C'est l'une des plus prestigieuses villes du monde musulman et la plus ancienne des villes impériales.
C'est aussi la capitale de la 1ère dynastie arabe du Maroc " les Idrissides ".
Idrisse I à fonder sur la rive droite de l'oued Fès " la medina Fès " vers 809.
Son fils Idriss II édifie la capitale des Idrissides sur la rive gauche de l'oued Fès.
Fès une ville de l'histoire :
A l'époque Almoravide, les deux villes sont réunies à l'intérieur d'une même enceinte formant ainsi Fès " EL Bali ".
Un nouveau noyau urbain s'y développé, c'est Fès " El Jedid ".
Les Mérinides restituent à Fès sa fonction de capitale.
Dans Fès El Bali:
L'accès à Fès El Bali s'effectue par " Bâb Boujloud " , cette porte belle remonte à 1913.
La porte s'ouvre sur 2 minarets, " Mosquée de Sidi Lezzaz " , l'autre " La Medersa Bou Inania " , c'est la plus grande et importante Medersas Mérinides de Fès , construite entre 1350 et 1355 par le sultan Mérinide " Abou Inan " destinée à servir comme école et lieu de prières :
La porte est en bronze , les marches des escaliers bordées d'onyx et de faïences conduisent par une porte en bois à une vaste cour dallés de marbre et traversée par un petit canal de dérivation de l'oued Fès.
la cour est somptueuse .
La salle des prières contient un " mihrab " et " un minbar " entièrement sculptés.
La rue du grand " Talaa " relie la medersa Bou inania à la medersa " Attarines ".
Au passage, se présente une succession de monuments et de curiosité :
La Mosquée de Sidi Ahmed Tijani , des fontaines , des foundouqs , des guelsas ( sorte de banquette de mosaïque ), le minaret émaillé de la Mosquée " des cherabliyines " , le souk " El Attarines " , a proximité se dresse la majestueuse " Medersa des Attarines " construite entre 1323 et 1325 par le sultan " Abou said " : Ses portes à vantaux de bronze ciselé s'ouvrent sur une réalisation parfaite : marbres , stucs Zelliges , bois sculpté , plâtre, forment un ensemble harmonieux et d'une grande beauté.
La Karaouiyine.
" La Karaouiyine " est un haut lieu de l'islam, fondée par " Fatima El Fihrya " en 857 , en 933 , elle devient une Mosquée à Khotba et se voit dotée en 956 d'un beau minaret , en 1135 le sultan Almoravide " Ali Ben Youssef "lui donne sa forme et ses dimensions définitives, elle s'étend sur des milliers de mètres carrés, 14 portes de grandes dimensions y donnent accès.
C'est aujourd'hui l'unique exemple vivant de l'architecture Almoravide.
Les Almohades, les Mérinides, les Saadiens et les alaouites ont marqué de leur empreinte ce monument qui hausse à travers le monde le prestige du Maroc .
Tout autour de cette grande et ancienne université , des medersas ont été construites : Mesbahiyines , Seffarines , Cherratines .
A l'ouest se trouve " la Zaouiya de Moulay idriss " ,qui abrite le tombeau du fondateur de la ville de Fès.
La Kissaria.
La Kissaria : s'étend entre la Zaouiya et la Karaouiyine c'est le centre commercial de la ville .
Au delà , la place " Ennejjarine " dispose d'une belle fontaine décorée de mosaïque , de bois et de plâtre sculptés et peints .
Par la rue " Mechatines " on atteint le quartier des tanneurs , une terrasse permet de les observer à l'œuvre , l'oued Fès fournit l'eau nécessaire au travail des peaux .
L'accès au quartier des " Andalous " , s'effectue par " Bâb Ftouh " , Aproximité , " la Mosquée des Andalous " , fut fondée par la sœur de Fatima al Fihrya ( la même époque que le karaouiyine , c'est un chef- d'œuvre de l'art almoravide ), la Mosquée est dotée en 956 d'un minaret et agrandie par le sultan almohade " Annasser ", les Mérinides l'ornent d'une belle fontaine (1307) .
Tout autour de cette grande et ancienne université , des medersas ont été construites : Mesbahiyines , Seffarines , Cherratines .
A l'ouest se trouve " la Zaouiya de Moulay Idriss " ,qui abrite le tombeau du fondateur de la ville de Fès.
la Kissaria : s'étend entre la Zaouiya et la Karaouiyine c'est le centre commercial de la ville .
Au delà , la place " Ennejjarine " dispose d'une belle fontaine décorée de mosaïque , de bois et de plâtre sculptés et peints .
Par la rue " Mechatines " on atteint le quartier des tanneurs , une terrasse permet de les observer à l'œuvre , l'oued Fès fournit l'eau nécessaire au travail des peaux .
L'accès au quartier des " Andalous " , s'effectue par " Bâb Ftouh " , Aproximité , " la Mosquée des Andalous " , fut fondée par la sœur de Fatima al Fihrya ( la même époque que le karaouiyine , c'est un chef- d'œuvre de l'art almoravide ), la Mosquée est dotée en 956 d'un minaret et agrandie par le sultan almohade " Annasser ", les Mérinides l'ornent d'une belle fontaine (1307).
Non loin de la mosquée la medersa " Es Shahrij " et medersa " Subbaiyan " .
Dans Fès El Jdid.
Visiter le "Musée des Art Marocains " , construit vers la fin du 19ème siècle, il renferme des collections précieuses des arts et de l'artisanat de Fès et sa région.
La place des alaouites est une vaste esplanade qui donne sur l'accès principal du palais royal que cernent de hautes murailles, " Dar El Makhzen " s'étend sur 8 hectares.
Sur la grande rue des Mérinides qui traverse le Mellah (quartier juif), il y a " Bâb Semmarin " (la véritable entrée de Fès El Jdid).
La Mosquée El Hamra, dont le minaret date du 14ème siècle.
La mosquée" Al Azhar ", édifier par le sultan "Abou Inan " : dispose d'un portail sculpté importé probablement d'Andalousie.
La grande mosquée dont une annexe abrite le tombeau du sultan " Abou Inan ".