Corrigé d'examen Français 6è AP juin 2021 détaillé

Préparez-vous efficacement avec ce corrigé d'examen Français 6è AP juin 2021 détaillé et mettez toutes les chances de votre côté.
Pour réussir un examen tel que le Français 6è AP, une préparation minutieuse est essentielle.
Ce corrigé d'examen, riche en détails, vous offre l’opportunité de maîtriser chaque question avec assurance.
Plongez dans une analyse approfondie qui stimule votre compréhension de texte, un atout majeur pour bien préparer vos révisions.

Corrigé d'examen Français 6è AP juin 2021 détaillé

Boostez vos notes avec ce corrigé Français 6è AP 2021

Résumé
Ce texte présente la Terre comme la planète bleue, notre foyer unique, grâce à ses vastes océans et son atmosphère, soulignant son rôle vital pour notre survie et l'importance de protéger notre environnement.

I- Texte support 💙

💧Texte💦
Savais-tu que la planète Terre a un surnom? En effet, on l'appelle aussi la planète bleue à cause des grandes quantités d'eau qu'on y retrouve et de l'atmosphère qui la recouvre. Cette planète, c'est notre chez nous, le seul endroit que nous avons pour vivre. Elle nous procure tout ce qui est indispensable à notre survie : Les aliments, l'eau, l'air, la chaleur, l'énergie, les matières premières. Elle nous donne aussi des choses merveilleuses qui nous réconfortent telles que les paysages, les animaux, les fleurs, les arcs-en-ciel.
L'ensemble des éléments naturels qui nous entoure sur cette planète, on l'appelle
environnement.
Le magazine des citoyens solidaires


II- Compréhension : (15pts) 💜

  1. Quelle est la source de ce texte ? (2.5pts)
  2. Donne un titre à ce texte ? (2.5pts)
  3. Quel est le surnom de la terre ? (2pts)
  4. Pour survivre sur la terre, de quoi avons-nous besoin? (2pts)
  5. Coche la bonne réponse : (2pts)
  6. La planète nous offre des choses merveilleuses comme :

    • Les fleurs
    • Les voitures
    • Les paysages
  7. Réponds par: Vrai ou Faux : (2pts)
  8. L'ensemble des éléments naturels qui nous entoure sur cette planète, s'appelle : « L'atmosphère ».

    • Vrai
    • Faux
  9. La planète est notre seul endroit pour vivre. Comment peut-on la protéger ? (2pts)

III- Activités réflexives: (18pts) 💚

La correction des activités réflexives est cruciale pour maîtriser la langue. Elle englobe l'analyse du lexique, la conjugaison précise, et une attention particulière à la grammaire et à l'orthographe.

Chaque étape est essentielle pour bien préparer les élèves, en leur offrant les outils nécessaires pour une maîtrise rigoureuse et approfondie des activités linguistiques.

a- Lexique : (3pts) 💧

  1. Mets une (X) sous le mot intrus dans cette liste : (1.5pts)
    • La forêt
    • Le recyclage La pollution
    • Le cinéma
    • Les déchets
  2. Trouve dans le texte l'antonyme des mots suivants: (1.5pts)
Le mot# L'antonyme
mourir # .....................
horrible # .....................
artificiel # .....................

b- Grammaire: (6pts) 💧

  1. Transforme la phrase suivante à la forme interrogative : (1pt)
    • La planète offre des choses merveilleuses.
  2. Souligne le groupe nominal sujet (GNS) et entoure le groupe verbal (GV) (1pt)
    • La planète bleue procure les matières premières.
  3. Relève l'adjectif dans la phrase suivante et coche son type: (1pt)
    • L'environnement se constitue des éléments naturels.
    • L'adjectif:.........................  Attribut      ▭   Epithète    
  4. Souligne le complément d'objet direct (COD) et entoure le complément circonstanciel de temps (CCT): (1pt)
    • Les incendies détruisent les forêts chaque année.
  5. Relie les deux phrases : (a) et (b) pour exprimer la cause en utilisant : « parce que » : (2pts)
    • (a). Les grandes quantités d'eau la recouvrent.
    • (b). La planète est bleue.

c- Conjugaison: (6pts) 💧

Conjugue les verbes au temps demandé :

  1. Le verbe « devoir » au présent de l'indicatif. (1.5pt)
    • Nous ............... protéger notre environnement.
  2. Le verbe «> souffrir » au futur simple. (1.5pt)
    • Les humains ............... des conséquences de la pollution.
  3. Le verbe « admirer » au passé composé. (1.5pt)
    • Vous ............. la beauté de l'océan atlantique.
  4. Le verbe « blanchir » à l'imparfait de l'indicatif. (1.5pt)
    • Les élèves .............. les troncs d'arbres.

d- Orthographe: (3pts) 💧

  1. Classe ces mots invariables dans le tableau ci-dessous : (1pt) pour - donc - avec - beaucoup.
    •  Préposition : ........................
    • Adverbe : .............................
    • Conjonction de coordination : ...........
  2. Réécris la phrase suivante en accordant les adjectifs à leurs noms : (1pt)
    • La (petit/petite) fille a mangé une pomme (délicieux/délicieuse).
  3. Complète la phrase avec : là / la : (1pt)
    • ..........température a atteint « 42C° » ce jour-...............

IV-  Production de l'écrit : (7pts) 💛

  1. Complète le paragraphe suivant à partir de cette liste : (2pts)
  2. journées - humaine - l'eau - conséquences - mourir.
    On trouve de ............ partout sur Terre. Sans elle, la vie animale, végétale et surtout ............. ne serait pas possible. Si l'Homme peut survivre des ............... entières sans s'alimenter, il ne peut pas être privé d'eau plus de 48 heures sans de graves ................ sur sa santé.

  3. Ton école a organisé une sortie pour découvrir un lac avoisinant ta ville.

Rédige un texte de 5 à 6 linges pour raconter ce que tu as vécu lors de
cette sortie. (5pts)

V- Correction 




Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

partout ads