Une Drôle de visite! est un texte et une conversation entre un homme venu exécuter les devoirs de l'enfant.
Un texte beau et merveilleux, car le dialogue et le débat entre deux personnes sont l’une des choses les plus importantes qui aident à communiquer, comprendre et découvrir le monde, qui est particulièrement utile pour les enfants.
❷ Découvrir des situations de communication.
Drôle de visite! lecture page 32.
Atelier de lecture.
Je m'appelle Filolog, dit l'homme d'une voix grondante, craquante et croassante. J'ai une proposition à te faire, ajoute-t-il en tapant sur sa valise.
Paul répond:
- Mes parents travaillent, reviens plutôt ce soir, s'il te plaît !
Mais l'homme poursuit:
- Je me charge de tous tes devoirs de classe pendant une semaine si tu me
donnes toutes tes prépositions et... disons, par exemple, tes articles définis. Ce n'est pas grand-chose.
Paul réfléchit et réplique:
- Mais comment est-ce que je te donnerais mes prépositions et quoi que ce soit de ce genre? Je ne les ai pas dans mon placard.
Tu dis que tu me les donnes, un point c'est tout. Et bien sûr, je te fais un reçu.
Alors Paul se dit : « Toute une semaine sans devoirs à la maison... Et il me suffit de dire « Je te donne mes prépositions, et... et quoi ? Ah, oui, mes articles définis. » Si ce n'est que ça. » Paul a décidé :
- D'accord, je te donne mes prépositions et mes articles. [...]
Filolog, assis au bureau de Paul, tend le reçu à Paul et s'attaque immédiatement à ses devoirs.
Paul fourre le reçu dans la poche de son pantalon et dit :
- Je vais stade.
Filolog arbore un sourire satisfait.
Le soir, la maman de Paul demande si Paul a fait ses devoirs.
- Oui, répond Paul.
Et qu'est-ce que tu as fait d'autre? demande la maman de Paul.
Hans Joachim Schädlich, Le Coupeur de mots, traduction. J. Étoré et B. Lortholary, Flammarion.
Vidéo.
Atelier d'éxercices.
Ma première lecture.
1. Fais la liste des personnages de cet extrait.
2. Où cette scène se déroule-t-elle ? Justifie ta réponse.
3. Quels adjectifs peux-tu associer à l'homme à la valise ?
- drôle
- étrange
- effrayant
- aimable
- mystérieux
Réponse:
Je relis pour mieux comprendre.
4. Filolog propose à Paul de faire:
b. un don
a. un échange
c. un prêt
5. Vocabulaire Qu'est-ce qu'un reçu (ligne 12) ?
a. une photo
b. une trace du contrat
c. un cadeau
6. Relève dans le texte la phrase qui explique pourquoi Paul accepte la proposition de Filolog.
7. Pourquoi Filolog arbore-t-il un sourire satisfait (lignes 24-25) ?.
8. Comment qualifierais-tu cette scène ? Justifie ta réponse.
- amusante
- étrange
- insolite
- inquiétante
- mystérieuse
9. Fais la liste des mots que Paul ne peut plus utiliser.
10. Vocabulaire Cherche des synonymes des verbes dire et répondre.
11. D'après toi, à quoi peut servir la valise de Filolog?
Réponse:
Échangeons.
12. D'après vous, que risque Paul en pariant sans prépositions ni articles définis ?
Que pourrait-il lui arriver?
Réponse:
Ai-je bien compris le texte ?
13. Raconte en sept lignes ce qui s'est déroulé lorsque Paul a accepté le marché.
Réponse: