Un an de mutisme lecture L'heure de Français 1ère année AC

Cet article nommé " un an de mutisme" propose une exploration fascinante de l'expérience de Brett Banffe, qui a passé un an dans le silence total. 

En plus de susciter des réflexions sur la communication et la société, ce texte sert de support pédagogique dans le cadre de l'enseignement du Français en 1ère année AC

Un an de mutisme lecture L'heure de Français 1ère année AC

Les élèves y abordent non seulement la lecture du récit, mais également la correction d'exercices associés pour mieux comprendre la structure du fait divers. 

L'article invite les lecteurs à réfléchir sur l'impact du mutisme volontaire et sur les réactions du public face à ce défi. 

Les objectifs incluent la reconnaissance de ce type de récit et l'analyse de sa structure narrative.

Un an de mutisme Lecture  - L'heure de Français en 1ère année AC

Lecture et correction des activités de lecture

A- Compréhension du texte

Objectifs
  • Reconnaître le récit dans le fait divers.
  • Étudier la structure du fait divers.

I- Texte Support 💙

💧Un an de mutisme💦
Un étudiant américain de 18 ans a entamé jeudi dernier, dans le New Jersey, une période de douze mois de mutisme total, pour tenir son pari d'un an de silence.
Brett Banffe, qui avait multiplié les interviews aux médias américains depuis l'annonce de sa tentative, ne s'exprime plus que par gestes, e-mails ou phrases griffonnées sur un tableau.
Il explique sur son site Internet (www.notspeaking.com) que son but est, dans une société trop bavarde, d'« observer la société » et d'« écouter les gens parler ».
Le compte à rebours' qui égrenait les jours, les heures et les minutes affichait : Le silence de Brett commence dans... » Désormais, il affiche : « Je suis actuellement silencieux. »
Le jeune homme va tenir un journal quotidien sur son site Web et a déjà reçu plusieurs centaines d'e-mails.

D'après Libération, mardi 5septembre 2000 

II- Mots difficiles 💚

Mot Définition
Mutisme Le mutisme est un état où une personne, généralement capable de parler, refuse ou est incapable de parler, souvent dû à la timidité, la peur ou l'anxiété sociale.
Égrenait "Égrener" signifie détacher ou faire tomber de petits objets un par un. Au sens figuré, cela peut signifier énumérer des éléments un à un.
Pari Un pari est une action de miser sur un résultat incertain dans l'espoir de gagner, souvent associé au jeu de hasard.
Griffonnées "Griffonnées" est le passé composé de "griffonner", qui signifie écrire ou dessiner rapidement, souvent de manière désordonnée.
Bavarde "Bavarde" décrit une personne qui parle beaucoup, souvent de manière insistante ou sans interruption.
Rebours "À rebours" signifie en sens inverse ou en remontant dans le temps, souvent pour décrire une action effectuée dans l'ordre inverse.
Not speaking En anglais, "not speaking" signifie littéralement "pas de parole", autrement dit le silence.
Compter à rebours Compter en revenant en arrière pour atteindre zéro, souvent utilisé lors d'un décompte.

III- Je comprends 💚

  1. D'où est tiré ce texte?
  2. Observe l'illustration. Quel rapport peux-tu établir entre le geste du personnage et le titre du texte?

IV- Je développe 💛

  1. Quel est l'événement rapporté dans ce texte?
  2. Où l'événement rapporté a-t-il eu lieu?
  3. Quel est le but poursuivi par le personnage?
  4. Pour quelle raison a-t-il conçu ce projet ?
  5. Par quels moyens Brett communique-t-il avec te monde extérieur?
  6. Son entreprise a-t-elle eu du succès ? Qu'est-ce qui le montre?

V- Je mémorise​ la leçon 💛

Je retiens 💦
1. Le fait divers est un fait réel relaté dans un journal. Il fait l'objet d'un article assez court.
2. Il rapporte un incident émouvant ou des faits insolites, c'est-à-dire qui sortent de l'ordinaire.
3. Il commence par un titre qui attire l'attention.
4. il va à l'essentiel et répond aux questions: qui? quoi ? quand ? où ? comment? pourquoi?
avec quelles conséquences?
5. Le passé composé est le temps le plus utilisé dans le fait divers.

VI- J'approfondis 💜

  1. Recherche dans des journaux des faits divers puis compare leurs titres : formes verbales, longueur, etc.
  2. Compare les premières phrases de ces faits divers. Quelles informations donnent-elles au lecteur ?

VI- Correction des activités de lecture

Je comprends 

  1. Ce texte est tiré d'un article de journal publié dans Libération, daté du mardi 5 septembre 2000.
  2. Étant donné que le titre du texte parle d'un élève américain qui a décidé de passer une année en silence, le geste du personnage dans l'illustration est lié à cette décision de silence.

je développe

  1. L'événement rapporté dans ce texte est qu'un étudiant américain de 18 ansة nommé Brett Banffe a commencé une période de douze mois de mutisme total, c'est-à-dire qu'il a décidé de ne pas parler pendant un an.
  2. L'événement a eu lieu dans le New Jersey, aux États-Unis.
  3. Le but poursuivi par le personnage, Brett Banffe, est d'observer la société et d'écouter les gens parler dans une société qu'il considère comme étant trop bavarde.
  4. Il a conçu ce projet pour faire une expérience personnelle et pour se démarquer dans une société qui parle beaucoup, afin de prendre du recul et d'observer la communication humaine.
  5. Brett communique avec le monde extérieur en utilisant des gestes, des e-mails, et des phrases griffonnées sur un tableau. Il a également prévu de tenir un journal quotidien sur son site Web.
  6. Le texte mentionne que Brett a déjà reçu plusieurs centaines d'e-mails, ce qui indique un certain niveau d'intérêt et de résonance médiatique pour son projet. Cependant, il n'est pas clair si cela équivaut à un succès durable ou à une simple curiosité initiale.

B- Langue et grammaire

Objectifs:

  • Reconnaître les spécificités du verbe.
  • Distinguer les verbes exprimant une action, un état, un changement.

1. J'observe

 💧le verbe💦
Un jeune homme est monté dans le train à Casablanca jeudi soir. Il voulait aller à Kénitra pour passer la nuit chez son frère qui travaille dans cette ville où il a grandi.
Mais il a fini le voyage vendredi matin à Tanger. « J'étais fatigué, j'avais sommeil, et le bruit
du train qui roulait est devenu si régulier qu'il m'a endormi », a-t-il expliqué au contrôleur.

2. Je comprends

  1. Souligne dans le texte les verbes conjugués.
  2. Mets-les à l'infinitif. Ont-ils la même terminaison? 
  3. Sont-ils tous conjugués de la même façon ?
  4. En supprimant les verbes de ce texte, peut-on savoir ce qui s'est passé ?
  5. Qu'exprime le verbe dans la première phrase du texte?
  6. Entoure, dans le texte, d'autres verbes exprimant une action accomplie par le sujet.
  7. Qu'est-ce qui a endormi le jeune homme ?

3. Je retiens la leçon

Je retiens 🌱
Le verbe est un mot variable. Il est le mot central d'une phrase verbale.
On distingue les verbes d'action et les verbes d'état.
  • Les premiers expriment/décrivent l'action faite ou subie par le sujet.
- L'arbre est secoué par le vent.
Ex.: Il lit un roman.
  • Les seconds décrivent l'état dans lequel se trouve le sujet.
Ex. L'eau est limpide.
Il paraît triste.

Remarque

Certains verbes d'état expriment/décrivent un changement, c'est-à-dire le passage d'un état à un autre : devenir, grandir, se transformer, se solidifier, etc.
Ex.: Petite graine deviendra grande.

4. Je m'entraine

  1. Classe les verbes dans le tableau ci-dessous.
    • L'œuf deviendra un aiglon. L'aiglon ne vole pas encore, il reste calme dans son aire. En grandissant, il se transformera en aigle et il planera haut dans le ciel.
  2. Entoure les verbes d'état relevés dans le tableau et qui expriment un changement.

5. Je développe

  • Tous les verbes de chacune des listes suivantes expriment une action ou un état sauf un intrus. 
Trouve cet intrus et dis ce qu'il exprime.
  1. - demeurer, rester, paraître, sortir.
  2. - nourrir, sortir, gronder, s'accroître, douter
  3. - muer, rugir, se métamorphoser, rougir.

6. Correction des activités de langue

je comprends

Question 1,2 et 3.

Verbe conjuguéInfinitifGroupe
est montémonter1er groupe
voulaitvouloir3e groupe
passerpasser1er groupe
a finifinir2e groupe
étaitêtre3e groupe
avaitavoir3e groupe
est devenudevenir3e groupe
m'a endormiendormir3e groupe
a expliquéexpliquer1er groupe

4. Suppression des verbes :

  • Si l’on supprime les verbes du texte, il devient difficile de comprendre ce qui s'est passé. Les actions des personnages ne sont plus claires, et on perd la logique de la séquence des événements. Les verbes sont essentiels pour indiquer qui fait quoi et à quel moment.

5. Rôle du verbe dans la première phrase :

  • Dans la première phrase, le verbe "est monté" exprime une action précise accomplie par le sujet (le jeune homme). Il sert à situer l’action dans le passé.

6. Autres verbes exprimant une action :

  • est monté
  • a fini
  • m'a endormi
  • a expliqué

7. Ce qui a endormi le jeune homme :

  • Le bruit régulier du train qui roulait a endormi le jeune homme.

Je m'entraine

1. les verbes dans le tableau:


Verbe conjugué
InfinitifGroupeVerbe d'état ou d'actionChangement d'état (Oui/Non)
deviendradevenir3e groupeVerbe d'étatOui
volevoler1er groupeVerbe d'actionNon
resterester1er groupeVerbe d'étatNon
se transformerase transformer1er groupeVerbe d'actionOui
planeraplaner1er groupeVerbe d'actionNon

2. les verbes d'état relevés dans le tableau

  • les verbes "deviendra" et "se transformera" sont entourés, car ils expriment un changement d'état.

Je développe

Liste de verbes Intrus Ce qu'exprime l'intrus Ce qu'expriment les autres verbes
demeurer, rester, paraître, sortir sortir Une action Un état ou une manière d'être
nourrir, sortir, gronder, s'accroître, douter douter Un état mental ou une attitude Des actions concrètes ou des changements physiques
muer, rugir, se métamorphoser, rougir rugir Une action vocale Des changements physiques ou d'apparence



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne