Le prochain texte parle de la clé du travail et d'écoute en vertu des lois de classe.
Les lieux de travail sont respectueux et doivent créer une atmosphère de travail favorable au sein du classe.
En respectant ces conseils, le travail devient significatif et bénéfique pour chaque apprenant.
Règles de vie en classe (2) page 61.
Atelier de lecture.
Pour obtenir et conserver la clé du TRAVAIL
- Sois sérieux / sérieuse dans ton travail !
- Évite de déranger les autres dans leur travail !
- Fais de ton mieux pour avoir de bons résultats !
- Vérifie que tu as toutes tes affaires lorsque tu quittes la maison et l'école !
Pour obtenir et conserver la clé de l'ÉCOUTE
- Lève le doigt pour prendre la parole !
- Écoute les autres quand ils/elles parlent!
- Parle d'une voix audible quand tu t'adresses à toute la classe !
- Évite de faire du bruit avec tes affaires !
- Évite de parler trop fort lorsque tu travailles en groupe ou en binôme !
J'enrichis mon vocabulaire.
Déranger: géner . tu me dérange . laisse-moi travailler.
Audible: Une chose audile. Une chose que l'on peut entendre. Parle plus fort. Ce que tu dis est à peine audible.
Video.
Atelier d'exercice.
J'observe et je découvre.
1) A quoi le titre du texte et le contenu de l'encadré te font-ils penser ?
2) Regarde le texte précédent. Le contenu de l'encadré a-t-il changé ?
3) De combien de parties le texte est-il constitué?
Réponse:
Je comprends.
1) Relève le nombre de règles citées dans chaque partie du texte.
2) Je relève dans le texte ce qu'un enfant :
- doit faire à l'école.
- ne doit pas faire à l'école
Réponse:
Je réagis au texte.
1) Respectes-tu les règles de vie en classe, citées dans le texte ?2) Reformule les règles citées dans le texte en employant l'infinitif.3) En t'aidant du texte, cite d'autres règles de vie en classe.
Réponse: