Le poème invite les oiseaux à venir se nourrir des miettes laissées sur la table. Les chats n’auront que les os. Le poète décrit le temps des grandes eaux et invite les oiseaux à venir manger et boire.
Les souris sont priées de rester chez elles. Le poème est une comptine pour enfants, qui invite les oiseaux à manger et boire en toute sécurité.
Messieurs les petits oiseaux Poème de Victor Hugo Pépites cm1.
Messieurs les petits oiseaux poème page 32
Messieurs les petits oiseaux Poème de Victor Hugo.
le poème est un exemple de la poésie romantique française du XIXe siècle. Il est écrit dans un style simple et facile à comprendre, avec une structure de rimes régulière. Le poème est également un exemple de la poésie engagée, car il invite les oiseaux à manger les miettes laissées sur la table, ce qui peut être interprété comme une critique de la société de l’époque.
Ma première lecture
1. Qui est l'auteur de ces deux textes? Cherche ses dates de naissance et de décès. Cite une de ses œuvres,2. Ces textes sont composés de:
- couplets
- chapitres
- paragraphes
- strophes
Réponse
1. Victor Hugo est l'auteur de ces deux poésies. Il est né le 26 février 1802 et est mort le 22 mai 1885. Il a écrit, entre autres, le célèbre roman Les Misérables.2. Ces textes sont composés de strophes.
3. Il s'agit de poèmes. Je le vois à la disposition du texte.
Je relis pour mieux comprendre
4. Dans chaque texte, observe les mots à la fin de chaque ligne. Que remarques-tu ?
Comment appelle-t-on ce procédé ?
Messieurs les petits oiseaux
5. Vocabulaire Relève dans le texte les mots qui appartiennent au champ lexical du repas.
6. Pourquoi l'auteur s'adresse-t-il aux oiseaux?
a. Pour les conseiller.
b. Pour les inviter.
C. Pour leur donner des ordres.
7. D'après-toi, que peut signifier : « le temps des grandes caux » (vers 5)?
La pauvre fleur
8. Qui parle ? A qui s'adresse-t-il ? Justifie tes réponses.
9. Pourquoi dit-on du papillon qu'il est une fleur lui aussi?
10. Vocabulaire « Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine Dans le ciel » (vers 11-12)
Par cette phrase, la fleur indique qu'elle voudrait...
a. parfumer le vol du papillon.
b. souffler sur le papillon.
c. accompagner le papillon.
Réponse
oiseaux/os).
5. assiettes, manger, miettes, os, pain, mangeoire, boire, écuelle.
6. b. pour les inviter.
7. Il est possible que l'auteur fasse allusion aux pluies d'automne qui annoncent l'arrivée du froid.
8. La fleur s'adresse au papillon. La fleur dit: « Je reste,/Tu t'en vas » (l. 3-4); « Ô mon roi » (l. 14); « Prends comme moi racine, ou donne-moi des ailes/comme à toi! » (l. 15/16).
9. Le papillon est comparé à une fleur parce que ses ailes sont comme deux pétales.
10. a. parfumer le vol du papillon.
Échangeons
11. D'après vous, pourquoi la fleur prononce-t-elle ces mots ?
« Prends comme moi racine, ou donne moi des ailes comme à toi! » (vers 15-16)
Qu'est-ce que cela changerait pour eux ?
Réponse
11. Elle souhaite que tous les deux vivent de manière identique pour qu'ils puissent vivre l'un à côté de l'autre, soit en restant enracinés dans le sol soit en volant côte à côte. Ils seraient ainsi toujours ensemble.Ai-je bien compris le texte ?
12. La fleur aime le papillon. Mais le papillon aime-t-il la fleur ? Ecris la réponse du papillon à la fleur en une strophe. Tu peux commencer ton texte par: Le papillon céleste répondit à la pauvre fleur...
Réponse
12. Le papillon céleste répondit à la pauvre fleur:-Ô ma belle,
Viens, je t'emmène dans mon cœur
Jusqu'au ciel!
