Nous avons sélectionné une série d'examens académiques spécialement conçus pour les élèves de troisième année collégiale, en raison de leurs contenus stimulants qui aident les étudiants à combler les lacunes et à mieux comprendre les enseignements de la langue française.
Épreuve écrite du normalisé N° 3 niveau 3è AC
Correction de l'examen normalisé de la langue française niveau 3ème année collégiale.
Épreuve écrite normalisée N°3
Texte Support: 💙💛💚
Une séance de cinéma au collège
Il s'agit de trois gangsters qui ont volé une fillette à ses parents.
A la fin de la séance, Ali se lève et dit:
- Monsieur On n'a pas vu le ra.
- Quel rat ? .. Quel rat ? ...... répètent les élèves.
Quelques secondes de silence ..... et tout le monde éclate de rite.
I- COMPREHENSION:
a) Qui raconte l'histoire?
b) Pourquoi la salle éclate-t-elle de rire ?
c) Relève une expression montrant l'intérêt des élèves pour le film.
d) Précise le type de ce texte.
II- LANGUE ET COMMUNICATION
1) Formule l'acte convenable à la situation:
b- Un élève annonce à son camarade qu'il y aura une séance de cinéma.
2) Utilise l'expression entre ( )
b- Le rideau était mauvais. On voyait mal. ( Ainsi )
3) Mets le verbes au participe présent.
a) (Prendre) nos places, nous attendions impatiemment le film.4) Complète par les mots suivants: prouver, approuver, éprouver, la preuve, l'pprobation, l'épreuve.
approuver per la mene Lammotution.
b- L'avocat doit plaider par des ........
5) Complète par "tout". Attention à l'accord.
III- EXPRESSION ECRITE:
Sujet: 💙💚💛
Après la séance de cinéma, une conversation s'engage entre deux élèves, Imagine-la.
En voici début.
Elève 1: - Franchement je n'ai pas vu le rat !
Elève 2: -......
Elève 1: -......
Elève 2: -......
Corrigé du normalisé N° 3 niveau 3è AC
1- COMPREHENSION
2) Parce que Ali a lu "le rat" au lieu de "rapt".
3) Un grand silence s'établit dans la salle.
4) le type du texte est " texte Narratif".
II- LANGUE ET COMMUNICATION
1) Formule:
2) Expression ( ):
b- Le rideau était ainsi mauvais qu'on voyait mal.
3) Verbes au participe présent:
a) Prenant nos places, nous attendions impatiemment le film.
b) Étant nombreux, les élèves se bousculent.
c) Craignant une panne.
4) Complète par les mots:
a- J'approuve l'idée de l'auteur.
b- L'avocat doit plaider par des preuves.
5) Complète par "tout" :
b- Les élèves paraissent tous heureux.
c- Toute adroite qu'elle est, elle a tout raté.