Beau dialogue entre une mère et son garçon L'OGRELET de 6 ans.
La mère a commencé à poser des questions à son fils et il a répondu à chaque fois.
Un merveilleux dialogue que nous devons étudier attentivement.
❷ Découvrir des situations de communication.
En route pour l'école lecture page 28 - 29.
Atelier de lecture.
Personnages : L'OGRELET, un garçon de six ans, trop grand pour son âge.
LA MÈRE DE L'OGRELET, une femme dans la quarantaine.
Lieux : UNE MAISON dans les bois, comme on les imagine dans les contes, fruste, inconfortable.
SCÈNE 1. La rentrée
C'est le jour de la rentrée. L'Ogrelet est vêtu de neuf, il porte des culottes courtes et une chemise repassée. Il est grand et ses jambes nues sont celles d'un homme.
Sa mère est en train de mettre cahiers et crayons dans un sac d'école.
MÈRE DE L'OGRELET. - Redis-moi la date de ton anniversaire, mon petit ?
L'OGRELET. - Le 3 décembre, maman.
MÈRE DE L'OGRELET. - Dis-moi maintenant : quel âge tu as eu le 3 décembre
dernier ?
L'OGRELET. - Six ans, maman.
MÈRE DE L'OGRELET. - Que fais-tu si la maîtresse te dit : « Tu es trop grand pour venir à l'école » ?
L'OGRELET. - Je lui réponds : « Tous les enfants de six ans ont droit à l'école libre et gratuite. » Qu'est-ce que ça veut dire, maman, « libre et gratuite » ?
MÈRE DE L'OGRELET. - Que tous les enfants de six ans, sans exception, doivent aller à l'école... Et que l'école doit les accepter. Que dis-tu après « libre et gratuite » ?
L'OGRELET. - Si vous ne me croyez pas, écrivez un mot à maman, elle est à la maison. Nous n'avons pas le téléphone, mais elle...
MÈRE DE L'OGRELET. - ... elle vous expliquera notre situation. Tu sauras le dire ?
L'OGRELET. - Oui, maman.
MÈRE DE L'OGRELET. - (lui tendant son sac d'école) Tu ne mets pas les doigts
dans ton nez, tu écoutes la maîtresse, tu réponds « oui madame », « non madame » et tu regardes le tableau.
L'OGRELET. - C'est quoi un tableau ?
MÈRE DE L'OGRELET. - Tu le reconnaîtras en le voyant. Voilà ton goûter et ton déjeuner, mon Ogrelet. Demande à la maîtresse de manger seul dans la classe... les premiers jours. Dis-lui que ce serait mieux pour toi.
L'OGRELET. Tu me l'as déjà dit, maman. Je ne pourrai pas jouer au ballon comme les enfants du livre que tu me lis le soir pour m'endormir?
MÈRE DE L'OGRELET. - Attends de connaître les jeux et la fragilité des enfants pour jouer avec eux. Tu es tellement fort et tellement grand. Tu pourrais les blesser sans le vouloir.
L'OGRELET. - À ce soir, maman.
MÈRE DE L'OGRELET. - Ne t'attarde pas après la classe, ni dans le village, ni dans la forêt.
L'OGRELET. - Pour aller, je marche droit devant et je regarde le soleil monter dans le ciel. Pour revenir, je marche encore droit devant mais je regarde le soleil se coucher derrière la montagne.
MÈRE DE L'OGRELET. - Tu seras un bon élève. Mon petit. Va vite maintenant si tu ne veux pas être en retard le jour de la rentrée.
L'Ogrelet et sa mère s'embrassent tendrement. Elle le regarde partir. L'Ogrelet revient sur ses pas.
L'OGRELET. - J'oubliais les fleurs pour la maîtresse.
MÈRE DE L'OGRELET. - Bonne journée, mon Ogrelet.
Suzanne Lebeau, L'Ogrelet, O Éditions Théâtrales, coll. «Jeunesse », 2003.
wwww.tjeu.fr
Video.
Atelier d'exercices.
Ma première lecture.
1. De quel genre de texte s'agit-il ?
⚫ une poésie ⚫ un roman ⚫ une pièce de théâtre
⚫ un conte.2. Qui parle dans ce texte ? Justifie ta réponse.
3. Quand la scène se déroule-t-elle ? Explique comment tu le sais.
Réponse:
1. une pièce de théâtre.
2. L'Ogrelet et sa mère. Deux indices sont exploitables: les indications de personnages qui partent sont placées au début de chaque réplique, mais aussi les didascalies en début de harte du indiquent les personnages présents.
3. Les didascalies en italique avant la ligne : indiquent que la scène se déroule le jour de la rentrée, donc au mois de septembre.
Je relis pour mieux comprendre.
4. Par quelle phrase le dialogue commence-t-il ? Justifie ta réponse.
5. Vocabulaire Explique comment est formé le mot ogrelet.
6. Tout au long du dialogue, que fait la mère ?
7. Pourquoi l'Ogrelet devrait-il manger seul dans la classe les premiers jours et ne pas s'attarder après la classe ?
8. Relève les questions posées par la mère et explique pourquoi elle les pose.
9. Choisis les adjectifs qui caractérisent le mieux la mère, puis ceux qui caractérisent
l'Ogrelet. Justifie tes réponses.
- comique
- coléreux
- fier
- inquiet
- bienveillant
- prévoyant
- cruel
- sage
- violent.
- poli
- obéissant
- timide
- naïf
Réponse:
4. Le dialogue commence ligne 1, les caractères ne sont plus en italique, comme dans le didascalies.
5. Ogrelet est formé à partir du mot ogre auquel on ajoute le suffixe -let. ayant une signification de diminutif, pour donner le sens de petit ogre.
6. Elle lui redit ou fait redire tout ce qu'il doit faire. Elle lui indique des choses à dire s'il est intimidé.
7. La mère de l'Ogrelet craint que son fils ne cède à des penchants d'ogre en dévorant ses camarades de classe, surtout à l'heure des repas.
8. Redis-moi la date de ton anniversaire ?
- Quel âge as-tu eu le 3 décembre dernier ?
- Que fais-tu si la maitresse te dit: Tu es trop grand pour venir à l'école»?
La mère craint que la maitresse ne le prenne pour un adulte à cause de sa taille.
Que dis-tu après « libre et gratuite »?
- Tu sauras le dire? La mère s'inquiète de la timidité de son fils.
9. La mère peut être : inquiète, bienveillante, prévoyante.
L'Ogrelet peut paraître : sage, poli, obéissant, timide et naif, mais aussi un peu inquiet de se rendre dans un milieu qui inquiète autant sa mère.
Échangeons.
10. Pourquoi la mère insiste-t-elle autant sur ce que doit faire ou dire son fils?
Réponse:
10. La mère est inquiète des réactions de la maitresse et des autres enfants envers son fils, car elle sait qu'il est différent des autres, mais ses conseils montrent aussi qu'elle craint ce que pourrait faire son fils. Ses conseils sont destinés à lui faire avoir un comportement exemplaire et à ne jamais se trouver dans une situation qui pourrait le mettre en difficulté, comme être tenté de manger des enfants.
Ai-je bien compris le texte ?
11. Raconte cette scène en quelques lignes ; il ne devra pas y avoir de dialogues.
Réponse:
11. La mère de l'Ogrelet prépare son enfant pour la rentrée des classes. Elle lui fait répéter ce qu'il doit dire, comme sa date de naissance. Elle lui explique qu'il ne doit pas manger avec les autresenfants les premiers jours, ni jouer avec eux avant de bien les connaitre ni s'attarder après l'école.