La poésie "Qu'il est drôle le boulanger" présente une structure bien définie avec des strophes, un schéma de rime embrassée et une imagerie vivante pour dépeindre le boulanger et son métier.
Le boulanger manuel de l'élève 3°AP, l'oasis des mots
Coin poésie l'oasis des mots 3èmme année primaire.
Poésie
Qu'il est drôle le boulanger
Avec ses cheveux couleur de farine !
Sur ses bras, ses mains et sur sa poitrine,
On dirait qu'il vient de neiger.
Il moule les pains au creux des corbeilles,
Puis, dans le four au cœur vermeil,
II les plonge au bout d'une pelle
Et les miches sortent couleur de soleil.
La poésie présente une structure classique avec des strophes et une utilisation de la rime.
1. Strophes
La poésie est divisée en quatre strophes. Chaque strophe semble explorer différents aspects du boulanger et de son métier.
2. Rime
La poésie utilise une rime embrassée (ABBA) pour chaque quatrain (strophe de quatre vers). Cela signifie que le premier et le quatrième vers riment entre eux, tout comme le deuxième et le troisième vers. La rime contribue à créer une harmonie dans la poésie.
3. Métrique
La métrique, ou le schéma des pieds métriques, n'est pas spécifiquement définie ici, mais en observant les vers, on peut noter que la poésie semble principalement suivre un rythme régulier avec des vers de longueurs similaires.
4. Imagerie
Le poème utilise une imagerie vivante pour décrire le boulanger, en utilisant des métaphores visuelles comme "cheveux couleur de farine" et "sur ses bras, ses mains et sur sa poitrine, on dirait qu'il vient de neiger". Ces descriptions créent une image poétique et expressive.