Didactique du français lecture 3ème année primaire

En tant que système alphabétique, l'écriture implique, entre autres choses, une correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Par exemple, le graphème "y" se prononce [i], et le phonème [k] s'écrit de différentes manières : "c," "q," "qu," et "k."

La mémorisation du système alphabétique est favorisée par la compréhension des mots, des phrases et du sens des énoncés. 

Il est essentiel de bien maîtriser ce système, mais cela ne suffit pas pour être capable de lire correctement si l'on ne comprend pas le principe alphabétique qui le sous-tend.

Le principe alphabétique repose sur la transcription des plus petites unités sonores de la langue en graphèmes, qui sont les plus petites unités d'écriture.

Ces graphèmes représentent les phonèmes, qui sont les unités de sons (comme les consonnes et les voyelles). Les phonèmes se combinent pour former des syllabes, qui sont des unités de prononciation plus petites.

La maîtrise de ce code alphabétique permet de convertir les graphèmes en phonèmes et inversement, de transformer les sons en lettres et vice versa.

Lors de la lecture, la compréhension du principe alphabétique permet d'identifier les graphèmes, de les convertir en phonèmes, puis de fusionner ces phonèmes pour former des syllabes. En assemblant ces syllabes, on obtient les mots oraux.

Didactique du français lecture 3ème année primaire

Grâce aux lettres, il est possible de créer des graphèmes, des syllabes, des mots et des phrases.

Les lettres composent l’alphabet (26 au total). On distingue les voyelles et les consonnes.

Le graphème est la plus petite unité de la graphie. Le graphème permet de transcrire les phonèmes.

Un graphème peut être constitué d’une ou plusieurs lettres : [o] = o, au, eau (ici on utilise 3 graphèmes différents pour traduire un même phonème). Le graphème est donc différent de la lettre.

Le phonème est la plus petite unité orale capable de produire un changement de sens : tente/pente.

Le guide pour les activités de lecture et d'apprentissage du code propose un planning étalé sur une semaine, comprenant quatre séances de travail. 

Chaque semaine, vous prévoyez quatres sessions de 30 minutes.

Activités d’apprentissage

Stratege de lecture à développer
 Reconnaître les personnages, le lieu, le moment et l’action. - Reconnaître le genre de support : le texte, la bande dessinée. - Reconnaître le type des supports étudiés : textes à caractère informatif. - Consolider les acquis relatifs aux phonèmes étudiés en deuxième année primaire.
Texte support: Aminata et ses amis.

Les habilités d'apprentissages

L'apprentissage de la lecture, en ces trois années ( 1è - 2 è - 3 è) de l'enseignement primaire, s'appuie sur les activités de la communication orale et sur l'acquisition du vocabulaire.
Il doit permettre à l'apprenante/l'apprenant d'acquérir progressivement les habiletés de base en lecture, pour devenir une lectrice/un lecteur autonome. 
Ces habiletés sont :
  • la conscience phonologique ;
  • le principe alphabétique ;
  • l'identification des mots/du lexique ;
  • la compréhension;
  • la fluidité.

Les'activités d'apprentissages

Plusieurs types d'activités sont indispensables pour amener l'apprenante/l'apprenant à
atteindre les objectifs souhaités :
·
  • activités de discrimination auditive;
  • activités de discrimination visuelle ;
  • activités de combinatoires (association de lettres et de syllabes); correspondance phonie/graphie;
  • déchiffrage de mots nouveaux ;
  • identification instantanée de mots courts et de mots longs (mots les plus fréquents);
  • activités de compréhension (images, phrases, textes courts);
  • jeux de lecture...

Semaine 1 Séance 1 - 30 min

Les tâches du professeur.

a- Avant de lire (10 mn)

Une question est posée avant d’aborder le texte.
Cette question permet d’éveiller l’intérêt des élèves, de les préparer à la thématique abordée et d’annoncer le type de texte qui sera étudié.

b- Je dis ce que je vois (20 mn)
Avant d’aborder le texte, quelques questions sont posées.
Elles portent toutes sur les illustrations du texte.
Leur objectif est de préparer les élèves à la compréhension globale du texte.
En fonction du thème, demander aux élèves de dire:
  • Ce qu’ils voient.
  • Où se trouve ce qui est observé.
  • Qui ?
  • etc
Demander aux élèves d'identifier et repérer les sons:
  • souligner.
  • encadrer.
  • entourer les sons, les syllabes. (selon le code à étudier).

Les tâches de l’apprenant:
Avant de lire:
- En fonction du thème, Les élèves répondent aux questions.

 Je dis ce que je vois:
b- Les élèves observent les images et répondent aux consignes de l'activité 1. je dis ce que je vois.
- Les élèves identifient les sons et les syllabes.

Semaine 2 Séance 2 - 20 min

Les tâches du professeur:

a- Rappel du contenu visuel (5 mn)
L’enseignant(e) demandera aux élèves de dire:
  • - ce qu'ils voient sur les images.
  • - où ils se trouvent.
  • - ce qu’ils font dans les différentes images.
b- J’écoute et je comprends (15 mn)

Découverte du support audio -  lecture oralisée du texte par l’enseignant 15min
  • - Je fais écouter le texte.
  • - Demande aux apprenants de répondre aux consignes de comprehension « Activté 2 » : J’écoute et je comprends .
  • - Faciliter la compréhension globale du texte : Nommer les personnages et les faire repérer sur les images.
Repérage des sons et syllabes.
  • - travailler des mots contenant le son étudié mis en couleur dans le texte et au tableau.
La rubrique outils.
  • - travailler la rubrique « outils » : il s’agit d’une sensibilisation des élèves aux notions de base de la langue. 

Les tâches de l’apprenant:

a- Rappel du contenu visuel (5 mn)
  • - Les apprenants diront qu’ils voient: les personnages, le lieu,,ce qui'ils fonts sur les images.
J’écoute et je comprends  (5 mn).
  • - Les élèves répondent aux questions de la rubrique "j'écoute et je comprends".
repérage du son
  1. - les élèves repérent les sons , les syllabes dans le texte.
La rubrique outils
  • - Les élèves retrouvent dans le mot dans le texte.

Semaine 3 Séance 3 - 30 min

Les tâches du professeur:

Rappel du texte (5mn)
  • - L’enseignant(e) rappelle le texte en s’aidant des images et en demandant aux élèves où se trouvent les enfants, ce qu’ils font, etc...
Découverte de la comptine 10 min
  • - La comptine permet aux élèves de dédécouvrir ou redécouvrir un phonème.
  • - Ils entourent les graphies des sons (si plusieurs graphies, ils utilisent des couleurs différentes) puis ils recherchent dans leurs écrits (lecture, production d’écrits…).
  • - Ecoute et memorisation de la comptine.
  • - Apprendre aux élèves à sacander la comptine
Je comprends mieux le texte (10mn)
  • - Dans cette rubrique, l’enseignant(e) oriente les élèves vers une compréhension plus fine. 
  • - Il/Elle pousse ainsi les élèves à faire des inférences à partir de ce qu’ils ont compris.
  • - Les réponses à ces questions ne sont pas forcément dans le texte.
  • - Amener les élèves à trouver les indices à partir des images du texte.
Je donne mon avis (5mn)
  • - Cette rubrique prépare la réaction de l’élève au texte.
  • - La question posée s’adresse personnellement à l’élève.
  • - Amener les élèves à prendre position et à exprimer leur avis en posant la question avec plus de détails.

Les taches de l'apprenant:

Rappel du texte (5mn)
  • - Les élèves répondent aux questions en observant les images et en relevant des indices dans le texte.
Découverte de la comptine 10 min

  • - Les élèves écoutent la lecture de la comptine, découvrent les sons écrits en rouge, les repèrent et les disent à L’enseignant(e).
Exemple:
  • - Un élève passe au tableau, entoure ‘’b’’ dans bonjour, dit bonjour, ses camarades répètent plusieurs fois le mot bonjour.
  • - Les élèves procèderont de la même manière avec a, m, i, b, l.
  • - En chœur, avec l’enseignant(e), les élèves chanteront la comptine.

Je comprends mieux le texte (10mn)
  • - Les élèvent observent les images et répondent aux questions.
Je donne mon avis (5mn)
  • - Les élèves peuvent répondre : oui, selon la question.
  • - Certains peuvent répondre : non.

Semaine 4 Séance 4 - 20 min

Les taches du professeur:

Je lis à haute voix (10mn)
  • - Cette rubrique permet de mobiliser un certain nombre de compétences:
- décoder des mots;
- identifier les signes de ponctuation;
- développer la conscience syntaxique;
- rechercher l’intonation adéquate.
- Faire lire la phrase en couleur dans le texte.

J’améliore ma prononciation (10mn)

  • - Repérer lors de la lecture de la phrase du texte, les élèves qui ont des difficultés à bien prononcer et articuler et leur faire prononcer convenablement et répéter les syllabes, les mots et la phrase de l’activité. 
  • - L’enseignant(e) doit veiller au respect de la bonne prononciation. 
  • - Il/Elle doit faire des mouvements avec la bouche : bouche ouverte pour le son « a » ; arrondie pour le son « o » ; allongée pour le son « i » ….

Les taches de l'apprenant:

Je lis à haute voix (10mn)
  • Les élèves lisent la phrase dans le texte.
J’améliore ma prononciation (10mn)
  • Les élèves, un à un, articulent et lisent les syllabes, puis les mots, puis la phrase proposés dans l’exercice.
  • Ils doivent suivre le mouvement de la bouche de l’enseignant(e) et l’imiter.
  • Ils doivent comprendre comment s’arrêter devant un signe de ponctuation.

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