Sujet normalisé 6è AEP Session juillet 2022

En mentionnant les efforts considérables déployés par de nombreux pays du monde pour faire face à la famine, le texte souligne l'importance de l'aide humanitaire et de la coopération internationale dans la résolution de cette crise.

normalisé 6è AEP Session juillet 2022

Ennoncé le l'examen PDF.

En sensibilisant les lecteurs à cette problématique, le texte peut également inciter à l'action, que ce soit sous forme de dons ou de soutien aux initiatives visant à atténuer la famine et à améliorer la sécurité alimentaire dans la région concernée.

Examen normalisé Epreuve de français 6è AEP Session juillet 2022

Texte
La famine

La famine est une crise alimentaire extrême dans laquelle des enfants, mais aussi des adultes, meurent de faim. Les gens ne parviennent pas à se nourrir ni à boire suffisamment pour rester en vie. Les enfants sont les premières victimes de la famine car ils ont moins de force que les adultes.

Selon l’organisation des Nations Unies (ONU), c’est toute la Corne de l’Afrique (l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, Djibouti et la Somalie) qui manque de nourriture à cause de la sécheresse. Près de 12 millions de personnes sont dans une situation de grave insécurité alimentaire.
Ce sont souvent les conditions climatiques qui provoquent la famine. En Somalie, à cause de sécheresses successives, il devient impossible d’irriguer les champs et de faire pousser les plantes. Le bétail souffre aussi beaucoup du manque d’eau.
De nombreux pays du monde mènent des efforts considérables pour faire face à la famine.

D’après Bertrand Courrèges, Le monde, 22 juillet 2011

Compréhension de l’écrit : (15 pts)

Correction des activités de l'écrit.

1- Indique l’auteur de ce texte. (2pts)
  • -………………………………
2- De combien de paragraphes se compose-t-il ?(2pts)
  • - ………………………………
3- D’après le texte, qu’est-ce que la famine ? (2pts)
  • - ………………………………
4- Pourquoi les enfants sont-ils les premières victimes de la famine ? (2pts)
  • ………………………………
5- Réponds par vrai ou faux. (3pts) 
  • - La famine en Somalie est causée par la sécheresse. ………
  • - Le titre de ce texte est le monde. ...........

6- Quel est le type de ce texte ? (2pts)
  • - ………………………………
7- Donne un autre titre à ce texte. (2pts)
  • - ………………………………

Activités réflexives sur la langue : (18 pts) 

Correction des activités le la langue, examen normalisé 6ème année primaire.

A- Lexique : (3pts)

8- Donne: (1 pt) 

  • Le synonyme de:               - défis =.....
  • L’antonyme de:                 - rapidement ≠ .....

9- Barre le mot intrus (1 pt) 

  • - Ecologie – recyclage – environnement – voyage : 

10- Ajoute un préfixe pour dire le contraire. (1pt)

  •  - Régulier.          - .......régulier.
  • -  Avantage.         - ........avantage.

B- Grammaire : (6pts)

11- Souligne les compléments circonstanciels puis indique leurs natures. (1pt)

  • - En ce moment, elle traverse la rue avec prudence.
  • - ………………………………

12- Transforme la phrase en phrase interrogative en utilisant l’inversion du sujet. (1pt)

  • - Les enfants laissent la radio allumée toute la journée.
  • - ………………………………

13- Mets à la forme négative. (1pt)

  • - J’aime les carottes et les pommes de terre.
  • - ………………………………

14- Entoure le complément d’objet puis remplace-le par un pronom. (1pt)

  • Nous participons à cette action.
  • - ………………………………

15- Transforme cette phrase à la voix passive. (1pt)

  • - Les écologistes protègent l’environnement .
  • - ………………………………

16- Ecris une seule phrase pour exprimer la cause. (1pt)

  • - Son petit frère a mal aux yeux. Il passe trop de temps devant l’écran.
  • - ………………………………

C- Conjugaison : (6pts)

Conjugue les verbes entre parenthèses aux temps demandés:

17- Selon Ayoub, une fois arrivés à Taouante, nous (se promener) ………… un peu en ville. (1pt) Conditionnel présent.

18- (Réfléchir/ 2e PS) …………….. avant de consommer. Présent de l’impératif (1pt)

19- Nous (s’apercevoir)………..…………que l’avenir est difficile. Passé composé (1pt)

20- La tour Eiffel (être)…………………….le monument le plus courant. Imparfait (1pt)

21- Les filles (prendre)…………………….le train de 20 heures. Futur simple (1pt)

22- Il applaudit fort. ...............................................( Conditionnel présent ). 

 

D- Orthographe : (3pts)

23- Accorde correctement les mots mis entre parenthèses. (1pt)

  • (Affolé)……………….., les brebis s’enfuirent.
  • Les personnes que Sylvie a (rencontrer) ………………………étaient tout à fait charmantes.

24- Mets au pluriel (1pt)

  • - Un chou : …………………
  • - Un pneu : …………………

25- Complète avec : peu –peut -peux

  • - Le maire…………..sensibiliser les citoyens qu’avec ………d’efforts on réalisera nos objectifs.

Production de l’écrit : (7pts)

26- Ecris un slogan pour chaque affiche. (2pts)


27- En six lignes, écris un texte où tu racontes un événement que tu as vécu.

  • - ................................................

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne