Corrigé d'examen normalisé Français 6ème année primaire session juin 2023

Ce Corrigé d'examen normalisé Français 6ème année primaire - session juin 2023 propose une solution détaillée et structurée pour un examen de français destiné aux élèves de la 6ème année du primaire

Il s'agit d'un corrigé officiel ou standardisé, ce qui signifie que les réponses fournies sont conformes aux attentes des programmes scolaires en vigueur pour cette session spécifique. 

L'examen, tenu en juin 2023, évalue les compétences linguistiques des élèves, comme la compréhension de textes, la grammaire, le vocabulaire, et l'expression écrite.

Corrigé d'examen normalisé Français 6ème

Corrigé d'examen normalisé Français 6ème année primaire session juin 2023

Correction de l'examen 6ème année primaire épreuves de français.

Épreuve de français PDF.

I- Texte support 💙


Omar parlait avec aisance quatre langues étrangères : le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand. La plupart de ses clients venaient de France, d'Espagne et d'Angleterre. De temps en temps aussi, Il recevait quelques suisses, quelques Allemands, deux ou trois couples Italiens et autant d'Américains. C'était de petits groupes d'une dizaine de personnes qu'Omar accueillait au village d'Imlil, ou à l'aéroport de Marrakech.

Il les conduisait ensuite chez lui. Là, il organisait une petite fête en leur honneur avec, au menu, un méchoui et un couscous aux sept légumes apprêtés par les mains expertes de Kebira, sa femme.

Le soir, pour animer la galerie, Omar louait les services d'une troupe d'Ahouach locale composée de tambourineurs, danseurs et chanteurs berbères.

D'après: Mohamed NEDALI, Le bonheur des moineaux, Ed. Le Fennec.

Compréhension de l'écrit. (15pts)

1- Complète le tableau suivant:
  • La source: .......
  • L'auteur: ..........
  • L'éditeur: ........
Réponse:...................................
  • La source: Le bonheur des moineaux
  • L'auteur: Mohamed NEDAL.
  • L'éditeur: Le Fennec.

2-Met une croix dans la case qui compond à la bonne réponse.
Il s'agit d'un texte:
  • narratif.   
  • Argumentatif.
  • Informatif.
Réponse: il s'agit d'un texte narratif.

3-Qui est le personnage principal de ce texte.
Réponse
le personnage principal de ce texte c'est: Omar.

4-Quel est le métier d'Omar ? (Entoure la bonne réponse).
  • musicien.
  • professeur.
  • guide touristique.   
Réponse:un guide touristique.
5- Mets une croix dans la case qui convient: «Vrai / Faux »
  • Omar accueillait les touristes dans sa maison.  Vrai
  • Omar parlait couramment l'espagnol. Faux 
6- Dans la phrase « Il les conduisait ensuite chez lui», que remplace chacun des pronoms
soulignés ?
Réponse:
les: reprend : les touristes.
Il : reprend: Omar.

7- Propose un titre à ce texte :
Réponse: le guide touristique.

8- Pourquoi est-il intéressant d'apprendre plusieurs langues ?
Réponse: Car 
C'est un moyen de se connecter avec le monde qui nous entoure, d'élargir nos horizons et de développer notre esprit.

Activités réflexives sur la langue. (18pts)

Lexique : (3pts)

1- Trouve le contraire de :
  • jeune キ vieux.
  • bonheur キ malheur.
2- Barre l'intrus dans cette liste :
touriste - patrimoine - auberge - pollution - hôtel.
Réponse: pollution.

3- Ajoute un préfixe ou un suffixe pour obtenir un nouveau mot:
  • énorme........
  • animer:..........
Réponse:...................................
  • énormeénormément
  • animer: animation / animateur

Grammaire : (6pts)

1- Transforme en phrase interrogative:
« Ils aiment le couscous. »
Réponse:
  • Ils aiment le couscous?
  • Aiment-ils le couscous ?"
  • Est-ce qu'il aiment le couscous?

2- Remplace le groupe de mots souligné par un pronom :
« Il offre un méchoui aux touristes. »
Réponse: Il leur offre un méchoui.

3 - Entoure la fonction du groupe souligné dans cette phrase:
« Hier soir, ils ont assisté à une fête. » ➡ COI  CCT  COD  CCL.
Réponse: CCL.

4-a - Complète par un comparatif de supériorité :
« Omar parle................de langues....................son frère. »
Réponse
Omar parle plus de langues que son frère. »

4-b- Mets la phrase suivante à la forme négative:
« Il connait la région. »
Réponse: Il ne connait pas la région.

4-c- Relie les deux propositions pour exprimer la cause :
« Omar a un bon caractère. Il est aimé de tout le monde. »
Réponse:
Comme Omar a un bon caractère. Il est aimé de tout le monde.
Omar est aimé de tout le monde car il a un bon caractère.
Omar est aimé de tout le monde pare qu'il a un bon caractère.
Omar est aimé de tout le monde grace à son bon caractère.

5- Mets la phrase suivante à la voix passive:
« Kébira prépare des plats délicieux. »
Réponse: des plats délicieux sont préparés par kébira.

6- Mets au discours indirect :
Omar dit à sa femme : "Les invités sont contents.
Réponse: Omar dit à sa femme que les invités sont contents.

Conjugaison: (6pts)

1- Conjugue les verbes (...) aux temps demandés:
a- Ces touristes viennent de France. /Présent de l'indicatif.
b- Le séjour s'achevait toujours par une fête. / Imparfait (1pt)
c- II finira par se faire une grande clientèle. / Futur simple
d- L'activité touristique s'est développée. / Passé composé
e-Il dit à ses invités : « amusez-vous bien. / Impératif / 2ème Pers. Plur.
f- S'il organisait une fête, les touristes  
seraient contents. /Conditionnel présent .

Orthographe: (3pts)

1. Accorde, si nécessaire, l'adjectif qualificatif (...) :
Les clientes sont (satisfait).
Réponse: Les clientes sont satisfaites

2. Mets au pluriel:
  • aéroport:
  • amical:
  • festival:
  • moineau:
Réponse:
  • aéroports
  • amicaux
  • festivals
  • moineaux.
3- Entoure le mot correctement orthographié :
C'est là (quel / qu'il / quelles / quelle) accueillait (toute / tout / tous) ses invités.
Réponse:
C'est là qu'il accueillait tous ses invités.

Production écrite: (7pts)

1-Complète par: vocabulaire / touristes / prononciation / échange / pratiquer
Tout échange avec les touristes était avant tout, pour lui, l'occasion de pratiquer leur langue, d'enrichir son  vocabulaire  d'un mot ou d'une 
expression, de rectifier une mauvaise prononciation 

2 - Ecris un texte de 6 lignes où tu décris un paysage, ou un monument historique.
Correction de l'expression écrite.

Description d'un paysage:

Au cœur du village d'Imlil, perché dans les montagnes de l'Atlas au Maroc, se dévoile un paysage d'une beauté saisissante. Les sommets imposants des montagnes encadrent le village, créant un panorama spectaculaire. Des maisons en pisé traditionnel se nichent au pied des montagnes, offrant un contraste harmonieux avec la nature environnante. Des terrasses agricoles en étages sont sculptées dans les flancs des collines, témoignant du mode de vie ancestral des habitants.

Une rivière limpide serpente à travers le village, apportant fraîcheur et vitalité à cette oasis de montagne. Les sentiers pavés s'enroulent autour des habitations, invitant à des balades pittoresques. Les jardins verdoyants regorgent d'arbres fruitiers et de plantes colorées, créant une symphonie visuelle en parfaite harmonie avec la quiétude ambiante.

Description d'une mosquée:

Une mosquée s'élève avec grâce, ses minarets atteignant le ciel et ses dômes reflétant la lumière du soleil. Les murs sont ornés de motifs géométriques et de calligraphies arabes délicates. À l'intérieur, une salle de prière accueille les fidèles sur de somptueux tapis, tandis que la lueur tamisée des luminaires crée une atmosphère paisible. Le parfum d'encens flotte dans l'air, accompagnant les murmures des prières. 

FAQ : Comment bien se préparer pour les épreuves de français?

  • Comment puis-je faire pour obtenir un test?
Mettre en place un planning de révision et une liste des leçons que je vais réviser.
  • Comment puis-je me libérer de la peur pendant les tests?
Restez concentré sur la lecture attentive du texte et tentez de comprendre au-delà des lignes.
  • Quelle est la marche à suivre?
Pour commencer, posez des questions faciles, répondez-y et je réponds aux questions difficiles une fois que j'ai terminé.
  • Enfin, quelle est la prochaine étape?
Examinez attentivement ce que vous avez écrit et améliorez-le avec soin.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne