Activités Orales semaine 1 Unité 1 mes apprentissages 4è AEP

Le texte a pour utilité de présenter les élèves de la classe de 4e de l'école Massira au Maroc et de leur permettre de communiquer avec une classe de CE2 à Montréal, au Canada.

Il permet aux élèves marocains de se présenter en mentionnant des informations sur leur pays, comme sa localisation en Afrique du Nord, sa capitale (Rabat), son drapeau, les langues parlées (arabe et amazigh), et la ville de Casablanca avec ses attractions touristiques. Le texte exprime également l'attente des élèves de Massira pour recevoir une lettre de leurs amis canadiens. 

En résumé, le texte a pour but de favoriser les échanges et la compréhension mutuelle entre les élèves de deux pays différents.

THEME : La civilisation marocaine
Intitulés : Nous habitons au Maroc
Objectifs :  Présenter sa région / son pays.
Supports didactiques : Livret de l’élève pages 12-18 

Activités Orales semaine 1 Unité 1 mes apprentissages 4è AEP

Activités orale semaine 1 Unité 1 .
Présenter sa région / son pays.

Support audio

Les élèves de la classe de 4e de l’école Massira correspondent avec une classe de CE2 de Montréal au Canada :

Chers amis de l’école de Saint-Ambroise, Nous sommes les élèves de l’école Massira qui se trouve à Casablanca. Notre pays est le Maroc, sa capitale est Rabat.
Il se trouve en Afrique du Nord.
Le drapeau de notre pays est rouge avec une étoile verte au centre.
Chez nous, on parle en arabe en amazigh et on apprend le français à l’école.
Casablanca est la plus grande ville du Maroc.
On y trouve la célèbre Mosquée Hassan II, l’ancienne médina, et le grand quartier des Habouss.
Dans le quartier, on vend des articles de l’artisanat marocain. Nous attendons avec impatience de recevoir votre lettre.
Les élèves de l’école Massira


Identifie les personnages, le lieu et l’action

1. Que vois-tu sur l’image ?
2. Où se trouvent les trois enfants ?
3. Que font les personnages ?

Réponse

1. Je vois des enfants et une dame.
2. Ils sont dans une classe. On voit le tableau derrière.
3. Les élèves discutent avec leur enseignante, un seul élève écrit.

Formuler des hypothèses

4. À ton avis, que peuvent se dire les enfants ?
5. Que représentent les images dans la bulle ?

Réponse

4. Ils parlent peut-être des monuments du Maroc et de l’artisanat.
5. Les images sont la carte du Maroc, le drapeau du Maroc, la mosquée Hassan II, des objets de l’artisanat marocain.

Amorcer la compréhension

6. Qu’est-ce que tu entends ?
7. Qui écrit une lettre ? À qui ? Pourquoi ? 
8. Où habitent les élèves de l’école Massira ?
9. Que font les élèves dans leur lettre ?

Réponse

6. J’entends la lecture d’une lettre. 
7. Ce sont les élèves de la classe de 4e année de l’école Massira qui écrivent une lettre aux élèves d’une classe de CE2 à Montréal au Canada, pour leur présenter leur pays. 
8. Ils habitent à Casablanca.
9. Ils donnent des informations sur leur pays : le Maroc (il se trouve en Afrique du Nord.
 Le drapeau du Maroc est rouge avec une étoile verte au centre).

Questions de compréhension

1. Quelle langue apprennent les élèves à l’école ?
2. Quelles langues on parle au Maroc ?
3. Quelle est la ville la plus grande du Maroc ? 
4. Que trouve-t-on à Casablanca ?
5. Qu’est-ce qu’on vend aux Habouss ?
6. Qu’attendent les élèves avec impatience ?

Réponse

1. Ils apprennent le français.
2. Au Maroc, on parle l’amazigh, l’arabe et le français.
3. Casablanca est la ville la plus grande du Maroc.
4. On y trouve la célèbre Mosquée Hassan II, l’ancienne médina, et le grand quartier des Habouss.
5. Dans le quartier, on vend des articles de l’artisanat marocain. 6. Ils attendent une lettre des enfants de l’école de Montréal.



 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne