En plein vol lecture pépites français cm1

Le texte parle de Nils Holgersson, un garçon qui s'est moqué d'un lutin et qui a été ensorcelé pour devenir tout petit.

Un jour, il se retrouve emporté en l'air par un jars qui vole avec treize oies sauvages. Il a peur et la tête qui tourne, mais finit par regarder en bas et voir la plaine de Scanie. Il rit en voyant tous les champs et prés en carreaux, mais les oies sauvages le grondent.

Malgré sa situation difficile, Nils apprécie la sensation de chevaucher rapidement dans l'air frais et sentir l'odeur de la terre et de la résine.

La partie 4: Lire des textes qui décrivent.

En plein vol lecture pépites français cm1- page 64.

Atelier texte.

Nils Holgersson vit dans une ferme en Suède avec ses parents. Il s'est moqué d'un lutin. Pour se venger, celui-ci l'a ensorcelé au point de le rendre tout petit. Un jour, les oies sauvages qui volent au-dessus de la ferme encouragent les oies domestiques à les suivre. Nils cherche à empêcher le jars de partir.

- Toi, tu ne partiras pas! cria-t-il.
Or au même moment, le jars¹ comprit comment faire pour quitter le sol. Il ne put s'arrêter pour faire descendre le garçon, si bien que Nils fut emporté en l'air avec lui.

Ce fut si rapide qu'il en eut le vertige. Avant de réaliser qu'il aurait dû lâcher prise, ils étaient déjà si haut qu'il se serait tué s'il était tombé. Il n'avait plus qu'à essayer de se hisser sur le dos du jars. Puis il dut se maintenir entre les ailes battantes, ce qui n'était pas chose facile. Il plongea ses deux mains profondément dans les plumes et le duvet pour ne pas glisser.

Nils avait la tête qui tournait et il eut les idées embrouillées pendant un bon bout de temps. L'air sifflait et le fouettait. 
Le vent grondait dans les plumes comme une véritable tempête. Treize oies volaient autour de lui, cacardant et battant des ailes. Finalement, il se ressaisit et comprit qu'il devait tenter de savoir où les oies le conduisaient.

Mais il n'avait pas le courage de regarder vers le bas. Cela lui donnait le vertige.

Les oies sauvages ne volaient cependant pas très haut, car sinon leur nouveau compagnon de route aurait eu du mal à respirer. À cause de lui, elles volaient aussi moins vite que d'habitude.
Enfin le garçon s'obligea à jeter un coup d'œil vers la terre. Il vit alors comme une immense nappe étendue sous lui, divisée en d'innombrables carreaux, grands et petits. Tout n'était qu'angles et bords droits, rien n'était rond ni courbe.
- Qu'est-ce donc que ce grand tissu à carreaux?
dit-il, sans s'attendre à une réponse.
Mais les oies sauvages crièrent aussitôt :
Des champs et des prés! Des champs et des prés!
Ils traversaient la plaine de Scanie². Les carreaux vert tendre étaient les champs de seigle ensemencés l'automne précédent et devenus verts sous la neige. Les gris jaunâtre étaient des chaumes, les bruns, des champs de trèfle et les noirs, des champs de betteraves ou bien des terres en friche. Il y avait aussi quelques carreaux foncés avec du gris au centre; c'étaient des fermes et les carreaux verdoyants, des jardins.
 
Le garçon ne put s'empêcher de rire en voyant tous ces carreaux, mais les oies sauvages crièrent sur un ton de reproche :
- Pays bon et fertile! Pays bon et fertile!
40 Nils avait repris son sérieux.
« Comment peux-tu rire, pensa-t-il, toi qui te trouves dans la pire des situations
que l'on puisse imaginer! »
 
Bientôt il eut cependant une nouvelle occasion de s'amuser. Il avait toujours aimé chevaucher à bride abattue, mais jamais il n'était allé aussi vite. Et jamais il n'aurait pensé que l'on pût se sentir aussi bien et aussi libre qu'il l'était dans cet air frais et léger. Du sol montait une délicieuse odeur de terre et de résine.
Selma Lagerlöf, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, trad. A. Segol, P. Brick Aïda, Flammarion, 1989.

Mots difficiles:

  1. En Sorcelle: le fait d'avoir été sous l'influence d'un sortilège ou d'une magie, c'est-à-dire d'avoir été envoûté ou ensorcelé.
  2. Oies sauvages: des oiseaux migrateurs qui volent sur de longues distances chaque année pour se reproduire et se nourrir.
  3. Jars: un mâle adulte de l'espèce des oies, souvent utilisé comme animal domestique pour la production de viande et de plumes.
  4. Vertige: une sensation de rotation, de perte d'équilibre ou d'étourdissement souvent associée à un mouvement rapide ou à une hauteur importante.
  5. Duvet: la fine couche de plumes douces qui recouvre le corps de certains oiseaux et qui est utilisée comme isolation thermique.
  6. Cacardant: le cri des oies et des canards, qui est généralement bruyant et rauque.
  7. Scanie: une région historique située dans le sud de la Suède.
  8. Seigle: une céréale cultivée dans les régions tempérées, utilisée pour la production de farine et de pain.
  9. Chaumes: les tiges sèches des céréales restant après la récolte.
  10. Terres en friche: des terres non cultivées ou abandonnées, souvent laissées à l'état sauvage.
  11. Fertile: la capacité d'un sol à soutenir la croissance des plantes et à produire des cultures en abondance.
  12. Bride abattue: un terme équestre qui signifie galoper à toute vitesse, souvent avec les rênes complètement lâches.
  13. Résine: une substance visqueuse produite par certaines plantes et arbres, souvent utilisée pour la production de vernis, de colles et d'encens.

Atelier exercice:

Ma première lecture.

1. Fais la liste des personnages de cette scène.
2. Dans quel pays se déroule cette scène? Situe-le sur une carte.
3. Où se trouve le héros pendant toute la scène? Justifie ta réponse.

Réponse:

1. Les personnages sont: Nils, le jars, les treize oies.
2. La scène se déroule en Suède (introduction du texte, l. 1), pays du nord de l'Europe.
3. Nils se trouve en l'air (1.4), sur le dos du jars (1.7) entre ses ailes. Il vole dans le ciel entouré d'oies sauvages (l. 13).

Je relis pour mieux comprendre.

4. Relève, en les classant, les expressions qui précisent ce que Nils ressent physiquement.
5. Explique ce qu'est la nappe: « Il vit alors comme une immense nappe étendue sous lui, divisée en d'innombrables carreaux.» (lignes 23-25)
6. Relève toutes les couleurs citées dans le texte des lignes 31 à 36.
7. Associe chaque carreau de couleur à ce qu'il est en réalité.
  • des champs de betteraves.
  • des jardins.
  • les champs de seigle.
  • des terres en friche.
  • des fermes.
  • des champs de trèfle.
8. Vocabulaire Explique comment est formé l'adjectif jaunâtre (ligne 33).
9 Les oies sont-elles amicales ou hostiles vis-à-vis de Nils? Relève dans le texte ce qui te permet de répondre.
10. D'après toi, pourquoi les oies s'envolent-elles?
11. Vocabulaire à l'aide du dictionnaire, trouve le sens de l'adjectif fertile (ligne 39) et propose un adjectif antonyme.
Réponse:
4. Le vertige (l. 5), la tête qui tourne (l. 10), l'air le fouette (l. 11), il se sent bien et libre dans l'air (l.45).
5. La nappe à carreaux est le paysage vu du ciel, dans lequel il voit les champs et les prés de différentes couleurs.
6. Vert tendre, verts, gris jaunâtre, bruns, nóirs, foncés (indiquant plus une nuance qu'une couleur), gris, verdoyants. 
7. Des champs de betteraves: noirs.
- des jardins: verdoyants.
- les champs de seigle: vert tendre.
- des terres en friche: noires.
- des fermes: carreaux foncés et gris au centre.
- des champs de trèfle: bruns.
8. Jaunâtre: radical «jaun-» + suffixe «<-âtre », signifiant « un peu, pas tout à fait». 
9. Les oies sont amicales, elles volent moins haut et moins vite pour lui (l. 18 à 21), lui parlent (l. 30), mais le réprimandent aussi (l. 39). 
10. Les oies sont des animaux migrateurs qui partent pour la Laponie en été afin d'y nicher. 11. Fertile: qui produit beaucoup de végétation. Contraire: stérile, aride, inculte.

Échangeons.

12. « Comment peux-tu rire, pensa-t-il, toi qui te trouves dans la pire des situations que l'on puisse imaginer!» (lignes 41-42)
Pourquoi peut-on dire que Nils est dans une mauvaise situation?
Réponse:

 12. C'est Nils qui se parle à lui-même (l. 41: pensa-t-il). Il est dans une mauvaise situation car il est dans le ciel, tout petit sur le dos du jars et il ne maitrise pas son destin: il dépend de ce que va faire le jars.

Mon carnet de lecture.

Si tu étais à la place de Nils, quels sentiments et émotions ressentirais-tu ?
Notez-le sur ton carnet de lecture.

Réponse:

Si j'étais à la place de Nils, je pense que je ressentirais d'abord de la peur et de l'angoisse lorsque le jars m'emporterait en l'air.
La situation serait si nouvelle et terrifiante que je ne saurais pas quoi faire. Je serais probablement choqué et désorienté pendant un certain temps, essayant de m'adapter à la vitesse, au bruit et au vent.


Cependant, une fois que je me serais habitué à la situation, je commencerais peut-être à trouver cela excitant et même amusant, comme Nils qui apprécie la sensation de voler à grande vitesse et de sentir l'odeur de la terre et de la résine. Je serais probablement fasciné par la vue spectaculaire sous moi et curieux de découvrir où les oies sauvages m'emmenaient.

Cependant, je me sentirais aussi coupable d'avoir été si méchant envers le lutin, ce qui m'a amené dans cette situation difficile. Je serais peut-être triste et regretterais mon comportement passé. Globalement, je pense que je ressentirais une gamme complexe d'émotions, allant de la peur à l'excitation, en passant par la culpabilité et le regret.



 

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