Beau texte touche à une vieille histoire avec son fils.
Le narrateur est en vacances avec son grand-père qui semble avoir un secret.
Il a décidé de parler à son petit-fils pour lui dire un long secret.
❷ Découvrir des situations de communication.
Une confidence inattendue / lecture page 34 -35.
L’histoire d’un homme qui vit dans une ferme et a demandé à son fils de rester et de l’aider à la ferme, et a décidé de lui dire comment le garder.
Atelier de lecture.
Le narrateur est en vacances chez son grand-père qui semble détenir un secret.
Celui-ci s'adresse souvent à sa femme disparue quand il regarde sa photographie.
Un soir, il décide de parler à son petit-fils.
Il me fit signe de m'asseoir en face de lui, et me regarda longuement,
fixement, avant de reprendre :
- Je lui parle toujours, tu sais. La nuit dernière, je lui ai demandé : « Tu crois que je devrais lui dire? Tu crois que je devrais lui dire? Tu crois qu'il le ferait?
Qu'est-ce que tu en penses?» Elle m'écoutait, je le sais. Elle ne dit jamais rien, mais c'est comme si je l'entendais m'écouter, comme si parfois, je l'entendais penser.
Et la nuit dernière, elle pensait : « Il est temps que tu finisses ce que nous avons commencé. Ça ne sert à rien de rester là assis le reste de tes jours à te lamenter sur ton sort. Demande-lui, vieux grincheux. Au pire, il te dira non. »
Il se redressa soudain et me prit par le bras.
- Alors, tu veux bien?
Je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il me demandait.
- Tu veux bien rester là quelques mois? Tu pourrais nous donner un coup de main à la ferme. Je te paierais, tu sais, un vrai salaire d'adulte. Et peut-être que...
Il gardait les yeux baissés sur ses mains, triturant ses jointures. Il semblait avoir du mal à continuer.
– Et peut-être que tu pourrais me montrer, comme elle le faisait, elle.
J'apprendrais vite.
Te montrer quoi, Grand-Père? demandai-je.
- Je ne sais pas lire, murmura-t-il. Et je ne sais pas écrire non plus.
Il avait les larmes aux yeux, quand il me regarda.
- Il faut que tu m'apprennes, mon garçon. Il le faut.
- Mais tu m'avais dit que tu étais allé à l'école.
- Jusqu'à treize ans, et je n'étais pas si mauvais que ça. Quelques punitions pour une chose ou l'autre, mais nous en avions tous, à l'exception de Myrtle.
Oh, elle lisait et elle écrivait à merveille. Mais ça ne l'a pas beaucoup aidée, la pauvre. Elle est allée travailler à Ash House et elle est morte de diphtérie' avant que j'aie vingt ans. Pauvre fille. Elle était jolie comme une image.
Je n'ai jamais eu la diphtérie, mais j'ai attrapé la scarlatine². A cause de ça, j'ai manqué un an d'école. Et puis, quand j'ai guéri, je voulais travailler le plus possible à la ferme. J'allais chercher les vaches avant de partir à l'école. Je donnais à manger à Joey dans son écurie, et à la vieille Zoey aussi. Ensuite, il fallait marcher au moins trois kilomètres pour arriver à l'école. J'étais en retard presque tous les jours, et on me punissait. Mais je n'en prenais pas ombrage.
L'ennui, c'est que je m'endormais toujours pendant les cours de M. Burton, et qu'il n'aimait pas ça. Alors j'étais encore puni. Et parfois, quand les truites brunes remontaient la rivière, je faisais l'école buissonnière.
Michael Morpurgo, Le Secret de grand-père, trad. Diane Ménard, Éditions Gallimard Jeunesse, Farm Boy, Michael Morpurgo, 1997.
Vocabulaire.
1. Diphtérie: grave maladie contagieuse.
2. Scarlatine: maladie contagieuse.
Video.
Atelier d'exercices.
Ma première lecture.
1. Qui est le narrateur? Justifie ta réponse.
2. Qui sont les personnages présents dans cet extrait?
D'autres personnages sont évoqués: lesquels? Justifie ta réponse.
3. Où cette scène se déroule-t-elle ? Justifie ta réponse.
Réponse:
1. Le texte est écrit à la 1ª personne: « ll me fit... et me regarda » (l. 1); « Je n'avais pas la moindre idée…...» (l. 12); « demandai-je » (l. 19): le narrateur est donc un personnage de l'histoire. C'est un garçon (l. 22).
2. Le grand-père et son petit-fils (l. 19), la grand-mère est évoquée : « comme elle le faisait » (l. 17). L'emploi de l'imparfait indique qu'elle n'est plus là. Myrtle est une amie d'enfance (1. 25) et M. Burton était son ancien instituteur. Ces deux personnages sont évoqués dans le paragraphe où Grand-Père raconte son enfance (1. 25 à 37).
3. Cette scène se déroule chez le grand-père (texte d'introduction).
Je relis pour mieux comprendre.
4. Dans les phrases ci-dessous, indique quel personnage désigne le pronom personnel en ble
- Grand-Père.
- Le petit-fils.
- Grand-Mère.
a. « Je lui parle toujours, tu sais.» (ligne 3).
b. « Tu crois qu'il le ferait? » (ligne 4).
c. « Elle m'écoutait, je le sais.» (ligne 5).
d. « Il est temps que tu finisses ce que nous avons commence. (lignes 7-8).
5. Que signifie cette phrase? « Il avait les larmes aux yeux, quand il me regarda. » (ligne 21).
a. Grand-père est ému.
c. Grand-père est heureux.
b. Grand-père est embarrassé.
d. Grand-père est fatigué.
Relève d'autres indices dans le texte qui te permettent de justifier ta réponse.
6. Vocabulaire Cherche le sens de l'expression « triturant ses jointures » (ligne 15).
Puis explique pourquoi le grand-père agit ainsi.
7. Pourquoi Grand-Père n'a-t-il pas appris à lire et à écrire quand il allait à l'école ?
8. Vocabulaire Que veut dire l'expression l'école buissonnière (ligne 37)?
c. Aller à l'école dans les buissons.
d. Aller jouer au lieu d'aller à l'école.
a. Aller à l'école à la campagne.
b. Aller à l'école en traversant la forêt.
Réponse:
4. a. Je: Grand-père; tu: le narrateur, c'est-à-dire le petit-fils.
b. Tu: Grand-Mère; il: le petit-fils.
c. Elle: Grand-Mère; je: Grand-Père.
d. tu: Grand-Père/nous: Grand-Père et Grand-Mère.
5. a. et b. Grand-Père est embarrassé et ému car il confie un secret à son petit-fils: « Il gardait les yeux baissés sur ses mains, triturant ses jointures. Il semblait avoir du mal à continuer » (l. 15-16); « murmura-t-il » (l. 20).
6. Se tordre les mains: Grand-Père est gêné d'avouer à son petit-fils qu'il ne sait pas lire.
7. Il est tombé malade et a été absent pendant un an; il préférait travailler à la ferme ; l'école était loin alors il arrivait souvent en retard et se faisait punir; il s'endormait en classe et était puni; il faisait l'école buissonnière pour aller à la pêche aux truites (1. 29 à 37).
8. d. aller jouer au lieu d'aller à l'école.
Échangeons.
9. D'après vous, que va faire le petit-fils? Justifiez votre réponse.
Réponse:
9. Il va être ému par l'aveu de son grand-père et il va essayer de lui apprendre à lire.
Mon carnet de lecture.
-- En quelques lignes, écris ce que tu pourrais penser et ressentir à la place du jeune garçon après l'aveu du grand-père.