Cet article nommé " un an de mutisme" propose une exploration fascinante de l'expérience de Brett Banffe, qui a passé un an dans le silence total.
En plus de susciter des réflexions sur la communication et la société, ce texte sert de support pédagogique dans le cadre de l'enseignement du Français en 1ère année AC.
Les élèves y abordent non seulement la lecture du récit, mais également la correction d'exercices associés pour mieux comprendre la structure du fait divers.
L'article invite les lecteurs à réfléchir sur l'impact du mutisme volontaire et sur les réactions du public face à ce défi.
Les objectifs incluent la reconnaissance de ce type de récit et l'analyse de sa structure narrative.
Un an de mutisme Lecture - L'heure de Français en 1ère année AC
A- Compréhension du texte
- Reconnaître le récit dans le fait divers.
- Étudier la structure du fait divers.
Table des matières 💙💚💛💜
I- Texte Support 💙
Brett Banffe, qui avait multiplié les interviews aux médias américains depuis l'annonce de sa tentative, ne s'exprime plus que par gestes, e-mails ou phrases griffonnées sur un tableau.
Il explique sur son site Internet (www.notspeaking.com) que son but est, dans une société trop bavarde, d'« observer la société » et d'« écouter les gens parler ».
Le compte à rebours' qui égrenait les jours, les heures et les minutes affichait : Le silence de Brett commence dans... » Désormais, il affiche : « Je suis actuellement silencieux. »
Le jeune homme va tenir un journal quotidien sur son site Web et a déjà reçu plusieurs centaines d'e-mails.
D'après Libération, mardi 5septembre 2000
II- Mots difficiles 💚
Mot | Définition |
---|---|
Mutisme | Le mutisme est un état où une personne, généralement capable de parler, refuse ou est incapable de parler, souvent dû à la timidité, la peur ou l'anxiété sociale. |
Égrenait | "Égrener" signifie détacher ou faire tomber de petits objets un par un. Au sens figuré, cela peut signifier énumérer des éléments un à un. |
Pari | Un pari est une action de miser sur un résultat incertain dans l'espoir de gagner, souvent associé au jeu de hasard. |
Griffonnées | "Griffonnées" est le passé composé de "griffonner", qui signifie écrire ou dessiner rapidement, souvent de manière désordonnée. |
Bavarde | "Bavarde" décrit une personne qui parle beaucoup, souvent de manière insistante ou sans interruption. |
Rebours | "À rebours" signifie en sens inverse ou en remontant dans le temps, souvent pour décrire une action effectuée dans l'ordre inverse. |
Not speaking | En anglais, "not speaking" signifie littéralement "pas de parole", autrement dit le silence. |
Compter à rebours | Compter en revenant en arrière pour atteindre zéro, souvent utilisé lors d'un décompte. |
III- Je comprends 💚
- D'où est tiré ce texte?
- Observe l'illustration. Quel rapport peux-tu établir entre le geste du personnage et le titre du texte?
IV- Je développe 💛
- Quel est l'événement rapporté dans ce texte?
- Où l'événement rapporté a-t-il eu lieu?
- Quel est le but poursuivi par le personnage?
- Pour quelle raison a-t-il conçu ce projet ?
- Par quels moyens Brett communique-t-il avec te monde extérieur?
- Son entreprise a-t-elle eu du succès ? Qu'est-ce qui le montre?
V- Je mémorise la leçon 💛
VI- J'approfondis 💜
- Recherche dans des journaux des faits divers puis compare leurs titres : formes verbales, longueur, etc.
- Compare les premières phrases de ces faits divers. Quelles informations donnent-elles au lecteur ?
VI- Correction des activités de lecture
Je comprends
- Ce texte est tiré d'un article de journal publié dans Libération, daté du mardi 5 septembre 2000.
- Étant donné que le titre du texte parle d'un élève américain qui a décidé de passer une année en silence, le geste du personnage dans l'illustration est lié à cette décision de silence.
je développe
- L'événement rapporté dans ce texte est qu'un étudiant américain de 18 ansة nommé Brett Banffe a commencé une période de douze mois de mutisme total, c'est-à-dire qu'il a décidé de ne pas parler pendant un an.
- L'événement a eu lieu dans le New Jersey, aux États-Unis.
- Le but poursuivi par le personnage, Brett Banffe, est d'observer la société et d'écouter les gens parler dans une société qu'il considère comme étant trop bavarde.
- Il a conçu ce projet pour faire une expérience personnelle et pour se démarquer dans une société qui parle beaucoup, afin de prendre du recul et d'observer la communication humaine.
- Brett communique avec le monde extérieur en utilisant des gestes, des e-mails, et des phrases griffonnées sur un tableau. Il a également prévu de tenir un journal quotidien sur son site Web.
- Le texte mentionne que Brett a déjà reçu plusieurs centaines d'e-mails, ce qui indique un certain niveau d'intérêt et de résonance médiatique pour son projet. Cependant, il n'est pas clair si cela équivaut à un succès durable ou à une simple curiosité initiale.
B- Langue et grammaire
Objectifs:- Reconnaître les spécificités du verbe.
- Distinguer les verbes exprimant une action, un état, un changement.
1. J'observe
Mais il a fini le voyage vendredi matin à Tanger. « J'étais fatigué, j'avais sommeil, et le bruit
du train qui roulait est devenu si régulier qu'il m'a endormi », a-t-il expliqué au contrôleur.
2. Je comprends
- Souligne dans le texte les verbes conjugués.
- Mets-les à l'infinitif. Ont-ils la même terminaison?
- Sont-ils tous conjugués de la même façon ?
- En supprimant les verbes de ce texte, peut-on savoir ce qui s'est passé ?
- Qu'exprime le verbe dans la première phrase du texte?
- Entoure, dans le texte, d'autres verbes exprimant une action accomplie par le sujet.
- Qu'est-ce qui a endormi le jeune homme ?
3. Je retiens la leçon
- Les premiers expriment/décrivent l'action faite ou subie par le sujet.
- Les seconds décrivent l'état dans lequel se trouve le sujet.
Remarque:
4. Je m'entraine
- Classe les verbes dans le tableau ci-dessous.
- L'œuf deviendra un aiglon. L'aiglon ne vole pas encore, il reste calme dans son aire. En grandissant, il se transformera en aigle et il planera haut dans le ciel.
- Entoure les verbes d'état relevés dans le tableau et qui expriment un changement.
5. Je développe
- Tous les verbes de chacune des listes suivantes expriment une action ou un état sauf un intrus.
- - demeurer, rester, paraître, sortir.
- - nourrir, sortir, gronder, s'accroître, douter
- - muer, rugir, se métamorphoser, rougir.
6. Correction des activités de langue
je comprends
Question 1,2 et 3.
Verbe conjugué | Infinitif | Groupe |
---|---|---|
est monté | monter | 1er groupe |
voulait | vouloir | 3e groupe |
passer | passer | 1er groupe |
a fini | finir | 2e groupe |
était | être | 3e groupe |
avait | avoir | 3e groupe |
est devenu | devenir | 3e groupe |
m'a endormi | endormir | 3e groupe |
a expliqué | expliquer | 1er groupe |
4. Suppression des verbes :
- Si l’on supprime les verbes du texte, il devient difficile de comprendre ce qui s'est passé. Les actions des personnages ne sont plus claires, et on perd la logique de la séquence des événements. Les verbes sont essentiels pour indiquer qui fait quoi et à quel moment.
5. Rôle du verbe dans la première phrase :
- Dans la première phrase, le verbe "est monté" exprime une action précise accomplie par le sujet (le jeune homme). Il sert à situer l’action dans le passé.
6. Autres verbes exprimant une action :
- est monté
- a fini
- m'a endormi
- a expliqué
7. Ce qui a endormi le jeune homme :
- Le bruit régulier du train qui roulait a endormi le jeune homme.
Je m'entraine
1. les verbes dans le tableau:
Verbe conjugué | Infinitif | Groupe | Verbe d'état ou d'action | Changement d'état (Oui/Non) |
---|---|---|---|---|
deviendra | devenir | 3e groupe | Verbe d'état | Oui |
vole | voler | 1er groupe | Verbe d'action | Non |
reste | rester | 1er groupe | Verbe d'état | Non |
se transformera | se transformer | 1er groupe | Verbe d'action | Oui |
planera | planer | 1er groupe | Verbe d'action | Non |
2. les verbes d'état relevés dans le tableau
- les verbes "deviendra" et "se transformera" sont entourés, car ils expriment un changement d'état.
Je développe
Liste de verbes | Intrus | Ce qu'exprime l'intrus | Ce qu'expriment les autres verbes |
---|---|---|---|
demeurer, rester, paraître, sortir | sortir | Une action | Un état ou une manière d'être |
nourrir, sortir, gronder, s'accroître, douter | douter | Un état mental ou une attitude | Des actions concrètes ou des changements physiques |
muer, rugir, se métamorphoser, rougir | rugir | Une action vocale | Des changements physiques ou d'apparence |