les passagers voyagent dans des cabines suspendues à un câble.
  7. Assemblés : Réunis, rassemblés pour former un ensemble cohérent.
  8. Curieux : Qui est inhabituel, étrange ou bizarre.

III- Pour comprendre le texte 💜

  1. Qui est Kalem ? D'où vient-il ? Comment voyage-t-il ?
  2. Que demande-t-il à Sami ? Pourquoi ?
  3. Relève dans le texte tous les termes qui, montrent que le voyage se passe dans l'espace.
  4. En quoi les fruits que Kalem offre à Sami sont-ils spéciaux ? Relève ce qui montre que Sami les apprécie.
  5. Les paysages de la planète Licorna sont-ils identiques à ceux de la Terre ? Relève la phrase qui le montre.
  6. Cite tous les éléments qui constituent les villes de Licorna. Comment cette planète apparait-elle ?
  7. A quoi les maisons sont-elles comparées ?
  8. Dis ce que ressent Sami devant tous ces paysages.

IV- Je donne mon avis 💙

A ton avis, les extraterrestres existent-ils ?
Justifie ta réponse.

V- Des mots, encore des mots 💚

Pour parler de science-fiction, tu peux citer: 
des créatures imaginairesextraterrestre, martin-robot- humanoïde - Alien - androïde, dragons
des objets imaginaires soucoupe volante - OVNI (objet Volant non identifie) - des voitures volantes la machine à explorer le temps - la canne magique - les anneaux - la montre arrête le temps les boules de cristal- le balai volant.
des territoires imaginairesespace sidéral - mondes parallèles astres et planètes fictifs -cosmos-ensemble stellaire
des actions Imaginairestélétransportation télépathie - navigation interplanétaire
des armes imaginaires le sabre laser - le canon électrique le rayon anti émeute le fusil téléguidé

VI- J'écris 💜

Pense-tu que d'autres plantes que la Terre puissent être habitées ?
Justifie ta reprise en cinq phrases.

VII- Correction 💚 

1. Pour comprendre le texte

  1. Kalem est un personnage extraterrestre qui a contacté Sami via un message électronique. On ne sait pas d'où il vient, ni comment il voyage, mais on sait qu'il dispose d'un vaisseau qui peut se faufiler et ne peut être détecté.
  2. Kalem demande à Sami de l'accompagner sur sa planète Licorna et de l'aider dans une mission dont il n'a pas encore parlé.
  3. Les termes qui montrent que le voyage se passe dans l'espace sont : "tenue d'astronaute", "poste de pilotage", "hublot", "conditionnement de l'air", "vaisseau", "accélérer", "circuit", "télécommande", "nuages".
  4. Les fruits que Kalem offre à Sami sont spéciaux car ils ont des goûts et des consistances différents de ceux que Sami connaît sur Terre. Les oranges peuvent avoir le goût de la fraise, les bananes peuvent avoir la consistance de la pomme, etc. Sami apprécie les fruits car il les goûte avec "appétit et curiosité".
  5. Les paysages de la planète Licorna ne sont pas identiques à ceux de la Terre. Cette différence est indiquée dans la phrase suivante : "les paysages qui se mirent à défiler lui semblaient familiers, pourtant il sentait bien qu'il y avait, derrière cette apparente similitude avec ce qu'il connaissait, des différences considérables".
  6. Les éléments qui constituent les villes de Licorna sont : des maisons et des immeubles entourés d'une végétation luxuriante, des manèges, des grandes roues, des pieuvres, des trains et des véhicules étonnants. Les villes ont également des voies aériennes, des ponts et des télécabines qui filent dans le ciel au-dessus des arbres. Les bâtiments ont des formes étranges et ressemblent à des pièces de Lego.
  7. Les maisons peuvent être comparées à de nombreuses choses en fonction du contexte et de l'intention de la comparaison. Par exemple, on peut les comparer à des coquilles, des nids, des refuges, des sanctuaires, des havres de paix, des lieux de rassemblement, des lieux de mémoire, des symboles de statut social, etc.
  8. Sami ressentait une grande surprise et une curiosité insatiable devant tous les paysages qui défilaient sous ses yeux. Il était fasciné par les différences entre ce qu'il connaissait et ce qu'il découvrait sur Licorna. Les constructions étranges, les arbres gigantesques, les véhicules volants et les manèges suspendus dans les airs l'enchantaient. Il avait l'impression de se trouver dans un monde féerique et merveilleux, différent de tout ce qu'il avait connu jusqu'alors. Il était émerveillé par la richesse et la variété des aliments qu'il goûtait pour la première fois et par les fruits aux goûts et aux consistances surprenants. Sami se sentait comme transporté dans un autre univers, mais il était également attentif aux paroles de Kalem, prêt à l'aider dans sa mission sur cette planète inconnue.

2. Je donne mon avis 

  • Il n'y a aucune preuve concrète que des extraterrestres existent ou ont visité la Terre. 
  • Les observations d'OVNI et les récits d'enlèvements par des extraterrestres sont souvent sujets à controverse et peuvent être expliqués par des phénomènes naturels ou des explications psychologiques.

3. J'écris 

Les dernières recherches scientifiques indiquent que d'autres planètes que la Terre pourraient être habitables. 
Des milliards de planètes potentiellement habitables ont été découvertes dans la Voie lactée. Pour qu'une planète soit habitable, elle doit être située dans la zone habitable de son étoile. 
La vie sur Terre a émergé relativement rapidement après la stabilisation de ses conditions, suggérant que la vie pourrait être courante dans l'univers. 
Cependant, il n'y a pas encore de preuves concrètes de l'existence de vie sur d'autres planètes, donc la recherche de preuves de vie sur d'autres planètes reste un débat scientifique.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne