Epreuve de français Normalisé N° 2 - niveau 3è AC

La révision de l'épreuve de français normalisé n° 2 englobe les aspects de la communication, du lexique, de la conjugaison, de la grammaire et de la production écrite.

Epreuve de français Normalisé N° 2 niveau 3è AC

Correction de l'épreuve de français Normalisé n° 2 

Epreuve de l'examen de la langue français Niveau 3ème année du collège, avec Correction.

Epreuve de l'examen N° 2

Texte Support 💛💚

Les ressources en eau font l'objet d'une demande croissante en raison de l'explosion démographique et de l'augmentation rapide des besoins de l'agriculture et de l'industrie. On est assuré de satisfaire cette demande pendant quart de siècle. Mais après ? Il est donc grand temps de lutter contre le gaspillage et la pollution. 

C'est pour cela partout dans le monde et sur tous les fronts, un véritable "combat pour l'eau" est engagé. Des programmes cohérents sont lancés pour améliorer les ressources en eau, pour assurer un meilleur usage et prévenir une éventuelle périe de cette substance vitale.

Grands thèmes

I- COMPREHENSION:

1) Quelles sont les deux raisons de l'augmentation de la demande en eau?
2) Pourquoi, d'après le texte, devrait - on lutter contre le gaspillage et la pollution de l'eau ?
3) Quels sont les trois buts visés par le combat pour l'eau" ?
4) Détermine le type de ce texte.

II- LANGUE ET COMMUNICATION:

1) Communication:

a- Un haut responsable annonce le projet de construction d'un barrage. Que dit-il ?
b- Donne la situation correspondant à l'énoncé suivant: "Ma petite, je ne veux plus que gaspilles l'eau"

2) Langue :

a- Mets la phrase suivante à la voix passive: "On a élaboré un programme pour mieux gérer les ressources en eau".
b- Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient:
"S'il avait plu suffisamment, la récolte (être) meilleur"
c- Remplace le verbe faire par un verbe plus précis: "Ce pays ne fait que du riz".
d- Ecris correctement le mot entre ():
  • Nous devons (tout) lutter contre (tout) les formes de gaspillage. 
  • En (négliger) la gestion de l'eau, le-problèmes s'aggraveront. 
  • Vous êtes vraiment (négliger)!

III- EXPRESSION ECRITE:

1- Exercice de rédaction: 👀

Réécris un texte bien ponctué en remettant en
ordre les phrases suivantes :

  • - La vie devient par conséquent insupportable.
  • - Mais où aller?
  • - la sécheresse frappe le village depuis deux ans.
  • - les habitants doivent parcourir des kilomètres pour quelques litres d'eau.
  • - partir d'ici.
  • - Les habitants n'ont qu'une seule idée :

2- Production écrite : 👀

Décris la vie du village pendant la sécheresse.

Corrigée de l'Epreuve de l'examen N° 2

Une suggestion de correction de l'épreuve de français normalisé n° 2 est présentée. 

I- Compréhension:

1) l'explosion démographique

  • - L'augmentation rapide des besoins de l'agriculture et de l'industrie.

2) parce qu'on ne pourra satisfaire la demande en eau que pendant un quart de siècle.

3)  les trois buts visés par le combat pour l'eau:

  • - améliorer les ressources en eau;
  • - assurer un meilleur usage:
  • - prévenir une éventuelle pénurie.

4) Type de texte: un texte informatif.

II- LANGUE ET COMMUNICATION

1) Communication:

a- Nous avons le plaisir de vous annoncer la construction d'un nouveau barrage.
b- Le père à sa petite fille après avoir remarqué qu'elle ne donne aucune importance à l'eau.

2) Langue :

a. Un programme a été élaboré pour mieux gérer les ressources en eau.
b. S'il avait plu suffisamment, la récolte aurait été meilleur.
c. Ce pays ne cultive que du riz".
d. les mots entre ():
  • Nous devons tous lutter contre toutes les formes de gaspillage. 
  • En négligeant la gestion de l'eau, le-problèmes s'aggraveront. 
  • Vous êtes vraiment négligents!

III- EXPRESSION ECRITE:

1- Exercice de rédaction:

Voici le texte réécrit et bien ponctué :

  • La sécheresse frappe le village depuis deux ans. Les habitants doivent parcourir des kilomètres pour quelques litres d'eau. La vie devient par conséquent insupportable. Les habitants n'ont qu'une seule idée : partir d'ici. Mais où aller ?

2- Production écrite:

La température dépasse les 40 degrés. La plupart du temps, les rues sont vides. La vie semble être mise de côté. Un groupe de personnes âgées discutant parfois à l’ombre d’un arbre.
Un pot porté sur son épaule par une femme se dirigeant vers le village voisin. Même les animaux se sentent déprimés à cause de cela.
Il est rare de voir un chien ou une vache qui ne peut bouger qu'en s'approchant des murs fissurés des maisons, par une chaleur aussi intense.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne