J'ai choisi de créer une série d'examens académiques en langue française, conçus comme une révision complémentaire plutôt qu'une base, car les cours en classe restent essentiels. Les épreuves écrites pour le niveau de 6ème primaire incluent des exercices visant à évaluer la compréhension de textes ainsi que leur aptitude à utiliser les outils linguistiques en français.
Examen normalisé français session juin 2018
Ce texte de lecture est rédigé dans un langage simple et contient des phrases avec des expressions et des indications pédagogiques.
Texte supportLe docteur Brouchotte est petit, chauve et vif, avec une moustache en forme timbre-poste sous le nez. Il attire Leila, la petite fille, près de la fenêtre pour examiner sa pelade.
Henri Troyat, les semailles et les moissons, Tome 3, Edition la Grive
-Parfait, grogne-t-il! en caressant les cheveux de l'enfant. De ce côté-là tout va bien. Mais, tu n'as pas bonne mine, aujourd'hui. Tu manges avec appétit ?
-Non ! dit sa maman(...). C'est toute une histoire pour lui faire avaler quelques
choses (...).
Le docteur Brouchotte menace Leila du doigt.
- Tu devrais manger d'avantage (....).
- Et la nuit, tu dors bien ? demande le médecin.
- Elle a souvent des cauchemars, dit Nadia.
- Pratique-t-elle du sport?
J'hésite à la laisser courir dans les rues.
- Et bien, madame ! Votre fillette est anémique et hypernerveuse. Elle a besoin
d'une vie régulière et saine pour se rétablir. Il faut la sortir de la ville et l'emmener à la campagne!
La pelade ; maladie qui atteint la poile (la chevelure)
I. Compréhension de l'écrit:
Les activités de la compréhension de l'écrit.
1) Complète le tableau suivant en mettant une croix (x) devant le bon choix :
Ecrivain | Maison d'édition | Ouvrage d'origine | Le titre adéquat |
---|---|---|---|
Henri Troyat | La Grive | Henri Troyat | Les animaux |
La Grive | Gallimard | Les misérables | La consultation |
La fontaine | Tome 3 | Les semailles et les moissons | La nature |
2) Quels sont les personnages du texte ?
- - ............................
3) Relève dans le texte trois éléments qui décrivent le docteur Brouchotte?
- - ............................
4) Choisis la bonne réponse en mettant (x) devant « vrai » ou « faux ».
- Le docteur Brouchotte est de grande taille. vrai ☐ faux ☐
- Leila ne dormait pas bien. vrai ☐ faux ☐
- Leila se nourrissait d'une manière équilibrée. vrai ☐ faux ☐
- Leila ne peut plus vivre en ville. vrai ☐ faux ☐
5) Cite trois maladies dont est touchée la petite Leila.
- - ..............................
6) Pour le bien être de la petite Leila, que propose le docteur Brouchotte à sa maman?
- - ..............................
7) Leila, pratiquait-elle du sport ? Relève dans le texte la phrase démontrant qui en est la cause.
- - ..............................
II. Activités réflexives sur la langue:
Correction des activités réflexives sur la langue.
A. Lexique:
8) Relève du texte les antonymes des mots suivants:
- malsaine # ...............
- irrégulière # ............
- chevelu # .................
9) Repère dans le texte les synonymes des mots suivants :
- Agile: ...............
- guérir: ..............
- à côté:...............
10) J'entoure les mots relatifs à la santé et aux maladies.
- Docteur-marchandises - examiner - prix- lion- pommade - malade - lièvre.
- - ..............................
11) Supprime les suffixes dans les mots suivants :
- Uniquement / ...............
- fillette / ....................
B. Grammaire:
12) Mets à la forme négative la phrase suivante.
- - Leila avale quelques choses en cachette.
- - ..............................
13) Réécris les phrases en exprimant la cause.
- - La petite fillette ne supporte pas la vie en ville. Elle est tombée malade.
- - ..............................
14) Repère dans le texte les éléments du tableau ci-dessous :
- Un adjectif qualificatif épithète : ..................................
- Un complément circonstanciel de temps (CCT): ..........
- Un complément circonstanciel de lieu (CCL): .............
- Un complément circonstanciel de manière (CCM): .....
15) Transforme la phrase suivante en phrase impérative.
- -Tu manges avec appétit ?
- - ..............................
16) Complète par le comparatif ou le superlatif adéquat : « Moins... que » « plus ..que »
«le meilleur »
- - Docteur Brouchotte est...............Pédiatre dans cette ville.
- - L'hygiène est ............... efficace............. les médicaments.
- - Le train est............... rapide................. l'avion.
C. Conjugaison:
17) Ecris les verbes entre parenthèses aux temps demandés.
- Les médecins (soigner).............Leurs patients. (Conditionnel présent)
- Vous (pouvoir)…………......vous procurer ce médicament ? (passé composé)
- L'alimentation saine (être)...............la source de la force de nos ancêtres. (Imparfait)
18) Ecris les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent.
- Dans un mois, Leila et ses amies (aller)............. consulter le même docteur.
- A présent, je (devoir)............... pratiquer du sport et suivre un régime alimentaire.
- Il ya longtemps, il n'y (avoir)............pas de vaccins contre les maladies contagieuses.
19) Réécris la phrase en exprimant un ordre .
- Nous sommes polis et nous respectons le code de la route.
- - ..............................
D. Orthographe:
20) Mets au pluriel la phrase suivante en veillant aux accords nécessaires.
- - Il a un timbre - poste.
- - ..............................
21) Réécris correctement l'adjectif numéral cardinal en lettres.
- Grand-père a vécu 100 ans.
- - ..............................
22) Complète par : « ont », « on » ou « à »« a »
- Leila........... voyagé ……………………….. la compagne pour se soigner.
- L'ambiance et la pollution de la ville lui......... causé des maladies graves....... ...... croyait qu'elle allait mourir.
23) Complète par : « ce »/« ceux » /« se »
- ........docteur.......... fait des soucis pour......... qui n'ont pas de refuge.
III. Expression écrite :
C’est l’occasion d’exprimer librement les pensées de l’apprenant et d’apprendre la critique. En apprenant à écrire, l’élève améliore non seulement ses compétences linguistiques, mais renforce également sa capacité à penser de manière critique, à organiser ses idées et à communiquer efficacement.
24) Complète le paragraphe par les mots suivants :
- - Le docteur Brouchotte conseille à la petite Leila de................pleinement de l'air pur, de la..................... , de suivre un.... .............. alimentaire et de consommer plus d'.................. riches en vitamines et en ........................ minéraux.
- les exercices .................sont aussi indispensables pour son rétablissement.
25) Sujet: 💙💚💛
Correction de l'épreuve de français session juin 2018
La correction de l'examen normalisé session juin 2018. Un processus rigoureux pour évaluer les copies des candidats, des critères précis appliqués par des correcteurs expérimentés, résultats fiables reflétant les performances des élèves.
I. Compréhension de l'écrit:
La correction des activités de la compréhension de l'écrit.
1) Une croix (x) devant le bon choix :
Ecrivain | Maison d'édition | Ouvrage d'origine | Le titre adéquat |
---|---|---|---|
Henri Troyat | La Grive | Henri Troyat | Les animaux |
La Grive | Gallimard | Les misérables | La consultation |
La fontaine | Tome 3 | Les semailles et les moissons | La nature |
2) Personnages du texte:
- Le docteur Brouchotte
- Leila
- La maman de Leila
- Nadia
3) Eléments qui décrivent le docteur Brouchotte:
- Petit
- Chauve
- Vif
4) Réponse « vrai » ou « faux ».
- Le docteur Brouchotte est de grande taille. vrai ☐ faux ☑
- Leila ne dormait pas bien. vrai ☑ faux ☐
- Leila se nourrissait d'une manière équilibrée. vrai ☐ faux ☑
- Leila ne peut plus vivre en ville. vrai ☑ faux ☐
5) Trois maladies:
- Pelade
- Anémie
- Hypernervosité
6) Le docteur Brouchotte propose:
- - Il propose de sortir Leila de la ville et de l'emmener à la campagne pour une vie régulière et saine.
7) La phrase démontrant qui en est la cause.
- Non, Leila ne pratiquait pas de sport.
- La phrase du texte : "J'hésite à la laisser courir dans les rues."
II. Activités réflexives sur la langue:
Correction des activités réflexives sur la langue.
A. Lexique:
8) Les antonymes:
- irrégulière # régulière.
9) Les synonymes:
- Agile = rapide.
10) Mots relatifs à la santé et aux maladies.
- Docteur - examiner - pommade - malade - lièvre.
11) Supprime les suffixes:
- Uniquement / Uni.
B. Grammaire:
12) Forme négative:
- - Leila n'avale rien en cachette.
13) La cause.
- - La petite fillette est tombée malade parce qu'elle ne supporte pas la vie en ville.
14) Les éléments du tableau:
- Un adjectif qualificatif épithète : épithète : petit.
- Un complément circonstanciel de temps (CCT): aujourd'hui.
- Un complément circonstanciel de lieu (CCL): près de la fenêtre.
- Un complément circonstanciel de manière (CCM): en cachette.
15) Phrase impérative.
- - Mange avec appétit !
16) Le comparatif ou le superlatif:
- Docteur Brouchotte est le meilleur pédiatre dans cette ville.
- L'hygiène est plus efficace que les médicaments.
- Le train est moins rapide que l'avion.
C. Conjugaison:
17) Temps demandés:
- Les médecins soignent. (présent)
18) Temps qui conviennent:
- Dans un mois, Leila et ses amies iront consulter le même docteur. (futur simple).
19) Un ordre .
- - Soyez polis et respectez le code de la route.
D. Orthographe:
20) Au pluriel en veillant aux accords:
- - Ils ont des timbres-poste.
21) L'adjectif numéral cardinal en lettres.
- - Grand-père a vécu cent ans.
22) Complète:
- - Leila a voyagé à la campagne pour se soigner.
23) Complète:
- Ce docteur se fait des soucis pour ceux qui n'ont pas de refuge.III. Expression écrite :💙💚💛
24) Complétez:
25) Sujet:
- Leila, du fait de sa maladie, doit résider temporairement à la campagne. Sa nouvelle demeure est une charmante maison nichée au cœur de la nature verdoyante. La campagne offre un décor apaisant avec ses vastes champs ondulant sous une brise douce et son horizon ponctué de collines. La maison elle-même est pittoresque, avec ses murs en pierre et son toit de chaume qui lui confèrent un charme rustique. Entourée d'un jardin luxuriant et coloré, la maison offre à Leila un refuge tranquille où elle pourra se ressourcer et se reconnecter avec la nature pendant cette période difficile.