Ce texte parle de l'art marocain amazigh et trait des bijoux en particulier et en raison de son importance dans la vie des Berbères, qui sont les habitants des montagnes au Maroc et du Maghreb en général.
Dans la deuxième partie du texte, le texte parle des vêtements du désert, de leurs couleurs et de leurs types, en raison de leur importance dans la vie des gens et des femmes en particulier, et de leur importance dans les occasions et les mariages, et où ils sont vendus.
→ Objectifs : lire et comprendre un texte descriptif
L'art ancestral || Mes apprentissages.
Ce texte, intitulé L'Art des ancêtres, est issu du livre de l'élève Mon apprentissage 4 AEP . Page 49. Il n'est pas raisonnable de négliger les enfants qui ont de la difficulté à lire, surtout ceux qui n'arrivent pas à trouver quelqu'un pour les aider.
En écoutant le texte à plusieurs reprises, un enfant en délire peut être en mesure de lire ces textes afin de répondre facilement aux questions.
Audio 1.
Quel bénéfice retire-t-on de l'écoute du texte en français ?
Beaucoup d'entre nous peuvent négliger l'importance d'écouter beaucoup de textes dans une langue étrangère, car cette méthode aide l'enfant à stocker des termes très importants dans sa mémoire et aide les trébuchements à surmonter la difficulté de prononcer des mots difficiles.
Texte 1.
1 . Les bijoux amazighs sont fabriqués en argent et parfois en bronze.
Bien souvent, ces bijoux sont décorés de pierres précieuses, gravés et ornés de dessins géométriques et de motifs floraux.
Ils sont fréquemment vendus dans les souks de Tiznit, de Tan-Tan et de Guelmim comme dans d'autres villes du Maroc.
Audio 2.
Écoutez la deuxième partie du texte, Ancestral Art.
Texte 2.
2 . La tenue traditionnelle sahraouie se compose de vêtements et de bijoux.
Les vêtements sont amples dans des couleurs sombres ou très claires.
Les bijoux sont en argent et les colliers en loubane.
Les tresses soulignent la beauté des femmes sahraouies.
Elles portent aussi la Melhfa, un grand voile qui enveloppe leur corps.
Lexique:
2. ample : très large.
Vidéo.
Cette vidéo s'adresse à ceux qui sont très perplexes en lecture, dont certains peuvent être timides dans la classe, c'est une occasion de tester leur capacité à lire seul.
Correction des activités de lecture.
J'observe et je découvre.
1. Observe les images. Que vois-tu ?
2. Selon toi, de quoi va parler le texte ?
Coche la bonne réponse.
- Il va raconter une histoire.
- Il va décrire des objets.
Réponse:
1. Le texte va raconter une histoire.
2. Le texte il va décrire des objets.
Je lis et je comprends.
3. Lis le texte. Souligne les phrases vraies.4. Souligne dans le premier texte les noms des villes du Maroc.
- Le premier texte parle des bijoux andalous.
- Le deuxième texte parle des bijoux en loubane et des colliers en argent.
- La Melhfa est un vêtement des femmes sahraouies.
Réponse:
3. La Melhfa est un vêtement des femmes sahraouies. Vraie
4. Tiznit, Tan-Tan, Guelmim.
Je lis et j'écris.
5. Quels objets sont décrits dans le deuxième texte ?
6. En quoi les bijoux amazighs sont-ils fabriqués ?
7. Relève les mots qui décrivent :
- les vêtements:
- les bijoux:
Réponse:
5. Les vêtements et les bijoux des femmes sahraouies.
6. En argent et parfois en bronze.
7. - Les vêtements : amples, couleurs sombres, claires, grand .
- Les bijoux : décorés, pierres précieuses, gravés, ornés…
Je m'évalue.
8. De quoi sont décorés les bijoux amazighs?
9. Où peut-on acheter les bijoux amazighs?
10. Pourquoi les femmes sahraouies ont-elles des tresses ?
Réponse:
8. Ils sont décorés de pierres précieuses, gravés et ornés de dessins géométriques et de motifs floraux.
9. À Tiznit, Tantan ou Guelmim.
10. Les tresses soulignent leur beauté.