La révision de l'épreuve de français normalisé n° 2 englobe les aspects de la communication, du lexique, de la conjugaison, de la grammaire et de la production écrite.
Correction de l'épreuve de français Normalisé n° 2
Epreuve de l'examen N° 2
Texte Support 💛💚
Les ressources en eau font l'objet d'une demande croissante en raison de l'explosion démographique et de l'augmentation rapide des besoins de l'agriculture et de l'industrie. On est assuré de satisfaire cette demande pendant quart de siècle. Mais après ? Il est donc grand temps de lutter contre le gaspillage et la pollution.
C'est pour cela partout dans le monde et sur tous les fronts, un véritable "combat pour l'eau" est engagé. Des programmes cohérents sont lancés pour améliorer les ressources en eau, pour assurer un meilleur usage et prévenir une éventuelle périe de cette substance vitale.
Grands thèmes
I- COMPREHENSION:
2) Pourquoi, d'après le texte, devrait - on lutter contre le gaspillage et la pollution de l'eau ?
3) Quels sont les trois buts visés par le combat pour l'eau" ?
4) Détermine le type de ce texte.
II- LANGUE ET COMMUNICATION:
1) Communication:
b- Donne la situation correspondant à l'énoncé suivant: "Ma petite, je ne veux plus que gaspilles l'eau"
2) Langue :
b- Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient:
- Nous devons (tout) lutter contre (tout) les formes de gaspillage.
- En (négliger) la gestion de l'eau, le-problèmes s'aggraveront.
- Vous êtes vraiment (négliger)!
III- EXPRESSION ECRITE:
1- Exercice de rédaction: 👀
Réécris un texte bien ponctué en remettant en
ordre les phrases suivantes :
- - La vie devient par conséquent insupportable.
- - Mais où aller?
- - la sécheresse frappe le village depuis deux ans.
- - les habitants doivent parcourir des kilomètres pour quelques litres d'eau.
- - partir d'ici.
- - Les habitants n'ont qu'une seule idée :
2- Production écrite : 👀
Décris la vie du village pendant la sécheresse.
Corrigée de l'Epreuve de l'examen N° 2
Une suggestion de correction de l'épreuve de français normalisé n° 2 est présentée.
I- Compréhension:
1) l'explosion démographique
- - L'augmentation rapide des besoins de l'agriculture et de l'industrie.
2) parce qu'on ne pourra satisfaire la demande en eau que pendant un quart de siècle.
3) les trois buts visés par le combat pour l'eau:
- - améliorer les ressources en eau;
- - assurer un meilleur usage:
- - prévenir une éventuelle pénurie.
4) Type de texte: un texte informatif.
II- LANGUE ET COMMUNICATION
1) Communication:
b- Le père à sa petite fille après avoir remarqué qu'elle ne donne aucune importance à l'eau.
2) Langue :
- Nous devons tous lutter contre toutes les formes de gaspillage.
- En négligeant la gestion de l'eau, le-problèmes s'aggraveront.
- Vous êtes vraiment négligents!
III- EXPRESSION ECRITE:
1- Exercice de rédaction:
Voici le texte réécrit et bien ponctué :
- La sécheresse frappe le village depuis deux ans. Les habitants doivent parcourir des kilomètres pour quelques litres d'eau. La vie devient par conséquent insupportable. Les habitants n'ont qu'une seule idée : partir d'ici. Mais où aller ?
2- Production écrite:
Un pot porté sur son épaule par une femme se dirigeant vers le village voisin. Même les animaux se sentent déprimés à cause de cela.
Il est rare de voir un chien ou une vache qui ne peut bouger qu'en s'approchant des murs fissurés des maisons, par une chaleur aussi intense.