Epreuve écrite du Normalisée n°5 - examen français 3è AC

Cette correction de l'épreuve écrite n°5 pour les élèves de 3ème AC a pour objectif de donner une meilleure compréhension des réponses attendues et de clarifier les points essentiels abordés lors de l'examen. 

Epreuve écrite du Normalisée n°5 - examen français 3è AC


Ces exercices offrent la possibilité d'évaluer les compétences linguistiques des élèves en français, tout en renforçant leur compréhension des concepts grammaticaux et rédactionnels indispensables à leur avancement scolaire.

Correction de l'épreuve écrite n°5 - 3ème AC

Texte Support: 💛💚💙

Dans le monde, il y a plus d'enfants de moins de 14 ans qui travaillent: dans l'industrie du tapis, ou dans des briqueteries, au fond des mines ou sur des chantiers, les enfants des rues sont aussi très nombreux. Ils vivent de mille petits métiers. Ils sont parfois mêlés à des trafics de drogue.

Ils travaillent parce que leurs parents sont trop pauvres on parce qu'ils ont fui leur famille et qu'ils sont obligés de se débrouiller pour vivre.

Pour les protéger et les aider, il faut leur permettre d'aller à l'école ou d'apprendre un métier.

D'après Okapi
n°598, du 11 janvier 1997
Bayard presse jeune

Activités écrite du normalisé n° 5

Ces activités incluent la compréhension, la langue et communication et l'expression écrite.

1- COMPREHENSION:

1) Le texte est tire :

a) d'un roman.
b) d'un journal pour jeunes.
c) d'un journal d'information générale.
d) d'une encyclopédie.
Recopie la bonne réponse

2) Dans ce texte, l'auteur:

  • a) encourage les enfants à gagner leur vie.
  • b) explique l'intérêt de l'école.
  • c) présente un problème social et en donne la solution.
  • d) parle des loisirs des enfants.

3) Relève dans le texte deux raisons du travail des enfants.

4) Ce texte est-il descriptif, narratif ou informatif ?

3) Que propose fauteur pour résoudre ce problème ?

II- LANGUE ET COMMUNICATION

1) Que dirait le personnage dans les situations suivantes?

a- enfant travaillant dans une briqueterie fait quelques projets.
b- Une dame porte un jugement sur ceux qui emploient les enfants.

2) Mets le verbe aux mode et temps convenables:

a- Pourvu que nous (envoyer) les enfants a l'école, le problème serait moins grave.
b- Au cas où tu (embaucher) un enfant, tu seras sanctionné.
c- S'ils (aller) à l'école, ils ne penseraient point au travail.

3) Introduis l'expression proposée:

a- Cette famille est pauvre. Elle empêche ses enfants de travailler. (Malgré)
b- L'Etat interdit l'emploi des enfants. Ceux ci travaillent toujours. (Bien que).

4) Ecris convenablement les noms composés:

a- Certains gamins sont des (passe-partout).
b- Il sait confectionner des (canapé lit) en dépit de son bas âge.
c- Que penses - tu de ces (pied - de - biche).

III- EXPRESSION ECRITE:

Sujet : 💛💛💛

Une personne de ton entourage emploie en enfant,
 Que peux - tu lui dite pour le convaincre renoncer.

Correction des Activités écrite du normalisé n° 5

Correction des Activités de compréhension.

1- COMPREHENSION

1) Ce texte est tiré: "D'un journal pour jeunes".
2) Dans ce texte l'auteur: Présente un problème social et en donne la solution.
3) Deux raisons du travail des enfants:
  • - En raison de la pauvreté de leurs parents.
  • - Ils doivent se débrouiller pour subvenir à leurs besoins.
4) ce texte est: "Informatif".
5) L'auteur propose d'envoyer les enfants à l'école ou de leur apprendre un métier.

II-LANGUE ET COMMUNICATION:

la correction des activités de langue et de communication.

1) Les personnages disent:

  • a- Je ferai d'abord des économies; ensuite, je créerai mon propre atelier. Je compte aussi apprendre quelques langues pour pouvoir communiquer.
  • b- Ils sont inconscients, sans cœur !

2) le mode convenable:

  • a- Pourvu que nous envoyions les enfants à l'école, le problème serait moins grave.
  • b- Au cas où tu embaucherais un enfant, tu seras sanctionné.
  • c- S'ils allaient à l'école, ils ne penseraient point au travail.

3) L'expression proposée:

  • a- Cette famille est pauvre malgré cela, elle empêche ses enfants de travailler.
  • b- L'État interdit l'emploi des enfants bien que ceux-ci travaillent toujours.

4) Les noms composée:

  • a- Certains gamins sont des passe-partout.
  • b- Il sait confectionner des canapés - lits en dépit de son bas âge.
  • c- Que penses-tu de ces pieds-de-biche ?

III- EXPRESSION ECRITE:

Permettez moi de vous dire que vous êtes dans l'erreur en employant cet enfant. 
Est-ce qu'il ne peut pas aller à l'école? 
de se divertir à la manière des autres?
Effectivement, le besoin l'incite à travailler, mais ne devons-nous pas lui apporter notre aide, notre protection?
Peu de personnes bénéficient de l'emploi des enfants, mais cela a un impact négatif sur l'ensemble de la société.
Rappelons-nous toujours: 
Chaque élève que l'on forme est un homme que l'on acquiert.
Ils n'ont jamais fréquenté une école.
Donc, offrez au petit enfant le petit livre.
Marchez, tenant la lampe, afin qu'il puisse vous observer.




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