Examen normalisé N° 3 collégiale - Epreuve écrite 3è AC

Nous avons sélectionné une série d'examens académiques spécialement conçus pour les élèves de troisième année collégiale, en raison de leurs contenus stimulants qui aident les étudiants à combler les lacunes et à mieux comprendre les enseignements de la langue française.

Examen normalisé N° 3 collégiale - Epreuve écrite 3è AC

Épreuve écrite du normalisé N° 3 niveau 3è AC

Correction de l'examen normalisé de la langue française niveau 3ème année collégiale.

Épreuve écrite normalisée N°3

Texte Support: 💙💛💚

Une séance de cinéma au collège 

Un grand de sixième a lance la nouvelle.
"Samedi prochain, nous aurons une séance de cinéma".
Enfin, le grand jour arrive.
Monsieur Boucoiron, le professeur de physique, fait marcher l'appareil.
Un grand silence s'établit dans la salle. Et, tout d'un coup, sur l'écran, apparait à l'envers, un coq qui bat des ailes. Les rires mêles de "cocoricos" éclatent.
La lumière revient. Monsieur Boucoiron remet le film à l'endroit.
- Voulez-vous que je vous aide ? dit le professeur de français.
Après de longs efforts, le projecteur fonctionne de nouveau. Le film commence. L'image est flou et nous avons du mal à lire le titre : "Le rapt".

Il s'agit de trois gangsters qui ont volé une fillette à ses parents.

A la fin de la séance, Ali se lève et dit: 

- Monsieur On n'a pas vu le ra.

- Quel rat ? .. Quel rat ? ...... répètent les élèves.

 Quelques secondes de silence ..... et tout le monde éclate de rite.

I- COMPREHENSION:

a) Qui raconte l'histoire?

b) Pourquoi la salle éclate-t-elle de rire ?

c) Relève une expression montrant l'intérêt des élèves pour le film.

d) Précise le type de ce texte.

II- LANGUE ET COMMUNICATION

1) Formule l'acte convenable à la situation:

a- le film est reporté. Le professeur l'annonce aux élèves.
b- Un élève annonce à son camarade qu'il y aura une séance de cinéma.

2) Utilise l'expression entre ( )

a- Tout le monde se tait. Le film est intéressant. ( Tellement ... que ... )
b- Le rideau était mauvais. On voyait mal. ( Ainsi )

3) Mets le verbes au participe présent.

a) (Prendre) nos places, nous attendions impatiemment le film.
b) (Etre) nombreux, les élèves se bousculent.
c) (Craindre) une panne.

4) Complète par les mots suivants: prouver, approuver, éprouver, la preuve, l'pprobation, l'épreuve.

approuver per la mene Lammotution.

a- J' ........... l'idée de l'auteur.
b- L'avocat doit plaider par des ........

5) Complète par "tout". Attention à l'accord.

a- Oui, ..... le monde était là.
b- Les élèves paraissent ...... heureux.
c- ....... adroite quelle est, elle a ....... raté.

III- EXPRESSION ECRITE:

Sujet: 💙💚💛

Après la séance de cinéma, une conversation s'engage entre deux élèves, Imagine-la.

En voici début.

Elève 1: - Franchement je n'ai pas vu le rat !

Elève 2: -......

Elève 1: -......

Elève 2: -......

Corrigé du normalisé N° 3 niveau 3è AC

1- COMPREHENSION

1) Un élève qui raconte cette histoire.
2) Parce que Ali a lu "le rat" au lieu de "rapt".
3) Un grand silence s'établit dans la salle.
4) le type du texte est " texte Narratif".

II- LANGUE ET COMMUNICATION

1) Formule:

a- J'ai le regret de vous annoncer que le film est reporté.
b- Tu n'es pas au courant ? Samedi prochain, il y aura une séance de cinéma.

2) Expression ( ):

 a- Le film est tellement intéressant que tout le monde se tait.

b- Le rideau était ainsi mauvais qu'on voyait mal.

3) Verbes au participe présent:

a) Prenant nos places, nous attendions impatiemment le film.

b) Étant nombreux, les élèves se bousculent.

c) Craignant une panne.

4) Complète par les mots:

a- J'approuve l'idée de l'auteur.

b- L'avocat doit plaider par des preuves.

5) Complète par "tout" :

a- Oui, tout le monde était là.
b- Les élèves paraissent tous heureux.
c- Toute adroite qu'elle est, elle a tout raté.

III- EXPRESSION ECRITE: 💙💚💛

Voici une version complétée du dialogue :

Élève 1 :- Franchement, je n'ai pas vu le rat !  
Élève 2 :- Quel rat ?  
Élève 1 :- Comment quel rat ?! Celui du film.  
Élève 2 :- Il n'y avait pas de rat.  
Élève 1 :- Comment ? Et pourquoi en parle-t-on dans le titre ? 
Élève 2 :- Eh bien, permets-moi de te dire que tu lis mal.  
Élève 1 :- Attends, tu veux dire que je me suis trompé de titre ?  
Élève 2 :- Exactement ! Ce n'était pas "Le rat", mais "Le rapt".  
Élève 1 :- Oh non, c'est embarrassant...  
Élève 2 :- Ne t'inquiète pas, ça arrive à tout le monde. On va le revoir ensemble ?  
Élève 1 :- Bonne idée, cette fois, je lirai bien le titre !  
Élève 2 :- Parfait, on y va !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne