Un jour, au clair de lune, Bob découvrit un petit garçon déguisé en page qui devait être élégant, ce garçon éveilla la curiosité de Bob et semblait lui poser des questions mais ne répondit qu’à une seule réponse.
C’était un gamin étrange vu ce qu’il payait pour apprendre à le connaître et découvrir qui il était.
Une histoire étrange et amusante à lire, en prenant soin de découvrir ses âges.
Rencontre au clair de lune Lecture Français Pépites cm2
Voyons ce qui se cache derrière cette histoire.
- Mon Dieu! dit Bob. Qui es-tu?
– J'étais un rat, répondit le petit garçon.
- Qu'as-tu dit là ? intervint Jeanne qui s'était précipitée derrière son mari.
- J'étais un rat, répéta le petit garçon.
Tu étais un... allons donc ! Où habites-tu ? demanda-t-elle.
Comment t'appelles-tu ? D'où viens-tu, petit?
Mais le petit garçon ne savait dire qu'une chose :
« J'étais un rat. »
Comme la nuit était froide, le vieux couple le fit entrer dans la cuisine et asseoir auprès du feu. Il contempla les flammes comme si c'était la première fois qu'il en voyait.
Qu'allons-nous faire? chuchota Bob.
Donnons à manger à ce pauvre petit, répondit Jeanne à voix basse. Du pain trempé dans du lait, c'est ce que nous donnait ma mère.
Alors elle mit un peu de lait à chauffer dans une casserole sur la cuisinière à bois et émietta une tranche de pain dans un bol, tandis que le vieux Bob essayait d'en savoir plus sur le petit garçon.
Comment t'appelles-tu ?
- Je n'ai pas de nom.
- Comment ça, tout le monde a un nom, voyons ! Moi, je m'appelle Bob, et voici Jeanne, tu vois. Tu es bien sûr de ne pas avoir de nom?
- Je n'en ai plus. Je l'ai oublié. J'étais un rat, répondit l'enfant comme si cela expliquait tout.
- Ah, fit Bob. Tu as un joli costume, en tout cas. Je suppose que tu es en service, dis-moi ?
L'enfant baissa les yeux sur son pauvre costume en lambeaux, l'air désemparé.
– J'en sais rien, finit-il par dire. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Oui, peut-être que je suis en service.
En service, cela veut dire que tu es au service de quelqu'un, que tu es son domestique. Que tu as un maître ou une maîtresse et que tu leur fais les courses.
En général, les petits pages comme toi accompagnent leur maître ou leur maîtresse dans leur voiture, leur carrosse, par exemple.
- Ah oui, c'est ça. J'étais un excellent page, je faisais tout bien comme il faut.
- Sûrement, dit Bob en approchant sa chaise, alors que Jeanne apportait à table le bol de pain et de lait tiède.
Elle le déposa devant le petit garçon qui plongea aussitôt la tête dedans et l'avala goulûment à grand bruit, se tenant fermement au bord de la table de ses petites mains noires de crasse. »
Philip Pullman, J'étais un rat, trad. Anne Krief, © Éditions Gallimard Jeunesse, 1999.
Ma première lecture
1. Quels sont les personnages de cette histoire ? Relève les mots qui les désignent.
2. Dans cet extrait, le narrateur est-il un personnage de histoire ? Justifie ta réponse.
3. D'après toi, où se déroule cette scène ? Justifie ta réponse.
4. Relève dans le texte les indices qui te permettent de situer cette scène dans le temps.
- - un petit garçon (il, l'enfant)
- - Jeanne vieux couple.
2. Le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire. Il est extérieur au récit. Il n'emploie pas le pronom personnel « je ».
3. Le récit se déroule devant la maison du vieux couple, puis à l'intérieur de la maison: le vieux couple le fit entrer dans la cuisine (ligne. 15).
- - la nuit était froide.
4. Ligne 1: Dans le clair de lune; ligne 14: Comme la nuit était froid.
Je relis pour mieux comprendre
5. Relève tous les détails de l'aspect physique du garçon qui montre que quelque chose d'anormal lui est arrivé.
6. Vocabulaire Que signifie l'expression l'air désemparé ( lignes 31 - 32 ).
- a. L'enfant est étonné.
- b. L'enfant est amusé.
- c. L'enfant est insouciant.
- d. L'enfant se sent perdu.
7. Comment qualifierais-tu l'attitude de Bob et de Jeanne ? Justifie ta réponse.
- - accueillants - méfiants - attentionnés - inquiets - triste - amusés - intrigués.
8. Que nous apprend cette phrase : « elle déposa devant le petit garçon qui plongea aussitôt la tête dedans et l'avala goulûment à grand bruit, se tenant fermement au bord de la table de ses petites mains noires de crasse. » (lignes 42-44).
5. Son costume tout déchiré et taché, le visage sale du garçonnet était couvert d'égratignures (ligne. 3-4).
6. l'expression l'air désemparé signifie : d. L'enfant se sent perdu.
7. Accueillants, car ils accueillent le garçon chez eux (l. 15-16); attentionnés, car ils lui donnent à manger et le font entrer pour se réchauffer (l. 20); intrigués, car ils le questionnent pour savoir d'où il vient et ce qui lui est arrivé.
8. L'enfant mange comme un petit animal.
Échangeons
9. -... Tu es bien sûr de ne pas avoir de nom ?
- - Je n'en ai plus. Je l'ai oublié. J'étais un rat, répondit l'enfant. (lignes 26-27).
- D'après vous, qu'a-t-il pu arriver à l'enfant ?
9. On pourrait penser qu'il était un rat qui a été transformé en enfant car il en a certaines attitudes.
Ou bien peut-être s'est-il enfui de chez ses maitres chez qui il était maltraité, et il veut faire comprendre à Bob et à Jeanne qu'il était considéré comme un rat et qu'il en a oublié qui il était vraiment.
Il pourrait également être l'un des rats transformés par la fée, marraine de Cendrillon, qui se trouve là perdu, désemparé.
Ai-je bien compris le texte ?
10. Raconte cette rencontre au clair de lune du point de vue de l'enfant en une dizaine de lignes.
10. Une nuit, je cherchais de la nourriture, et il faisait noir. J’avais faim et froid. J’ai vu ce vieil homme s’approcher de moi. Ils ont été choqués de me voir seul à cette heure de la nuit.
Ils m’ont demandé ce que je faisais là et qui j’étais. Puis je me suis rendu compte que je ne me rappelais de rien. J’ai répondu. J’étais une souris. C’est tout ce que je peux dire. Mon costume était déchiré et mon visage blessé. Cet homme et sa femme sont sympa, car, ils m’ont laissé entrer. Il faisait chaud. La cheminée a pris feu. Jeanne m’a fait un bol de lait chaud avec du pain trempé. C’est là que je me suis souvenu : j’étais une page, et j’étais un serviteur obéissant qui essayait toujours de plaire à ses maîtres.