Cet article traite de la correction des activités de lecture "Moi et mes droits", texte poétique français sur les droits de l’enfant, alliant pensée et plaisir.
Le but de la lecture de ce texte français est d’améliorer leur capacité à analyser des textes, extraire des informations contextuelles et améliorer leurs compétences en communication écrite et orale.
Il contient un examen complet de tous les éléments du texte.
Moi et mes droits lecture diction page 57
Moi et mes droits un texte du manuel Pour communiquer en français, niveau 5è année primaire.
I- Lecture diction 💙
💧Moi et mes droits💦
J'ai le droit de m'exprimer
De partager mes pensées
De dire ce que je ressens
Sans peur de tout jugement
J'ai le droit de m'exprimer
Je dois aussi t'écouter
Même si j'ai des sentiments
Je dois être tolérant
J'ai le droit de m'exprimer
Et de donner mes idées
Même si j'ai tout compris.
J'interdis les moqueries
II- J'enrichis mon vocabulaire 💚
- Une moquerie: Ce n'est pas vrai, tu te moques de moi.
- Tes moqueries (plaisanteries) m'ont vexé. Mes songes: Mes rêves.
- Un mensonge contraire de la vérité: C'est pas vrai, tu mens. Tu dis toujours des mensonges.
III- J'observe et je découvre 💛
- Quel est le titre de ce poème ?
- De combien de strophes se compose-t-il ?
- Combien d'enfants vois-tu sur l'image?
- Où se trouvent-ils ?
- De quoi parle l'enfant en tricot jaune ?
IV- Je comprends 💜
- Qui parle dans le poème ?
- Quels sont les mots du poème qui le montrent ?
- Je relève dans le poème :
- ce qu'un enfant doit faire à l'école;
- ce qu'il ne doit pas faire à l'école.
V- Je dis bien le poème 💙
- - Je découpe le vers suivant en syllabes: Sans peur de tout jugement.
- - Je relie la première strophe en respectant les pauses.
VI- Correction des activités de lecture 💚
J'observe et je découvre
- le titre du poème : Moi et mes droits.
- Quatre strophes.
- Je vois quatre enfants sur l'images: 3 garçons et une fille.
- les enfants de trouvent dans la cour de l'école,
- L'enfant en tricot jaune parle des droits de l'enfant.
Je comprends
- Un enfant qui parle dans le poème.
- L’élève utilise "je", il s'exprime au premier personne du singulier.
- " J'ai le droit ..."
- " Je dois aussi t'écouter. "
- l'enfant doit s'exprimer, partager ses pensées et dire la vérité sans peur.
- l'enfant ne doit pas se moqueraient des autres personnes et de ne pas dire de mensonges
Je dis bien le poème
- ➤ Sans / peur / de / tout / ju / ge / ment.
- ➤ Je relie la première strophe en respectant les pauses.
Tags
Pour communiquer