Bienvenue aux leçons du livre Mes apprentissages en français, un programme éducatif enrichissant conçu pour les élèves de 4è année primaire.
Ce programme de cours corrigé, ancré dans la découverte des richesses culturelles, met en lumière la civilisation marocaine à travers la cérémonie du texte "du thé pour les invités".
En plus de développer les compétences de lecture, il propose des activités de compréhension et d'expression écrite inspirées de cette tradition.
Du thé pour les invités Un Voyage Littéraire pour les Élèves de 4è AP
Thème: la civilisation marocaine, lecture manuel de l'élève page 13.
Objectifs : Repérer des informations dans un texte à visée informative.
Table des matières 💙💚💛💜
- Texte Support
- I- Activités de lecture
- 1. lexique
- 2. J'observe et je découvre
- 3. Je lis et je comprends
- 4. Je lis et j'écris
- 5. Je m'évalue
- 6. Correction des activités de lecture
- II- Activités de langues
- A) Grammaire
- B) Conjugaison
- C) Orthographe
- D) production de l'écrit
- IV- Correction des activités de langue
Pour la cérémonie du thé, on utilise un service spécial en métal ciselé¹, comprenant une bouilloire, deux plateaux ronds à trois pieds. Sur le premier, on dispose des verres gravés et une théière. Sur le deuxième, le thé vert, la menthe fraîche et des morceaux de sucre, dans des boîtes. On peut également ajouter des fleurs d'oranger et d'autres herbes.
On accompagne parfois le thé de gâteaux au miel, aux amandes et au sésame, comme les cornes de gazelle. Cette cérémonie dure un long moment pendant lequel on échange des informations et on raconte des histoires.
Généralement, on sert les invités trois fois.
I- Activités de lecture
Chaque exercice est soigneusement élaboré, avec une correction accessible, pour renforcer l'apprentissage des notions de langue.
Au-delà des simples leçons, ce programme invite les enfants à apprécier l'unité familiale autour du thé, un symbole fort de la culture marocaine.
1. lexique: 💙
- Ciselé : avec un dessin gravé à l'aide d'outils.
- Une bouilloire : récipient destiné à faire bouillir l'eau.
- Gravés : creusés à l'aide d'un outil pointu.
2. J'observe et je découvre: 💚
- Observe le dessin. Que vois-tu ?
- Selon toi, de quoi va parler le texte ? Entoure la bonne réponse.
- Il va raconter une histoire.
- Il va donner des informations.
3. Je lis et je comprends: 💛
- Lis le texte. Coche la phrase vraie.
- Pour préparer le thé, on a besoin de sucre, de thé vert et de menthe.
- On prépare le thé à la menthe toujours loin des invités.
- On dispose les verres à thé sur le plateau avec le sucre et la menthe.
- Qui se charge de préparer le thé aux invités ?
- D'après le texte, combien de fois on sert le thé aux invités ?
4. Je lis et j'écris: 💜
- Recopie le titre du texte.
- Le texte est composé de combien de paragraphes?
- Recopie les noms de trois objets qu'on utilise pour préparer le thé.
5. Je m'évalue: 💘
- Qu'est-ce qu'on sert aux invités avec le thé ?
- Que font les invités pendant la cérémonie du thé ?
6. Correction des questions de la lecture: 💚
2. J'observe et je découvre:
1. Je vois des personnes; un monsieur sert du thé à des personnes, devant lui, des plateaux et des gâteaux.2. Le texte pourrait fournir des informations.
3. Je lis et je comprends:
1. la phrase vraie.- Vrai.
- Faux.
- Faux.
2. Le mari ou la femme se charge de la préparation du thé.
3. D’après le texte, on sert le thé trois fois aux invités.
4. Je lis et j'écris:
1. Du thé pour les invités.2. Le texte est composé de 4 paragraphes.
3. Les noms des trois objets pour préparer le thé à la menthe sont : une bouilloire, une théière, et des boîtes.
5. Je m'évalue:
1. Avec le thé, on sert aux invités des gâteaux au miel, des cornes de gazelle…2. Pendant la cérémonie du thé, les invités échangent des informations ou racontent des histoires.
II- Activités de langues
Pour les élèves de 4ème année primaire, voici quelques idées d'activités de langue qui pourraient aider à renforcer leurs apprentissages.
Semaine 1-2 page 14 / 17 mes apprentissages 4è AP.
A) Grammaire:
- Intitulé : La phrase (1) et (2)
- Objectif : Reconnaître la phrase.
1. Ce que j'ai appris: 💦
- Une phrase est une suite de mots qui a du sens.
- Elle débute par une majuscule et se termine par un point.
2. Exemple: 💦
- L'invité d'honneur a été accueilli avec une grande hospitalité, selon la coutume marocaine.
- Le thé à la menthe est préparé avec beaucoup de sucre, pour en adoucir le goût amer.
- Au Maroc, servir du thé à la menthe est un signe de bienvenue et de convivialité.
3. Je vérifie mes acquis: 💦
- Dis combien il y a de phrases dans ce texte:
- Le thé est prêt. On sert les gâteaux aux invités. Tout le monde est content.
- Écris une phrase pour dire qui prépare le thé chez toi.
B) Conjugaison:
- Intitulé : Le passé, le présent, le futur
- Objectif : Différencier le passé, le présent, le futur.
1. Ce que j'ai appris: 💦
- - L’année dernière, j’étais en troisième année. c’est le passé.
- - Maintenant, je suis en quatrième année. c’est le présent.
- - L’année prochaine, je serai en cinquième année. c’est le futur.
2. Exemple: 💦
- Hier, j'ai joué au football avec mes amis.
- En ce moment, je lis un livre intéressant
- La semaine prochaine, nous commencerons un nouveau projet à l'école.
3. Je Vérifie mes acquis: 💦
- Souligne les phrases qui sont au passé.
- La semaine dernière, ma tante nous a invités au
- mariage de ma cousine. Hier, papa a acheté un joli
- caftan pour maman. Demain, elle le portera à cette occasion.
- Écrire une phrase avec « maintenant ».
C) Orthographe:
- Intitulé : ca, co, cu et ci, ce, ça, çu, ço (1)
- Objectif : Savoir écrire ca, co, cu et ci, ce, ça, çu, ço.
1. Ce que j'ai appris: 💦
la règle pour la prononciation de la lettre "c" :- C devant u, o, a, r, l se prononce [k].
- C devant e, i, y se prononce [s].
- Ç devant u, o, a se prononce [s].
2. Exemple: 💦
- Le berceau du bébé est posé près du coffre rempli de jouets.
- Ce garçon a reçu un cygne en peluche pour sa réussite en classe.
- On prépare du chocolat chaud avec du cacao et un peu de sucre, puis on se détend dans la bascule du jardin.
3. Je vérifie mes acquis: 💦
- Barrer l’intrus dans chaque liste.
- camarade - canard - citron - canne - crème - école
- cinéma - puce - racine - cycliste - carotte – ciment
- Écris une phrase avec les mots garçon et culotte.
D) production de l'écrit:
- Intitulé : le fête de l'Achour
- Objectif : Reconstituer un texte informatif.
1. Je vérifie mes acquis: 💦
- Mets les mots dans l’ordre et écris la phrase :
- thé - trois - fois - sert - le - aux - invités. - On
- Remettre les phrases dans l’ordre pour former un texte
- Le soir de la fête, de l'Achoura, les enfants jouent de leur tambourin et chantent des chants populaires.
- A cette occasion, les familles achètent des fruits secs et des jouets pour leur les enfants.
- Achoura est une fête célébrée le dixième jour de Moharram de chaque année.
IV- Correction des activités de langue
1. Grammaire
- Il y a trois phrases dans ce texte.
- Tout le monde est Chez moi, c'est ma mère qui prépare le thé.
2. Conjugaison
- Les phrases au passé:
- La semaine dernière, ma tante nous a invités au mariage de ma cousine.
- Hier, papa a acheté un joli caftan pour maman.
- Phrase avec « maintenant » :
- Maintenant, nous nous préparons pour la fête.
3. Orthographe
- Les intrus barrés:
- camarade -
canard- citron - canne - crème - école - cinéma - puce - racine -
cycliste- carotte - ciment - Phrase avec les mots « garçon » et « culotte »:
- Le garçon a oublié sa culotte dans le vestiaire de l'école.
4. Production de l'écrit
- Mots en ordre :
- On sert le thé aux invités trois fois.
- Texte réorganisé :
Achoura est une fête célébrée le dixième jour de Moharram de chaque année. Le soir de la fête, de l'Achoura, les enfants jouent de leur tambourin et chantent des chants populaires. À cette occasion, les familles achètent des fruits secs et des jouets pour les enfants.