La prof s'en mêle L'archipel des mots 6ème

Vicky est une fille qui a un problème à l'école. L’enseignante d'allemande l’a convoquée pour savoir pourquoi elle était en retard en allemand après avoir été supérieure. La maîtresse et sa mère ont découvert pourquoi elle était malheureuse et dégradée.

L’enfant raconta ce qui lui était arrivé. Le professeur lui avait promis que le problème serait bientôt réglé et que les choses iraient plus tard.

Suivez l’histoire mignonne et comment elle a été résolue.

La prof s'en mêle lecture Manuel de l'élève 6ème.

Coin video

Coin texte

La prof s'en mêle
L'auteur à dit:
« A la fin du cours, la prof me fait signe d'approcher :

- Vicky, j'aimerais qu'on parle. Allons dans la salle des professeurs.

Au point où j'en suis, je pourrais suivre le diable... jusqu'en enfer ! En entrant dans la salle des profs, je vois ma mère assise près de la machine à café. Elle a l'air effondré, encore plus que moi.

J'ai cru utile de convoquer ta mère, explique ma prof d'allemand.
Ma mère lui décoche un regard reconnaissant.

- Vicky, dit la prof, je me suis renseignée auprès de tes autres professeurs.

Tu es une bonne élève. Or, depuis plus d'un mois, c'est la dégringolade en allemand. Qu'est-ce qui se passe ? Ce sont mes cours? Tu as du mal à suivre ?

Oh non, madame !

- Alors ?

J'ai l'impression d'être prisonnière de mon secret. C'est un cauchemar.

Je me mets à pleurer comme une madeleine.

Vicky, tu dois nous dire, si tu as un problème.

Je m'exclame, les yeux brouillés de larmes :

Mais je n'en ai pas !

La prof me regarde, impassible :

Ce n'est pas l'avis de Natacha. Elle est venue me parler avant les cours.

Epuisée, à bout de forces, je finis par raconter mes déboires avec Peter.

Ma mère devient blanche comme un linge.

Et moi qui croyais que tout allait bien ! Mais pourquoi tu ne m'en as jamais parlé, Vicky?
Je ne sais pas.
Ma mère ouvre la bouche pour me bombarder de questions, mais la prof la devance:
Peter te demande sans cesse de lui donner quelque chose, c'est bien ça ?
Oui, madame...
- Cela s'appelle du racket, et c'est extrêmement grave. Nous allons convoquer ce garçon et prendre les mesures qui s'imposent.

- Je veux rencontrer ses parents! Lache ma mère.
- Oui, bien sûr, repond la prof. Je vous comprends.
Puis elle se tourne vers moi.
- Il n'a pas ete violent ?
- Non, madame. Mais j'ai peur de lui quand même.
La prof hoche la tête :
- Je comprends mieux maintenant tes mauvais résultats en allemand. 

Ne t'inquiète pas, tout va très vite rentrer dans l'ordre. Nous allons régler ce problème avec le principal.
Elle m'ouvre la porte:
- Je reste un peu avec ta mère. Tu peux rejoindre les autres élèves à la cantine.
Ma mère m'adresse un petit signe discret. Elle a l'air soulage. Elle n'est pas la seule !»

Hervé MESTRON, La loi du plus fort, bayard poche.

lexique

1. Pleurer comme une madeleine: pleurer à chaudes larmes.
2. Le principal: le directeur.

Pour comprendre le texte

1. Qui sont les personnages de ce récit ?
2. Où se trouvent-ils ?
3. Que demande la professeure à Vicky à la fin du cours?
4. Pour quelle raison la professeure convoque-t-elle Vicky et sa mère ?
5. Quel secret Vicky cache-t-elle ? L'avoue-t-elle facilement ? Relève la phrase qui le montre.
6. Relève dans le texte les expressions qui montrent que Vicky ressent de la peine.
7. Qui est Peter ? Que fait-il subir à Vicky?
8. Quelle mesure la prof compte-t-elle prendre contre Peter ?
9. Pourquoi Vicky et sa mère sont-elles soula-gées à la fin du texte ?

Réponse

1. les personnages sont: Vicky, la maman et la prof.
2. les personnages se trouvent à l'école.
3. la professeure fait signe à Vicky à la fin du cours d'approcher.
4. vicky est une bonne étudiante. Il y a plus d’un mois, son niveau en allemand a chuté.
5. Le secret que Vicky cache est qu'elle est victime de racket par un garçon nommé Peter. Elle ne l'avoue pas facilement, mais finit par le révéler. La phrase qui montre qu'elle avoue le secret est : "Epuisée, à bout de forces, je finis par raconter mes déboires avec Peter."
6. Les expressions qui montrent que Vicky ressent de la peine sont : "au point où j'en suis", "effondré", "je me mets à pleurer comme une madeleine" et "j'ai peur de lui quand même."
7. Peter est un garçon qui fait subir du racket à Vicky, c'est-à-dire qu'il lui demande sans cesse de lui donner quelque chose, ce qui crée un climat de peur et d'intimidation.
8. La mesure que la prof compte prendre contre Peter est de convoquer ce garçon et prendre les mesures qui s'imposent, et elle envisage également de rencontrer les parents de Peter.
9. Vicky et sa mère sont soulagées à la fin du texte parce que la prof a pris connaissance du problème de racket dont Vicky est victime, et elle s'engage à prendre des mesures pour y remédier. La mère de Vicky est soulagée de savoir que des actions seront entreprises pour protéger sa fille. La prof s'en mêle pour résoudre le problème de Vicky et aider à rétablir sa situation en classe.

Je donne mon avis

Que peuvent se dire la professeure et la mère de Vicky quand elles sont restées toutes seules dans la salle des professeurs?

Des mots, encore des mots

Pour parler de justice et d'injustice, tu peux utiliser :
  • être juste - la justice
  • respecter la loi
  • respecter les droits des autres
  • être injuste l'injustice
  • être hors la loi
  • la loi du plus fort
  • faire du mal aux autres
  • racketter
  • harceler
  • réclamer son droit
  • être une victime
  • se défendre

J'écris

Ecris cinq phrases pour raconter la mésaventure de Vicky.

Réponse

Vicky confia à sa professeure ses problèmes avec un camarade nommé Peter, qui la harcelait pour de l'argent. La professeure et sa mère réagirent avec fermeté et décidèrent de prendre des mesures pour régler la situation, notamment en convoquant les parents de Peter et en informant le principal de l'école.

Rassurée par le soutien de sa mère et de sa professeure, Vicky sentit un poids se soulever de ses épaules, enfin soulagée de ne plus porter seule le fardeau de sa mésaventure.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne