Didactique du français La poésie au primaire

La didactique de la poésie en français vise à instruire les élèves de l'école primaire. Il s'agit de les guider dans l'acquisition de compétences pédagogiques par la lecture de poèmes et de comptines, ainsi que par l'intermédiaire de jeux de lecture et de son, afin qu'ils puissent parfaitement maîtriser cet enseignement.

Didactique du français La poésie au primaire

didactique du français la poésie au primaire

Thème: Le monde des amis.
Unité 1 Semaine 1-2-3-4-5
Titre du poème: Marie et moi.
Type d'animation: -Chanter en grand groupe / en petits groupes / en binômes / En individuel - Réciter un poème avec le ton qui convient.

Poème support

marie et moi, On s'aime bien.
Nous partageons nos petits pain.
Elle rit parfois pour un rien.
Je la laisse rire sans fin.



ACTIVITE 1: DECOUVERTE DU POEME 1

Unité 1 Semaine 1 Séance 1 - 20 min

Activités de l'enseignant ou de l'enseignante.

1) Je demande aux élèves d'obderver le support:

  • - Que vois-tu sur l'image ?
  • - Quel est le titre du poème ?
  • - A ton avis de quoi va parler le poèle ( la poésie) ?

2) Lire ou faire écouter le poème ou le faire Les élèves écouter:

-Expliquer : Marie, prénom féminin, l'équivalent de Maria en arabe.

Activités de l'élève.
Les élèves observent le support page 13 et :
  • repèrent le titre Marie et moi.
  • compter le nombre de lignes/de phrases/de vers.
  • colorier les sons (les rimes) qui se ressemblent : bien//rien - pains//fin

ACTIVITE 2: MEMORISATION ET JEUX DE MEMORISATION.

Unité 1 Semaine 2 Séance 2 - 20 min

Activités de l'enseignant ou de l'enseignante.

1) Mémorisation du poème:

  • Il s'agit plus de jouer avec les élèves en leur faisant mémoriser le petit poème que de le leur faire réciter mécaniquement.
  • Je fais mémoriser les3 /2 premier vers du poème.

Activités de l'élève.

Les élèves vont répéter les vers de différentes façons :
  • - en chuchotant,
  • en chuchotant et on tapant sur les cuisses des deux mains,
  • - debout, en chuchotant, en tapant sur les cuisses.
  • A voix haute, en tapant des mains et à tour de rôle, (un élève dit le1er vers et se tait, le 2ème dit le 2ème vers et ainsi de suite)
  • - faire jouer aux enfants les gestes de partage de petits pains et du rire.

ACTIVITE 3 : DECOUVERTE DU POEME 2

Semaine 3 Séance 3 - 20 min

Activités de l'enseignant ou de l'enseignante.

1) -Lire ou faire écouter le poème ou le faire écouter:

Je fais lire le poème et je pose les questions de compréhension.
- il y a combien de ligne / vers dans ce poème ?
- Quel est le mot qui ce répète dans tous le poème ?

2) -Expliquer :

  •  - je pense
3) Je fais apprendre le reste du poème.
  • - faire jouer aux élèves en binômes deux vers chacun.

Activités de l'élève.

Les élèves jouent en binomes deux vers chacun.

  • Elève 1: Quand je pense
  • Elève 2: Quand je pense à toi 
  • Et ainsi de suite

ACTIVITE 4: MEMORISATION ET JEUX DE RECITATION

Semaine 4 - Séance 4- 20 min

Activités de l'enseignant ou de l'enseignante.

1) Je fais lire le poème et je pose les questions de compréhension.
  • je fais écouter le poème avec rythle, intonation et expression.
  • je demande aux apprenants de réciter le poème.

Activités de l'élève.

  • Les élèves récitent en binômes ou en groupe le poème.

ACTIVITE 5: RECITATION

Semaine 5-Séance 5 - 20 min

Activités de l'enseignant ou de l'enseignante.

Inviter les élèves à redire les poèmes en fonction de leur propre choix

Activités de l'élève.

Dire un poème en y mettant le ton, la prononciation et non verbal appropriés.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne