Messieurs les petits oiseaux Poème de Victor Hugo Pépites cm1

Le poème invite les oiseaux à venir se nourrir des miettes laissées sur la table. Les chats n’auront que les os. Le poète décrit le temps des grandes eaux et invite les oiseaux à venir manger et boire.

Les souris sont priées de rester chez elles. Le poème est une comptine pour enfants, qui invite les oiseaux à manger et boire en toute sécurité.

Messieurs les petits oiseaux Poème de Victor Hugo Pépites cm1.


Poème de Victor Hugo Pépites cm1

Messieurs les petits oiseaux poème page 32

Messieurs les petits oiseaux Poème de Victor Hugo.

le poème est un exemple de la poésie romantique française du XIXe siècle. Il est écrit dans un style simple et facile à comprendre, avec une structure de rimes régulière. Le poème est également un exemple de la poésie engagée, car il invite les oiseaux à manger les miettes laissées sur la table, ce qui peut être interprété comme une critique de la société de l’époque.

Messieurs les petits oiseaux 🐦
Messieurs les petits oiseaux
Messieurs les petits oiseaux,
On vide ici les assiettes;
Venez donc manger les miettes,
Les chats n'auront que les os.
C'est le temps des grandes eaux,
Le pain est dans la mangeoire,
Venez donc manger et boire,
Messieurs les petits oiseaux.
Messieurs les petits oiseaux sont priés
De vider les écuelles¹
Et mesdames les souris
Voudront bien rester chez elles.
Victor Hugo, L'Art d'être grand-père, 1877.
La pauvre fleur 🌱
La pauvre fleur
La pauvre fleur disait au papillon céleste :
- Ne fuis pas !
Vois comme nos destins sont différents. Je reste,
Tu t'en vas!
Pourtant nous nous aimons, nous vivons sans les hommes
Et loin d'eux,
Et nous nous ressemblons et l'on dit que nous sommes
Fleurs tous deux!
Mais hélas! l'air t'emporte et la terre m'enchaîne,
Sort cruel!
Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine
Dans le ciel !
Oh! pour que notre amour coule des jours fidèles,
Ô mon roi!
Prends comme moi racine, ou donne-moi des ailes
comme à toi!
Victor Hugo, Les Chants du crépuscule, 1909.

 Ma première lecture

1. Qui est l'auteur de ces deux textes? Cherche ses dates de naissance et de décès. Cite une de ses œuvres,
2. Ces textes sont composés de:
  • couplets
  • chapitres
  • paragraphes
  • strophes
3. De quel type de texte s'agit-il ? Justifie ta réponse.

Réponse

1. Victor Hugo est l'auteur de ces deux poésies. Il est né le 26 février 1802 et est mort le 22 mai 1885. Il a écrit, entre autres, le célèbre roman Les Misérables.
2. Ces textes sont composés de strophes.
3. Il s'agit de poèmes. Je le vois à la disposition du texte.

Je relis pour mieux comprendre

4. Dans chaque texte, observe les mots à la fin de chaque ligne. Que remarques-tu ?
Comment appelle-t-on ce procédé ?
Messieurs les petits oiseaux
5. Vocabulaire Relève dans le texte les mots qui appartiennent au champ lexical du repas.
6. Pourquoi l'auteur s'adresse-t-il aux oiseaux?
a. Pour les conseiller.
b. Pour les inviter.
C. Pour leur donner des ordres.
7. D'après-toi, que peut signifier : « le temps des grandes caux » (vers 5)?
La pauvre fleur
8. Qui parle ? A qui s'adresse-t-il ? Justifie tes réponses.
9. Pourquoi dit-on du papillon qu'il est une fleur lui aussi?
10. Vocabulaire « Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine Dans le ciel » (vers 11-12)
Par cette phrase, la fleur indique qu'elle voudrait...
a. parfumer le vol du papillon.
b. souffler sur le papillon.
c. accompagner le papillon.

Réponse

4. Les mots se terminent par le même son, ils riment deux à deux (assiettes/miettes,
oiseaux/os).
5. assiettes, manger, miettes, os, pain, mangeoire, boire, écuelle.
6. b. pour les inviter.
7. Il est possible que l'auteur fasse allusion aux pluies d'automne qui annoncent l'arrivée du froid.
8. La fleur s'adresse au papillon. La fleur dit: « Je reste,/Tu t'en vas » (l. 3-4); « Ô mon roi » (l. 14); « Prends comme moi racine, ou donne-moi des ailes/comme à toi! » (l. 15/16).
9. Le papillon est comparé à une fleur parce que ses ailes sont comme deux pétales.
10. a. parfumer le vol du papillon.

Échangeons

11. D'après vous, pourquoi la fleur prononce-t-elle ces mots ?
« Prends comme moi racine, ou donne moi des ailes comme à toi! » (vers 15-16)
Qu'est-ce que cela changerait pour eux ?

Réponse

11. Elle souhaite que tous les deux vivent de manière identique pour qu'ils puissent vivre l'un à côté de l'autre, soit en restant enracinés dans le sol soit en volant côte à côte. Ils seraient ainsi toujours ensemble.

Ai-je bien compris le texte ?

12. La fleur aime le papillon. Mais le papillon aime-t-il la fleur ? Ecris la réponse du papillon à la fleur en une strophe. Tu peux commencer ton texte par: Le papillon céleste répondit à la pauvre fleur...

Réponse

12. Le papillon céleste répondit à la pauvre fleur:
-Ô ma belle,
Viens, je t'emmène dans mon cœur
Jusqu'au ciel!

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

partout ads