Le texte décrit six astuces pour économiser de l'énergie et réduire la consommation d'eau et d'électricité.
Les conseils sont axés sur des pratiques quotidiennes telles que l'utilisation de couvercles sur les casseroles lors de la cuisson, la douche rapide plutôt que le bain, l'optimisation de l'éclairage naturel, le débranchement des chargeurs inutiles et l'extinction des lumières dans les pièces inoccupées.
Le texte vise à encourager les lecteurs à adopter des habitudes d'économie d'énergie afin de contribuer à la préservation de l'environnement et d'économiser sur leurs coûts énergétiques.
6 Conseils pour économiser l'énergie lecture parcours français 6è année de l'enseignement primaire.
Atelier lecture.
1. Couvrez les casseroles
En cuisinant, placez des couvercles sur vos casseroles:
vos aliments cuisent plus vite, vous évitez d'importantes pertes de chaleur et économisez 50% d'énergie par cuisson.
2. N'utilisez pas trop d'eau
Inutile de remplir une grande casserole à ras bord pour cuire 200 gr de spaghettis!Cuisez vos aliments dans la quantité d'eau adaptée, vous gagnez du temps et de l'énergie.
3. Préférez une douche rapide
Prenez une douche rapide plutot qu'un bain : vous utilisez seulement 40 L d'eau pour une douche contre 100 à 130 L pour un bain !
Quant aux jeunes enfants, ils peuvent prendre un bain à deux.
4. Profitez de la lumière naturelle
La lumière du jour est la meilleure pour l'œil humain.
Ouvrez volets et tentures dès vos premièresactivités et agencez votre espace intérieur pour profiter aux mieux de cet éclairage naturel.
5. Débranchez les chargeurs
De même, il est parfaitement inutile et coûteux de laisser branchés en permanence les chargeurs de piles, GSM, brosses à dent, appareils photo, etc: ôtez-les de la prise quand ils ne servent pas.
6. Éteignez les lumières inutiles
Dans les pièces que vous quittez ou qui restent inoccupées, éteignez la lumière, en tous cas si l'éclairage est fait de lampes classiques à incandescence (éteindre des lampes «néons» pour une absence de plus de 20 minutes)!
Extraits (adaptés) de: 100 conseils pour économiser l'énergie-Bruxelles environnement -IBGE-novembre 2006
Atelier Exercices.
Correction des activités de lecture, manuel de l'élève parcours Français 6è année de l'enseignement primaire.J'observe et je formule des hypothèses
1. Combien y a-t-il d'images sur ce document?
2. Où sont les personnages dont on voit les mains sur ces images?
3. Que fait chaque personnage avec sa main?
4. Pourquoi ces personnages font-ils ces gestes?
5. D'après le titre, de quoi s'agit-il dans ce document ?
Réponse:
1. ils y a Six images dans ce document.
2. les personnages dont on voit les mains sur les images sont chez eux: sous la douche, dans la cuisine, ...
3. chaque personnage avec sa main, des gestes.
4. ces personnages font des gestes qui permettent d’économiser de l’énergie.
5. D'après le titre du document "6 conseils pour économiser l'énergie" et les extraits présentés, il s'agit d'un guide qui propose six astuces pratiques pour réduire la consommation d'énergie et d'eau dans la vie quotidienne.
Le document vise à sensibiliser les lecteurs à l'importance de l'économie d'énergie et de l'eau pour préserver l'environnement et faire des économies sur leur facture d'énergie.
Je comprends.
1. Quelle est la visée de ce document?
2. Combien y a-t-il de conseils dans ce document? Comment le sais-tu ?
3. Quel conseil le document nous donne-t-il pour économiser du gaz?
4. Que doit-on faire pour ne pas gaspiller de l'eau ?
5. Pourquoi faut-il ouvrir les fenêtres ?
6. Que faut-il faire pour économiser de l'électricité ?
7. Pourquoi doit-on économiser de l'électricité?
8. Faut-il appliquer ces conseils ?Réponse:
1. La visée de ce document est de donner des conseils pratiques pour économiser l'énergie dans la vie quotidienne.
2. Il y a 6 conseils dans ce document. Je le sais car chaque conseil est numéroté de 1 à 6.
3. Pour économiser du gaz, Couvrez les casseroles.
4. Pour ne pas gaspiller de l'eau, le document recommande de cuire les aliments dans la quantité d'eau adaptée plutôt que de remplir une grande casserole à ras bord.
5. Il est recommandé d'ouvrir les volets et les tentures pour profiter de la lumière naturelle du jour, pas nécessairement pour économiser de l'énergie en tant que telle.
6. Pour économiser de l'électricité, le document recommande de débrancher les chargeurs et d'éteindre les lumières inutiles.
7. Il est important d'économiser de l'électricité pour réduire la consommation d'énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à lutter contre le changement climatique.
8. Oui, il est recommandé d'appliquer ces conseils pour économiser de l'énergie et contribuer à préserver l'environnement.
Je réagis au texte.
1. Comment trouves-tu ce texte ?
2. Est-ce que les conseils cités dans le texte sont faciles à appliquer ? Justifie ta réponse.
3. Cite d'autres conseils qu'on peut appliquer pour économiser l'énergie.
Réponse:
1. Ce texte fournit des conseils utiles pour économiser de l'énergie.
2. Oui, les conseils cités dans le texte sont assez simples et faciles à appliquer dans la vie quotidienne. La plupart d'entre eux ne nécessitent pas d'efforts particuliers et peuvent être mis en œuvre facilement.3. Voici d'autres conseils pour économiser de l'énergie :
- Éteindre les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ou utiliser des prises programmables pour les éteindre automatiquement.
- Utiliser des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules classiques.
- Régler la température de son chauffage à une température modérée et utiliser des couvertures ou des vêtements chauds pour se réchauffer plutôt que de régler la température de son chauffage à une température très élevée.
- Utiliser des appareils électroménagers économes en énergie, comme des réfrigérateurs ou des lave-linge à haute efficacité énergétique.
- Éviter d'utiliser des appareils électriques pour des tâches qui peuvent être faites manuellement, comme utiliser un couteau pour couper des aliments plutôt que d'utiliser un robot de cuisine.
- Utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche plutôt que la voiture pour les déplacements de courte distance.
Tags
parcours 6è