Sujet normalisé 6è AEP Session juin 2019

Cette histoire souligne la leçon que la gourmandise excessive peut conduire à des conséquences regrettables. 

Sujet normalisé 6è AEP Session juin 2019


Le petit poisson aurait dû écouter les conseils de la vieille grenouille et faire preuve de prudence. Ainsi, il aurait pu continuer à nager librement dans la rivière plutôt que de finir captif dans un bocal.

Examen normalisé provincial Français session juin 2019

Lis attentivement le texte de l'examen normalisé de la langue française, session provinciale de juin 2019.

Texte support

     Il était une fois un petit poisson très gourmand. Il habitait au fond de la rivière. Du matin au soir, il mangeait.
Quand une mouche se posait sur l’eau, hop !
Le petit poisson gourmand sautait et l’avalait.

    La vieille grenouille, qui connaissait le monde, lui disait: «Petit poisson gourmand, prends garde aux pêcheurs ! Tu manges tout, sans réfléchir. Un jour, tu seras pris.» Un matin, le petit poisson voit un gros ver dans l’eau. Il ne réfléchit pas, il se précipite, hop ! Et le voilà pris.

    On le met dans un bocal, dans la chambre d’Aya. Aya l’aime bien, elle lui donne à manger tous les jours. Vous croyez qu’il est heureux ? Non, il regrette sa rivière et sa liberté. Il est bien puni de sa gourmandise.

H. TRANCHART, Bien lire et comprendre, collection pédagogique. (Adapté)

Présentation de l'examen normalisé.

La correction des activités de lecture.

I- Compréhension de l'écrit : (15 points)

1- Combien y a-t-il de paragraphes dans le texte ? (1,5 point)

2- D'où le texte est-il extrait? (1,5 point)

3- Quel est le type du texte ? (2 points)

  • Narratif
  • Descriptif
  • Informatif

4- Quels sont les personnages du texte ? (2 points)

5- Où habitait le petit poisson ? (2 points)

6- Quel conseil a donné la grenouille au poisson ? (2 points)

7- Réponds par «vrai» ou «faux» : (2 points)

  • - Le poisson est toujours dans la rivière.
  • - La grenouille est dans le bocal d'Aya.
  • - Le poisson regrette sa liberté.

8- Propose un titre au texte : (2 points)

Correction de la Compréhension de l'écrit.

1- Combien y a-t-il de paragraphes dans le texte ?

  • - Il y a trois paragraphes dans le texte.

2- D'où le texte est-il extrait ?

  • - Le texte est extrait de "Bien lire et comprendre" de H. TRANCHART, collection pédagogique.

3- Quel est le type du texte ? 

  • - Narratif

4- Quels sont les personnages du texte ? 

  • - Le petit poisson, la vieille grenouille, et Aya.

5- Où habitait le petit poisson ?

  • - Le petit poisson habitait au fond de la rivière.

6- Quel conseil a donné la grenouille au poisson ? 

  • - La grenouille a conseillé au poisson de faire attention aux pêcheurs et de ne pas manger sans réfléchir.

7- Réponds par « vrai » ou « faux » :

  • - Le poisson est toujours dans la rivière.  ✅ Faux
  • - La grenouille est dans le bocal d'Aya.    ✅ Faux
  • - Le poisson regrette sa liberté.                 ✅ Vrai

8- Propose un titre au texte : 

  • - La Punition du Petit Poisson Gourmand

II- Activités réflexives sur la langue : (18 points)

Correction sur les activités réflexives sur la langue.

A- Lexique : (3 points)

9- Donne les synonymes des mots suivants : (2 points)

  • avalait = ....
  • se précipite = ......

10- Forme d'autres mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe : (1 point)

  • heureux → ..................
  • matin → ......................
Correction du lexique

9- Donne les synonymes des mots suivants : 

  • - avalait = mangeait
  • - se précipite = se hâte

10- Forme d'autres mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe : 

  • heureux → malheureusement .
  • matin → matinal.

B- Grammaire : (6 points)

11- Pose la question de deux façons différentes :

  • - Oui, il habitat au fond de la riviera.

12- Entoure le GNS de la phrase suivante : (0,5 point)

  • La vieille grenouille connaissait le monde.

13- Encadre le groupe verbal de la phrase suivante : (0,5 point)

  • Un matin, le petit poisson voit un gros ver dans l'eau.

14- Souligne dans cette phrase l'adjectif qualificatif attribut : (1 point)

  • Le petit poisson est gourmand.
15- a-Souligne le complément du verbe et précise sa nature (COD ou COI) : (0,5 point)

  • Il regrette sa rivière. 

b- Souligne le complément circonstanciel et précise sa nature (CCT, CCM, CCL) (0,5 point)

  • On le met dans un bocal.

16- a- Mets la phrase suivante à la forme négative : (1 point) Tu manges tout. 

b- Souligne les comparatifs et précise leurs natures (supériorité – infériorité - égalité) (1 point)

  • ✓ La grenouille est plus sage que le poisson. 
  • ✓ Le poisson est aussi gourmand que le phoque. 
Correction du grammaire

11- Pose la question de deux façons différentes :

Oui, il habitait au fond de la rivière.

  • Où habitait-il ?
  • Est-ce qu'il habitait au fond de la rivière ?

12- Entoure le GNS (groupe nominal sujet) de la phrase suivante : 

  • → La vieille grenouille connaissait le monde.

13- Encadre le groupe verbal de la phrase suivante : 

  • → Un matin, le petit poisson voit un gros ver dans l'eau.

14- Souligne dans cette phrase l'adjectif qualificatif attribut : 

  • → Le petit poisson est gourmand.

15- a- Souligne le complément du verbe et précise sa nature (COD ou COI): 

  • → Il regrette sa rivière. (COD)

b- Souligne le complément circonstanciel et précise sa nature (CCT, CCM, CCL) 

  • → On le met dans un bocal. (CCL)

16- a- Mets la phrase suivante à la forme négative :

  • → Tu manges tout. → Tu ne manges rien.

b- Souligne les comparatifs et précise leurs natures (supériorité – infériorité - égalité) 

  • ✓ La grenouille est plus sage que le poisson. (supériorité
  • ✓ Le poisson est aussi gourmand que le phoque. (égalité)

C- Conjugaison : (6 points)

Conjugue les verbes entre () aux temps indiqués : 

17. Les poissons (habiter) ............ au fond de la rivière. (futur simple) (1 pt) 

18. Nous (connaître) .............. le monde des animaux. (présent de l'indicatif) (1 pt)

19. Le poisson (regretter) ............... sa liberté. (passé composé) (1 pt) 

20. Vous (réfléchir) ................ bien avant d'agir. (imparfait) (1 pt)

21. Ne (être) pas ............. gourmand. (impératif présent, 1ère personne du singulier). (1 pt)

22. Aya et sa maman (aimer) ............ le petit poisson. (conditionnel présent) (1 pt)

Correction du conjugaison

17. Les poissons habiteront au fond de la rivière. (futur simple)

18. Nous connaissons le monde des animaux. (présent de l'indicatif)

19. Le poisson a regretté sa liberté. (passé composé)

20. Vous réfléchissiez bien avant d'agir. (imparfait)

21. Ne sois pas gourmand. (impératif présent, 1ère personne du singulier)

22. Aya et sa maman aimeraient le petit poisson. (conditionnel présent)

D- Orthographe : (3 points)

23- Mets l'accent qui convient : (1 point) 

  • mere, plutot, reveil .

24- Complète par « est » ou « et » : (1 point) 

  •  ✓ La vieille grenouille .......... sage. 
  •  ✓ Le petit poisson ............ Aya sont devenus amis. 

25- Écris les noms composés suivants au pluriel : (1 point) 

  •  ✔ Un cerf-volant: .............
  •  ✔ Un porte-manteau: ...........

Correction d'orthographe

23. Mets l'accent qui convient : 

  • → mère, plutôt, réveil.

24. Complète par « est » ou « et » :

  • ✓ La vieille grenouille est sage. 
  • ✓ Le petit poisson et Aya sont devenus amis.

25. Écris les noms composés suivants au pluriel : 

  • ✔ Un cerf-volant: des cerfs-volants 
  • ✔ Un porte-manteau: des porte-manteaux

III- Production de l'écrit : (7 points)

26- Complète le texte par les mots suivants : (2 points)

aquarium - races - le poisson rouge - alimentation 
  • - ……….. est l'espèce de poisson d'eau douce la plus populaire dans le monde. Facile à conserver en ................., il demande une ........ simple, tout comme le poisson combattant. Il est vendu en multiples ............... et variétés, avec des couleurs variées. 

27- « Il ne réfléchit pas, il se précipite, hop! - Et le voilà pris » 

 - En 5 à 7 lignes, imagine une autre fin, de ton choix, pour cette histoire. (5 points)

Correction du production de l'écrit

27. 

  • - Le poisson rouge est l'espèce de poisson d'eau douce la plus populaire dans le monde. Facile à conserver en aquarium, il demande une alimentation simple, tout comme le poisson combattant. Il est vendu en multiples races et variétés, avec des couleurs variées.
28.
  • - Pendant qu'Aya et sa maman regardaient le petit poisson dans l'aquarium, une idée germa dans l'esprit d'Aya. Elle se rappela d'un lac magnifique qu'elle avait exploré avec son grand-père. Elles ont décidé de libérer le poisson dans ce lac le lendemain. Une fois arrivées au bord de l'eau, elles ont pris le temps d'ouvrir le bocal avec précaution. Le petit poisson nagea avec enthousiasme vers sa nouvelle maison. Quelques mois plus tard, Aya retourna au lac et vit son ami poisson entouré de nouveaux compagnons, plus heureux et épanoui que jamais. Elle se promit de toujours respecter la liberté des animaux.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne