Un étudiant malheureux manuel de l'élève pépites français cm 1

Un récit d'origine asiatique évoque un enfant mandarin. Il est vraiment triste à cause de sa tête. Il se demandait pourquoi les gens s’en fichaient.
Suivez le texte afin d'apprendre comment les enfants se sentent.
On apprendra de ce texte ce que ressentent les enfants pour qu'on puisse les aider et s'occuper d'eux.

Un étudiant malheureux lecture pépites cm1.

Coin video.

Coin texte.

L'auteur dit: 

« Il était une fois un jeune étudiant très malheureux. Rien qu'en regardant sa figure, on devinait pourquoi : il était laid. Avait-il le nez rouge? Les cheveux verts? Les oreilles trop grandes? Les yeux de travers?

Personne ne le sait plus aujourd'hui.

Mais aucune jeune fille n'en voulait pour époux, aucun garçon n'en voulait pour ami. Et lorsqu'il se présenta aux concours d'État, l'huissier' lui interdit d'en franchir la porte.

- Pas question de devenir fonctionnaire avec une tête pareille! Les gens en

perdront tout respect pour les mandarins?! Même le roi, que le Ciel protège, en serait ridiculisé!

« C'est trop injuste! pense l'étudiant en s'en allant, tête basse. Je ne l'ai quand même pas choisie, ma figure! »

Et puis il se rappelle une berceuse que lui chantait sa mère, lorsqu'il était tout petit.

Au pays de l'ouest

au pays des orages

il y a une montagne

qui touche les nuages.

La Terre y rencontre

le Ciel étoilé,

trois génies, toutes réponses...

Mais comment y aller ?

« Je dois trouver cette montagne. Je l'escaladerai et demanderai aux génies pourquoi j'ai été affligé d'une figure aussi disgracieuse! » se dit l'étudiant.

Et il part vers l'ouest.

Il marche longtemps.

Au début, il dort dans les champs. Il craint les moqueries qui l'accueilleraient dans les auberges. Mais au fur et à mesure qu'il avance, les villages sont plus petits, les distances entre eux plus grandes. La route devient un sentier étroit qui commence à grimper.

Parfois, lorsqu'il fait clair, on voit une montagne entourée de brumes flotter au-dessus de l'horizon. Et les orages sont de plus en plus fréquents, de plus en plus violents.

« Je suis sur le bon chemin », se dit l'étudiant.

Un soir, un orage terrible se déchaîne. Le tonnerre gronde, les éclairs déchirent le ciel. L'étudiant est trempé jusqu'à l'os. En voyant une ferme isolée, il prend courage et frappe à la porte.

Un vieil homme aux yeux tristes lui ouvre. Il ne semble pas remarquer la laideur de son hôte. Il l'accueille, le nourrit, l'invite à se réchauffer auprès du foyer, comme si l'étudiant était un visiteur de marque.

Ce n'est que le lendemain qu'il demande:

- Excusez la curiosité d'un vieil homme... mais que faites-vous, un étudiant, dans ce pays perdu, si loin des écoles ? »

Béatrice Tanaka, La montagne aux trois questions, © Albin Michel Jeunesse, 1998.


Correction des activités de lecture.

Ma première lecture

1. De quel genre de texte s'agit-il? Justifie ta réponse.
b. un conte c. un documentaire
a. un récit historique
2 Qui raconte cette histoire? Est-ce un personnage de l'histoire?
Réponse:
1. La formule d'introduction all était une fois» nous indique qu'il s'agit d'un conte.
2. Le récit est rédigé à la troisième personne du singulier, le narrateur est extérieur à l'histoire.

Je relis pour mieux comprendre

3. Remets ces phrases dans l'ordre chronologique du récit.
L'étudiant se présente à un concours. Il rencontre un vieil homme. L'huissier lui interdit d'entrer.
4. Relis la berceuse et relève les indices qui montrent que l'étudiant est sur la bonne route.
5. Complète les phrases avec parce que ou donc.
  • a. Il est laid... personne ne veut l'épouser ni être son ami.
  • b. Il part vers l'ouest... c'est la route indiquée dans la berceuse.
  • c.il dort dans les champs... il craint les moqueries.
6. Vocabulaire  Cherche le radical du mot disgracieuse en t'aidant du dictionnaire.
Copie la phrase du texte (lignes 23-24) en remplaçant ce mot par un synonyme.
7. Au cours de l'histoire, l'étudiant ressent différentes émotions. Replace-les dans l'ordre
chronologique en justifiant ta réponse. 
espoir  tristesse  courage  révolte

Réponse:

3. - L'étudiant se présente à un concours. - L'huissier lui interdit l'entrée. - Il rencontre vieil homme. 
4. Au pays de l'ouest: « vers l'ouest » (ligne.25); au pays des orages: « les orages sont de plus plus fréquent »(ligne.32); il y a une montagne qui touche les nuages: « une montagne entourée de brumes »(ligne.31).
5. a. donc - b. parce que - c. parce que. 
6. radical: grace; « ... une figure aussi laide ».
7.  - tristesse: « très malheureux » (ligne.1).
- révolte :  « C'est trop injuste » (ligne. 11).
- espoir: « je l'escaladerai et demanderai aux génies pourquoi j'ai été affigé d'une figure aussi disgracieuse! (ligne. 23) 
- peur: « il craint les moqueries » (1igne. 27).
- courage : « il prend courage » (ligne.37).

Échangeons

8. D'après vous, qu'est-ce que ce voyage va changer dans la vie de l'étudiant ?

Réponse:

 8) L'étudiant trouvera peut-être la réponse à sa question, mais ne changera pas de visage, sauf si les génies ont des pouvoirs magiques et qu'ils transforment son visage.

Ai-je bien compris le texte ?

9. Ecris en sept lignes ce que l'étudiant répond au vieil homme.
"Excusez la curiosité d'un vieil homme... mais que faites-vous, un étudiant, dans ce pays perdu, si loin des écoles?» (lignes 41-42)

Réponse:

9. Comme vous pouvez le voir, mon visage est si laid et personne ne me veut et ne m’accompagne pas, je n’ai pas d’amis, et je ne peux pas trouver une mariée, personne ne m’accepte à n’importe quel travail à cause de mon visage horrible.

J'ai entendu une berceuse parler d'une montagne où trois génies pouvaient répondre à toutes les questions.

Alors j’ai cherché cette montagne, pour trouver les réponses à ma question et mon étonnement chez les génies. Et puis j'ai trouvé une maison en plein orage.




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