L'examen académique normalisé en troisième année du collège joue un rôle crucial dans le parcours scolaire des élèves. Il offre la possibilité d'évaluer les compétences acquises tout au long de l'année et de préparer les élèves pour les examens à venir.
Dans cette situation, il est crucial de corriger le sujet N°4 afin de saisir les erreurs, consolider les connaissances et améliorer les résultats des élèves.
Examen normalisé n° 4 sujet écrite 3ème année collégiale
la correction du normalisé académique N° 4, niveau 3ème année du collège.
Texte Support: 💙💚💛
Bicyclette, les roues de la détente
Les écologistes sont unanimes la bicyclette sauvera le monde de la pollution. C'est une vraie bouffée d'air pou les villes polluées où le retour au vélo est de plus en important.
Il permet de faire des économies: plus de contraventions, plus frais de parking, plus d'essence... Il permet aussi d'aller plus vite. Une étude effectuée dans quinze villes italiennes prouve que, sur un trajet de quatre kilomètres, le vélo arrive avant voitures ou motos. A Londres, pour faire quatre kilomètres, il faut quatorze minute à vélo, vingt cinq en taxi, trente en métro, trente six en bus et cinquante deux à pied.
Côté santé, la bicyclette se révèle être le meilleur moyen pour rester jeune.
Libération 5 mai 1996
Activités écrite du normalisé n° 4
Les activités écrite du normalisé 3ème année collégiale.
1-COMPREHENSION:
1) Ce texte est un récit, un conte. ou un article de journal ?
Recopie la bonne réponse.
2) Les écologistes sont "unanimes" Cela veut dire :
- - ils sont tous d'accord:
- - ils pensent à l'avenir.
- - ils ne sont pas du même avis.
3) Comment le vélo sauvera - t - il l'humanité de la pollution?
4) Pourquoi l'auteur prend-il Londres pour exemple?
II- LANGUE ET COMMUNICATION
1) Fais parler le personnage:
b- Saïd pense que la pollution peut disparaître.
Tu es d'accord.
2) Je transforme à la voix passive:
b- Tous les âges utilisaient le vélo.
3) Relie les deux phrases par "pour" ou "pour que":
b- Ce monsieur utilise le vélo depuis longtemps. Il gardera sa jeunesse.
4) Conjugue au conditionnel passé:
5) Complète par l'antonyme du mot souligné:
a- Cette idée est réalisable. L'autre est .....b- Accélère mais ....... au virage.
6) Utilise le mot convenable:
b- (Négligent/négligeant) ses entrainements, il ne peut espérer une victoire.
III- EXPRESSION ECRITE:
Reconstitue le texte en remettant en ordre les phrases:
e- Ce jour-là, nous nous sommes levés tôt.
f- Nous roulions et admirions le beau paysage montagneux.
Correction du normalisé n°4
Il s'agit d'une étape cruciale dans le parcours scolaire des étudiants de troisième année. Il comprend une série de questions qui abordent diverses matières enseignées au cours de l'année. Cette évaluation repose sur la précision des réponses et la compréhension du sujet des concepts fondamentaux. Afin d'assurer leur succès, il est recommandé aux étudiants de revoir régulièrement leurs cours et de se concentrer sur les difficultés rencontrées tout au long de l'année scolaire.
I- COMPREHENSION
2) Ils sont tous d'accord.
3) Du moment que le vélo ne dégage pas de fumée, il n'y a pas de pollution: L'humanité sera donc
sauvée.
4) Car elle est l'une des villes les plus polluées.
II- LANGUE ET COMMUNICATION
1) parler les personnages:
b- Tu as parfaitement raison!
2) la voix passive:
3) relis par "pour" ou "pour que":
b- Ce monsieur utilise le vélo depuis longtemps pour garder sa jeunesse.
4) Conditionnel passé:
b- Le cycliste se serait trompé de chemin.
c- L'enfant aurait roulé à vélo si on l'avait aidé.
5) L'antonyme:
b- Accélère mais ralentis au virage.
6) Le mot convenable:
b- Négligeant ses entraînements, il ne peut espérer une victoire.
III- EXPRESSION ECRITE:
Le texte reconstitué :
c- Les bicyclettes étaient prêtes, la veille.
b- Après avoir pris le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers Ifrane.
f- Nous roulions et admirions le beau paysage montagneux.
d- Nous nous arrêtions de temps à autre pour nous reposer.