Le texte a pour utilité de présenter les élèves de la classe de 4e de l'école Massira au Maroc et de leur permettre de communiquer avec une classe de CE2 à Montréal, au Canada.
Il permet aux élèves marocains de se présenter en mentionnant des informations sur leur pays, comme sa localisation en Afrique du Nord, sa capitale (Rabat), son drapeau, les langues parlées (arabe et amazigh), et la ville de Casablanca avec ses attractions touristiques. Le texte exprime également l'attente des élèves de Massira pour recevoir une lettre de leurs amis canadiens.
En résumé, le texte a pour but de favoriser les échanges et la compréhension mutuelle entre les élèves de deux pays différents.
Intitulés : Nous habitons au Maroc
Objectifs : Présenter sa région / son pays.
Supports didactiques : Livret de l’élève pages 12-18
Activités Orales semaine 1 Unité 1 mes apprentissages 4è AEP
Activités orale semaine 1 Unité 1 .
Présenter sa région / son pays.
Support audio
Les élèves de la classe de 4e de l’école Massira correspondent avec une classe de CE2 de Montréal au Canada :
Chers amis de l’école de Saint-Ambroise, Nous sommes les élèves de l’école Massira qui se trouve à Casablanca. Notre pays est le Maroc, sa capitale est Rabat.
Il se trouve en Afrique du Nord.
Le drapeau de notre pays est rouge avec une étoile verte au centre.
Chez nous, on parle en arabe en amazigh et on apprend le français à l’école.
Casablanca est la plus grande ville du Maroc.
On y trouve la célèbre Mosquée Hassan II, l’ancienne médina, et le grand quartier des Habouss.
Dans le quartier, on vend des articles de l’artisanat marocain. Nous attendons avec impatience de recevoir votre lettre.Les élèves de l’école Massira
Identifie les personnages, le lieu et l’action
1. Que vois-tu sur l’image ?2. Où se trouvent les trois enfants ?
3. Que font les personnages ?
Réponse
Formuler des hypothèses
4. À ton avis, que peuvent se dire les enfants ?5. Que représentent les images dans la bulle ?
Réponse
Amorcer la compréhension
Réponse
Questions de compréhension
Réponse
1. Ils apprennent le français.2. Au Maroc, on parle l’amazigh, l’arabe et le français.
3. Casablanca est la ville la plus grande du Maroc.
4. On y trouve la célèbre Mosquée Hassan II, l’ancienne médina, et le grand quartier des Habouss.
5. Dans le quartier, on vend des articles de l’artisanat marocain. 6. Ils attendent une lettre des enfants de l’école de Montréal.