Cette ville demeure très intéressant dans le domaine Touristique.
Marrakech c'est la plus grande curiosité du Maroc
Découvrant ensemble ce qu'il y a dans cette ville antique qui date de 1050 à peu prés , avec sa place Jemaa fna ou réunion des trépassés ,cette place entourée de cafés avec terrasses , d'où l'on peut observer à loisir le spectacle permanent de la foule .
- - charmeurs de serpents.
- - marchands d'eau , au costumes rouges.
- - des acrobates vêtus de rouge forment des tours vivantes et accomplissent des sauts périlleux.
- -les conteurs, ils sont à la fois comédiens , prédicateurs , mimes , clowns et acrobates.
I- le palais el Bahia 💙
Non loin se trouve le palais el Bahia " la brillante ", fut édifier vers 1880 sur les ordres du grand vizir du sultan Mohamed ben Abderrahmane , " Si Moussa " et par son fils" Bâ Ahmed" , grand vizir des sultans Moulay el Hassan et Abdi el Aziz .
les pièces de cet édifice sont richement ornementées , à commencer par les salles de réception du grand vizir , l'immense salle du conseil couverte d'un magnifique plafond décoré , la cour d'honneur autrefois réservée aux femmes du vizir , le grand Riad andalou planté d'orangers ,de jasmins et de cyprès sur le quel donne la salle de prières pour déboucher enfin sur les splendides appartements de la favorites " la bâhia " ou les artisans marocains ont excellé en leur travail, et dans lesquels le grand vizir donnants réceptions privées.
cette demeure mauresque ou règne une parfaite harmonie et ou l'alternance de pénombre et de lumière renforce l'idée de mystère et d'ensorcellement ,mérite sûrement que l'on s'y attarde.
N'oubliant pas le palais Badai construite entre 1578 et 1603 avec : l'or , onyx , et surtout le marbre d'Italie.
De ce palais qui couvrait à l'origine 18 hectares. il ne resta bientôt plus que les murs d'enceintes , les ruines des pavillons, les jardins et un cachot souterrain. le pavillon au fond à gauche recèle plusieurs objets magnifiquement décorés. mais l'emplacement sert désormais de décor grandiose pour le festival de folklore qui a lieu une fois par an.
Dans la kasbah de Marrakech résident les Tombeaux Saadiens : une somptueuse nécropole de l'époque du sultan Ahmed El Mansour (1578_1603) .
ce panthéon est un musée et on peut le visiter.
c'est le sultan Abdellah El Ghalib (1557_1574) qui fit construire la 1 ère sculpture.
Ahmed EL Mansour transforma finalement l'emplacement en une nécropole ou furent inhumés tous les souverains, les parents et les dignitaires de toute la dynastie arabe saâdienne.
II- La porte Bab Agnau 💙
On sortant de la kasbah de Marrakech ,il y'a Bab Agnau : une porte construite en chaux bleue , est de loin la plus belle porte de Marrakech, à toujours l'entrée principale d'un quartier résidentiel bien fortifier , (le quartier de la kasbah ) , qui date du sultan Almohade Yacoub El Mansour de la même époque que la Koutoubia.
III- La Medersa ben Youssef 💙
Au centre de l'ancien ville il y'a La Medersa ( cité universitaire ) , ou école coranique : est l'un des monuments les plus intéressant de la ville , elle fut fondée par le sultan Abou El Hassan le Mérinide , au milieu du 14 -ème siècle et entièrement reconstruite entre 1564 et 1565 par le sultan Moulay Abdellah Al Ghâlib le Saadiens .il en fit la medersa la plus vaste et la plus importante de tout le Maroc.
Dés le premier coup d'œil , on est fasciné par le raffinement des décors : Mosaïque , stucs ouvragés, marbre , plâtre sculpté , se sont somptueusement accordés pour immortaliser ce bel ouvrage et en faire la plus grande medersa.
IV- Les Murailles de la ville 💙
La ville rouge est entourée par ses murs d'une hauteur de 8 à 10 m et d'une épaisseur de 1,40 à 2 m, élevés en pisé et dont la couleur varie du rose au rouge.
cette enceinte fortifiée de 19 km de long , construite aux 11°siècle par le sultan almoravide " Ali Ben Youssef ", ces remparts sont percés de 9 portes anciennes.
Vers le sud-est de la médina réside une immense jardin appelé les jardins Agdal , Agdal fut crée au 12°siècle par l'almohade Abd el Moumen, à grandi par les Saadiens .
puis réaménager au 14 ème siècle . au milieu deux bassins , dont le plus grand de 200 m de coté, date de l'époque Almohade et un petit pavillon , Dar el Hana , qui offre un beau panorama .
V- Guéliz la nouvelle ville 💙
Vers Guéliz nommé aussi la nouvelle ville il y'a Majorelle , il fut crée en 1920 par le célèbre peintre et décorateur français " jacques Majorelle " (1888_1962), fils de louis le célèbre ébéniste, actuellement est transformés en un musée d'art islamique ,avec une petite salle rassemblement les œuvres du peintre.perdu entre ces bassins ,ces plantes exotiques, ces cactées ,ces palmiers ,ces bananiers, et emporté par les notes de ce concert animé par différentes espèces d'oiseaux ,il est difficile de quitter les lieux.
Churchill lui rendait visite lors de séjours à Marrakech.
Non loin il y'a aussi le pavillon de la ménara un lieu de promenade à effectuer de préférence au coucher du soleil , vaste jardin d'olivier dont le bassin centrer avec un immense bassin central de 200 m de long sur 150 m de large , qui fut bâti au 12ème siècle par les Almohades , ce bassin permet l'irrigation des jardins grâce à un système très élaboré " les khetteras " ( canalisation souterraines ).
tout prés du bassin se dresse un pavillon , belle demeure avec une toiture pyramidale en tuiles vertes et un grand balcon donnant sur le bassin. construit à l'époque Almohades .
VI- La Mosquée de la Koutoubia 💙
La mosquée le plus haut de la ville , datant du 12ème siècle la Koutoubia ,fut bâtie par Abdi El Moumen après la conquête de la ville , s'étend rendu compte que l'orientation de ce premier sanctuaire n'était pas conforme aux normes, Abdi El Moumen construira une 2 ème , elle sera achevée sous la règne de Yacoub El Mansour.
cette mosquée à dix-sept nefs et cent douze piliers sur une surface de 90 m x 60 m et compte parmi les plus grandes en son genre.
au fond de la salle de prière , se trouve un Minbar ( chaire) sculpté avec art , un reste de l'ancienne mosquée Almoravide sur les ruines de laquelle les Almohades construisirent la Koutoubia .
fut vraisemblablement fabriquée au XII siècle à Cordoue , sur la commande du sultan Almoravide Ali Ben Youssef (1107_1143).
VII- La musée Dar Si Saïd 💙
La musée d'art marocain " Dar Si Saïd " belle demeure du 19 -ème siècle , elle fut construite par le frère de Bâ Ahmed , " Si Saïd "qui fut également vizir de Moulay E l Hassan, riche en collection et en exposition , le musée donne une idée sur les traditions marocaines.
VIII- La koubba El Badiyines 💙
Finissant par " koubba El Badiyines ": cet édifice datant du 12ème siècle demeure le seul témoin de l'architecture Almoravide à Marrakech.
Elle fut construite sur un plan rectangulaire avec des cotés brisés .
une belle coupole ornée de dessins élégants qui témoignent de l'invention Almoravide imprégnée par l'art musulman.