Découvrez l’histoire sur le pont : discipline, lecture et compréhension du texte.sur le pont ext un texte parmi les textes qui racontent des faits réels, pas de la fiction.
adaptés eu niveau cm1.C’est un texte curieux, qui incite à apprendre l’histoire, le long récit, le fardeau des mots, la collecte d’idées et de faits et leur timing.
But - lire, comprendre et interpréter un texte littéraire qui raconte des histoires.
⓷ Lire des textes qui racontent.
Sur le pont lecture page page 42.
Atelier de lecture.
Sur le pont, mon père a déposé nos valises et cartons en cercle pour nous protéger du vent marin et surveiller convenablement notre richesse. Avec mes frères et sœurs, nous sommes allongés sur les transats, des couvertures posées sur les jambes et nous avons la tête en plein ciel à jouer à celui qui voit le premier
une étoile filante; mais à chaque fois que j'en aperçois une, c'est toujours un satellite de télécommunications.
Un peu plus tard, Mona ma sœur aînée se met à raconter l'histoire des hommes des sables qui vivent dans des tentes et dont les enfants ont la chance de ne jamais aller à l'école, j'écoute attentivement le début, petit à petit je ne reçois plus qu'un mot sur deux, ensuite une phrase sur deux, et enfin je ne perçois plus rien, le son est coupé, je suis endormi.
Je rêve sur un bateau qui trace son sillage dans une mer noire, avec la lune comme unique phare. J'ai chaud sous les couvertures. J'adore partir en voyage de rêve de cette douce manière.
Dès les premières lueurs de l'aube, les voyageurs sont au rendez-vous. L'arrivée
les démange. Mon père n'a pas fermé les yeux de la nuit, ça se voit à leur couleur
rouge. Le pauvre ne peut jamais s'empêcher de se prendre pour le commandant
de la famille, comme si nous risquions un naufrage à toute heure, tous embarqués sur un canot de sauvetage. La brise s'est levée.
Accoudé au bastingage, je la laisse caresser mon visage. C'est frais. Je respire à fond pour devenir de plus en plus léger et si un miracle se produit, je vais dans un instant déployer mes ailes et faire un petit tour dans l'univers de la nuit où les étoiles, hier, s'étaient transformées en vers luisants dans mes rêves. Mon père a acheté pour tout le monde des pains au chocolat au snack du bateau.
Ils ne sont pas bons, mais ils sont bons quand même parce que c'est les vacances
et que c'est pas tous les jours dimanche.
Azouz Begag, Un train pour chez nous, Éditions Thierry Magnier, 2011.
Video.
Atelier d'éxercices.
Ma première lecture.
1. Qui est le narrateur? Justifie ta réponse.
2. Relève les personnages présents dans cette scène. Quel lien les unit?
3. Relève les indices qui te permettent de dire où et quand la scène se déroule.
Réponse:
Je relis pour mieux comprendre.
4. Replace ces évènements dans l'ordre où ils se sont produits.
- Le narrateur écoute sa sœur qui raconte une histoire.
- Il mange des pains au chocolat en guise de petit-déjeuner.
- Il s'endort et rêve.
- Il s'allonge sur un transat.
5. « J'adore partir en voyage de rêve de cette douce manière.» (lignes 22-23)
Que signifie cette phrase?
a. Le narrateur aime prendre le bateau.
b. Le narrateur aime avoir chaud pour dormir.
c. Le narrateur aime s'endormir en écoutant une histoire.
6. Combien de temps s'est écoulé entre les deux paragraphes du texte? Justifie ta réponse.
7. Vocabulaire avec la lune comme unique phare» (lignes 21-22) Que signifie le mot
phare dans cette expression? Pourquoi l'auteur compare-t-il la lune à un phare?
8. Que signifie « L'arrivée les démange.» (lignes 24-25)?
a. Les passagers ont été piqués par des insectes.
b. La poussière des couvertures les démange à l'arrivée.
c. Ils sont pressés d'arriver.
9. D'après toi, quel adjectif peut qualifier le narrateur?
- triste.
- heureux.
- impatient.
- contrarié.
- effrayé.
- paisible
Justifie ta réponse en relevant des éléments du texte.
10. À ton avis, qui sont ces « hommes des sables qui vivent dans des tentes » (lignes 15-16)?
11. Vocabulaire Relève dans le texte tous les mots appartenant au champ lexical de la marine.
Réponse:
Échangeons.
12. Comment comprenez-vous la dernière phrase du texte?
Réponse:
Ai-je bien compris le texte ?
13. Résume cette scène en sept lignes.
Tags
Pépites cm1