Règles de vie en classe lecture / Pour communiquer en français 5è

Texte qui pose la question de la conformité aux règles de classe.

Quelle est son importance pour l’élève et pour la communauté?
Quels sont leurs résultats?
Le respect des règles de classe est nécessaire et utile, parce qu’il l’incite à apprendre correctement, et ce travail se développe dans le respect individuel motivé pour les règles de la vie à l’avenir, et incite l’individu à développer correctement sa communauté.

Règles de vie en classe (1) lecture semaine 3 page 60

Unité 2, thème: devoirs et droits.
Objectifs: Lire un texte injonctif.

I-Texte support (1)

💧Règles de vie en classe (1)💦

Pour obtenir et conserver la clé de la POLITESSE
-Parle agréablement !
- Utilise à bon escient les mots et expressions:
bonjour, au revoir, merci, s'il vous plait, pardon...!
- Attends ton tour pour parler!
- Sois poli (e) en classe, en récréation, à la cantine!
Pour obtenir et conserver la clé du RESPECT
- Respecte tes camarades de classe !
- Évite de toucher aux affaires des autres !
- Aie un bon comportement !
- Travaille sérieusement!
- Veille à la propreté de la classe ! (Mets les déchets dans
la poubelle !)

II- J'améliore ma prononciation

à bon escient- en récréation - la clé du RESPECT- aux affaires des autres - un bon comporte - matériel didactique.


III- J'observe et je découvre

  1. De quoi parle le texte ?
  2. De combien de parties est-il constitué ?
  3. De quoi parle la première partie? La deuxième partie ?
  4. De quoi parle le contenu de l'encadré ?
  5. De combien de règles est-il composé ?

Réponse

1. le texte parle des règles de vie en classe.
2. Le texte est constitué de 2 partie.
3. la première parte parle de la clé de la politesse.
et La deuxième partie parle de la clé du respet.
4. le contenu de l'encadré parle des régles de vie en classe.

IV- Je comprends

  1. De quel document s'agit-il ?
  2. À qui ce document est-il adressé ?
  3. Que contient ce document ?
  4. Que doit-on faire pour obtenir et conserver la clé de la POLITESSE
  5. Que doit-on faire pour obtenir et conserver la clé du RESPECT ?
  6. Quel est le type de ce texte ? Justifie ta réponse.

Réponse

1. Il s’agit des règles de vie en classe.
2. Il est adressé aux élèves.
3. Il contient des règles.
4. Pour obtenir et conserver la clé de la POLITESSE:
  • Il faut bien parler.
  • Il faut bien choisir ses mots.
  • Il faut attendre son tour pour prendre la parole.
  • Il faut être poli(e).5. Pour obtenir et conserver la clé du RESPECT:
  • Il faut respecter ses camarades.
  • Il faut éviter de toucher aux affaires des autres.
  • Il faut avoir un bon comportement.
  • Il faut travailler sérieusement.
  • Il faut veiller à la propreté de la classe.
6. le type de texte: c'est un texte injonctif, car il donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions.

V- Je réagis au texte

  1. Que penses-tu de l'importance du respect des règles de la classe ?
  2. Que pourras-tu dire aux élèves qui ne respectent pas quelques règles de vie en classe?
  3. Propose d'autres règles de vie en classe à tes camarades.

Réponse

1. À mon avis, les règles de l’article sont nécessaires, car sans règles, l’article deviendra futile.
Le respect des règles de l’isolement nous permet de travailler convenablement et utilement à l’intérieur, ce qui est une bonne chose, et nous amène finalement à respecter les lois de la vie à distance.
2. Mes amis, le respect des règles de la ségrégation est essentiel pour tout être humain, car il aide à développer correctement notre société.
3. -Le professeur doit être respecté avant tout.
  • -Ne dérange pas les autres.
  • -Préserver la propriété du classe.





 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne