Le narrateur raconte sa tristesse car il a quitté son jardin et son arbre pour aller quelque part qu'il ignorait.
Une occasion d'en apprendre plus sur cette histoire passionnante.
Suivons bien et lisons pour en tirer profit et construire un langage solide.
Déménagement lecture pépites cm2
Texte extrait du livre de Joseph Zobel La Rue Cases-Nègres. Dans cet extrait, le narrateur décrit son jardin botanique et son chalet, symboles de son identité et de son appartenance communautaire.
Le texte explore également les thèmes de la pauvreté, de la nostalgie, de la perte et de la résilience.
Coin texte
L'auteur dit: « J'ai regardé une dernière fois notre jardin potager, l'avocatier, le corossolier', et surtout la haie d'hibiscus rouges que maman avait plantée tout autour de notre case.
C'est pour te rappeler que, même pauvre, on appartient toujours au monde des hommes, me disait-elle. Le rouge de l'hibiscus, c'est notre cœur !
Mais maintenant qu'on déménageait, qu'allait devenir notre haie d'hibiscus ?
Est-ce qu'on peut laisser son cœur quelque part et partir? Là où on allait, y aurait-il un pied de piment, un de citron vert et une jarre pour garder l'eau fraîche ?
La terre ne nous appartenait pas. C'est pour cela que notre case était juste posée dessus. Un jour, papa a dit que nous allions la fixer définitivement sur la terre qu'il venait d'acheter. Les pilotis allaient s'enfoncer dans le sol, grâce à quatre trous emplis de béton frais.
Pa Zidor a reçu l'aide des voisins les plus costauds pour hisser notre petite case dans une charrette à boeuf. Elle avait l'air aussi petite qu'une coquille de bougot. Le soir, j'avais l'habitude de grimper sur son toit de tôle encore brûlante, où j'écoutais Dézi jouer de sa flûte en bambou.
C'est là aussi que je pouvais capter radio Salsa Caliente, tout en comptant les étoiles.
Comme pour nous dire au revoir, madame Soufrière s'était dépouillée des nuages et de la brume qui la rendaient mystérieuse et effrayante.
Je n'avais soudain plus peur du volcan.
Après une longue journée de route, on a posé notre case-escargot entre deux autres maisons.
Il y avait juste la place pour l'y faufiler. Devant, c'était la ville; derrière, la mer. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. Cela a bien occupé ma tristesse. Man Titine, elle, a pleuré. Papa avait acheté du sable et non de la belle terre noire et grasse qui donne de belles ignames et de beaux maniocs.
- Acheter du sable !... Les hommes sont fous !
C'est un bien sans titre de propriété. La mer, au moindre cyclone, peut reprendre ce qui lui appartient! »
Alex Godard, La Case aux hibiscus rouges, Albin Michel Jeunesse, 2005.
Coin video
Correction des activités de lecture.
Après avoir lu le texte, des exercices doivent être faits pour être bien compris.
Ma première lecture
1. Les personnages:- - le narrateur (je).
- - maman.
- - papa.
- - ils forment une famille.
3. b. madame souflière est un volcan de Guedeloup. indice: ( ligne.22: je n'avait soudain plus peur du volcan) le confirme.
4. l'histoire se déroule: à la Guadeloupe.
Je relis pour mieux comprendre
5. Petite maison très simple que l'on trouve en Afrique ou aux Antilles.6. Parce que les personnages se déplacent en transportant leur maison, comme les escargots. Elle est placée sur une charrette tirée par des bœufs.
7. Ce sont des plantes comestibles. Elles poussent dans la terre (lignr. 24-25).
8. - Au début du récit: elle se trouve dans un jardin potager (ligne. 1-2).
- A la fin du récit: près d'une ville au bord de la mer (1igne. 26).
9. Le narrateur est triste: indice: Cela a bien occupé ma tristesse (ligne. 27-28).
10. C'est La fleur de l'hibiscus qui est comparée à un cœur, car elle est rouge. Le narrateur se demande si la vie peut continuer ailleurs, parce qu'il abandonne tout ce qu'il aime et qu'il a connu, y compris la haie d'hibiscus, donc son cœur.
11. Man Titine a pleuré car elle regrette ce qu'elle a quitté : un potager avec des arbres fruitiers, alors que le nouveau terrain n'est que du sable.
Echangeons
12. La famille déménage pour vivre sur un terrain qui lui appartient et sur lequel la maison pourra être fixée.Ai-je bien compris le texte ?
Il regrette sa haie d’hibiscus.
Il regrette aussises habitudes comme écouter Dézi jouer de la flûte.
man Titine est nostalgique des terres anciennes parce qu’elles étaient belles avec des plantes, ou plantées des arbres fruitiers plutôt que du sable.