Vous cherchez une lecture Pépites CM2 passionnante ?
Découvrez le Géant de la Campagne et laissez-vous emporter par cette aventure inoubliable !
L'histoire relate les journées paisibles du fermier Gilles de Ham avec son fidèle chien, jusqu'au jour où un géant imposant débarque au village, semant la terreur parmi les fermiers.
Une intrigue fascinante où l'on découvre comment l'agriculteur a affronté ce géant et les bouleversements à la ferme.
Ne manquez pas cette lecture enrichissante et pleine de suspense !

Découvrez le Géant de la Campagne Lecture Pépites CM2 à Ne Pas Manquer !
Le fermier Gilles de Ham coule des jours paisibles en compagnie de son chien, Jusqu'au jour où un géant vient semer la pagaille sur ses terres.I- Lecture Support : Le Guide Ultime pour Maximiser Votre Compréhension !
Table des matières 💙💚💛💜
Un beau jour d'été, ce géant, sorti se promener, errait au hasard, non sans causer de grands dommages dans les bois.
Soudain, il s'aperçut que le soleil se couchait et il sentit que le moment de son souper approchait ; mais il découvrit en même temps qu'il se trouvait dans une région du pays qu'il ne connaissait pas du tout, et qu'il s'était égaré.
II- Vocabulaire
- Aegidius...Agricola: nom complet du fermier Gilles.
- Dommages: dégâts.
- Blatte: insecte nommé aussi cafard.
III- Activités de lecture
Des Activités de Lecture Efficaces : Testez et Corrigez Immédiatement !
1. Ma première lecture
- De quel type de texte s'agit-il ?
- un documentaire.
- un article.
- de journal.
- un extrait de conte.
- un énoncé.
- Retrouves-tu le prénom de chaque personnage parmi les propositions?
- a. le chien
- b. le fermier
- c. le géant
- d. la vache
- Relève les indices qui te permettent de savoir quand le récit se déroule.
2. je relis pour mieux comprendre
- Vocabulaire Retrouve le sens de l'expression de son propre chef (ligne 14).
- a. Le chien tourne autour du fermier.
- b. Le chien a pris l'initiative de sortir.
- c. Gilles tourne autour de son patron.
- d. Gilles contourne le troupeau de vaches.
- Remets dans l'ordre chronologique les actions réalisées par le géant. Tu utiliseras les mots de liaison suivants: d'abord, soudain, alors, puis, ensuite, et.
- Le géant sortit se promener.
- Il s'assit pour attendre le lever de la lune.
- Il s'aperçut que le soleil se couchait.
- il écrasa la vache du fermier.
- Il comprit qu'il s'était égaré.
- Il arriva près de la ferme.
- Vocabulaire Cherche le radical du mot enjambées. Puis remplace-le par un synonyme dans la phrase:
- Trouve deux autres mots de la même famille.
- Relève toutes les actions réalisées par le géant, puis celles réalisées par le chien pour réveiller le Fermier Gilles.
- Identifie le temps des verbes relevés à la question 7, puis justifie l'emploi de ce temps.
- Choisis le ou les adjectifs qui te permettent de caractériser le géant.
- égaré.
- effrayant.
- amusant.
- distrait.
- cruel.
- curieux.
- Complète les phrases suivantes en utilisant les mots car ou donc.
- a. Le géant voulait rentrer chez lui...
- b. Le chien aimait bien le clair de lune et les lapins...
- c. Le géant approchait la terre des hommes...
« Il vit soudain le géant traverser à grandes enjambées. » (lignes 24-25).
3. Échangeons
- D'après vous, pourquoi Garm veut-il absolument réveiller le Fermier Gilles ?
4. Ai-je bien compris le texte ?
Résume cette histoire en prenant le point de vue du géant. Tu raconteras ce qu'il pense en deux ou trois phrases pour chaque paragraphe.
IV- Correction des activités de lecture
1/ Ma première lecture
- Ce texte est un extrait de conte, car il y a un géant, personnage appartenait à ce genre littéraire.
- le prénom de chaque personnage:
- a. le chien: Garm.
- b. le fermier: Gilles.
- c. la vache: Galathée.
- d. Ham est le nom du village et le géant n'est pas nommé.
- Un beau jour d'été (ligne.1) - le soleil se couchait (l. 2-3)- le moments souper (1. 3) - la nuit fût complètement tombée (l. 6) – la nuit était belle (l. 13) - le clair de lune (l. 14-15)- vers deux heures du matin (l. 18).
2/ je relis pour mieux comprendre
- c. de son propre chef = de son patron.
- Tout d'abord, le géant sortit se promener. Puis, il s'aperçut que le soleil se couchait. Soudain, il comprit qu'il s'était égaré. Alors, il s'assit pour attendre le lever de la lune. Ensuite, il arriva près de la ferme et il écrasa la vache du fermier.
- Le radical d'enjambée est « jamb ». Il traversa à grands pas. Deux mots de la même famille: jambière - jambe.
- Le géant arriva - défonça - piétina - coucha l'herbe. le chien poussa un jappement - fila - il vint aboyer.
- Ces actions sont au passé simple, car en employant temps l'auteur met au premier plan ces actions réalisées par les deux personnages.
- Le géant est distrait car il s'est perdu, il est alors égaré (l. 5), il est pressé de rentrer chez lui (l. 8) - Il est effrayant pour le chien car il est très grand, et cruel car il écrase la vache (l. 27).
- Les adjectifs:
- a. Le géant voulait rentrer chez lui car il ne voulait pas que son repas brule (1. 9).
- b. Le chien aimait bien le clair de lune et les lapins donc il était sorti faire un tour(l. 14-15).
- c. Le géant approchait de la terre des hommes car il s'était trompé de direction (l. 5).
3. Échangeons
- le chien veut réveiller le fermier pour l'avertir du danger ou bien pour l'avertir qu'une vache s'est fait écraser par le géant, ou encore pour lui montrer le géant.
4. Ai-je bien compris le texte ?
Je marchais seul dans les bois quand j’ai réalisé qu’il était temps pour le dîner. Mais j’ai perdu mon chemin de retour et craignais mon repas brûlerait au dîner. J’ai commencé à marcher dans cette zone que je ne connaissais pas avant la nuit. Puis, grâce au clair de lune, je repris ma carrière et arrivai près d’un village qui m’était inconnu. J’ai traversé champs, rivières et vallées et je n’ai jamais rien ressenti. Et soudain j’ai senti quelque chose sous mes pieds qui m’a bouleversé et à ce moment j’ai entendu un chien aboyer.