Meknès || Ville impériale

Après  Fès et Marrakech , Ce n’est qu’au 17ème siècle  que Meknès s’éleva au rang de ville royale , quand le sultan Moulay ismail (1672-1727), le souverain le plus marquant de la dynastie arabe alaouite, commence sa nouvelle résidence. 

Meknès || Ville impériale

Meknès || la ville royale de Moulay Ismail .

Pendant les 50 ans que dura son règne, il laissa libre cours à une incroyable frénésie de construction : 25 km de murailles de, plusieurs palais, mosquées, des casernes, des écuries, rien qu’à Meknès.

Il fit installer aux points stratégiques de son royaume des kasbahs qui hébergeaient des garnisons de cavaliers, comme à chechaoun et kasbah Tadla.

L'ancien ville.

L'ancien ville appelé "La médina" , située sur une colline qui domine la rive Nord de «l’oued bouferkane » est entouré d’imposantes murailles d’argiles aux portes monumentales, ses maisons blanchies à la chaux son presque plus anciennes que les remparts qui datent déjà de 300 ans.
Dans la médina, on peut visiter, les souks, le palais (dar jamaï ), qui abrite le musée local, fut construit vers 1880, sous le sultan -vizir jamaï , qui fit aussi bâtir le palais jamai de Fès. Dans les salles du musée des arts marocains sont exposés des objets en bois, des céramiques de Meknès et de Fès, des tapis, tissus, broderies, des manuscrits du Coran, des objets en argent, en cuivre et en fer.
Prêt du souk nejjarine (le souk des ébénistes ) qui à donné son nom à la mosquée nejjarine , date à l’époque des almohades (XII-XIII) siècle, fut restauré en l’an 1757 et dotée d’un nouveau minaret.

Volubilis la ville Romaine.

Dans les bons lieux de Meknès se trouve Volubilis : la ville Romaine.Après le pont sur l’oued fertassa, un chemin grimpe à travers la végétation dense vers la partie la plus ancienne de la ville, où l’on peut voir une huilerie et surtout la maison d’Orphée, qui a conservé d’admirables mosaïque, dont l’une représente Orphée et sa lyre. A côté se trouvent les thermes de gallien.

en continuant vers le nord, on atteint le forum , place publique entourée de thermes, d’une basilique qui servait à la fois aux transactions commerciales et à la justice, et d’un temple, le capitale plus loin encore, sur la gauche, on peut voir l’arc de triomphe, dominant la plaine en contrebas et érigé à une extrémité de la voie principale, tandis qu’à l’autre extrémité on aperçoit la porte de Tanger, le long de cette longue artère qui s’élève lentement en s’éloignant de l’arc de triomphe s’alignaient les demeures des riches habitants de la ville, où l’on peut encore voir de très belles mosaïque.

On remarquera en particulier la maison à l’éphèbe, sur la droite de l’arc de triomphe, puis plus haut la maison de gordien, résidence du procurateur romain, et enfin la maison au cortège de vénus, ornée de plusieurs mosaïques de toute beauté, telle celle de Bacchus et les quatre saisons.

Moulay Idriss le Mosaulais de la ville sainte.

Après la visite de volubilis, Moulay Idris (souk le samedi).
c’est une ville sainte aux yeux de tous les marocains, parce qu’elle abrite le tombeau du premier souverain qui régna sur le Maroc.

Moulay Idris était en effet un descendant de la fille du prophète "Fatima Zohra" et de son gendre "Ali" ,menacé par le khalife de Bagdad, il se réfugia à volubilis, occupée par les berbères, qui le prirent pour chef .


Quelque temps après, il fonda la ville de Fès et fut empoisonné sur les ordres du khalife.

l’agglomération est construite en pente rude, et la plupart de ses ruelles sont en escalier.
Le quartier de khiber domine le reste de la ville, que l’on peut contempler.
De la terrasse adjacente à la mosquée de sidi abdallâh.
De là, on descend vers la Zawiya de Moulay Idriss, que l’on ne visite pas.
Remarquez le minaret cylindrique de construction relativement récente.

Des motifs tressés au-dessus des mosaïques colorées qui dominent la construction n’arrivent pas à en masquer la lourdeur, les puissantes colonnes des marbres qui supportent les 2 bastions à l’avant proviennent de volubilis.

Juste après la Bâb Mansour ,la place lalla Aouda, c’est là que se trouvait autrefois la « Dar kebira » (grande maison) le palais principale de Moulay Ismaïl, dont les 24 pavillons avaient paraît-il chacun leur propre tour .
Derrière la Bâb Moulay Ismaïl dans une grande place se trouve le mausolée de Moulay Ismaïl.

Autres monuments.

Bien entendu, d’autres monuments et d’autres sites méritent d’être mentionnés : les portes de "Tizmi", "El khémis ", "Lalla kadra", "El kari" ," Es Siba", " Bou Amer", du mausolée "de sidi Ben Aissa " ancêtre des Aissaouas , de la koubba de Moulay Ahmed El Ouazzani, du jardin "El Haboul " et des édifices élégants et modernes de la ville nouvelle.
Par ailleurs, la région de Meknès est très belle. Des promenades très agréables peuvent être effectuées dans les villes d’El hajeb, d’azrou ou d’ifrane.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne