L'examen numéro 6 écrit de français pour la classe de 3ème AC a été élaboré dans le but d'évaluer les compétences linguistiques et rédactionnelles des élèves à travers différentes épreuves.
L'objectif de cet examen est d'évaluer leur compréhension de la grammaire, du lexique et des méthodes d'écriture en français. Les résultats donneront un éclairage précieux sur le degré de compréhension et de mise en pratique des concepts étudiés tout au long de l'année scolaire.
Examen écrit de français n° 6 - Examen 3ème AC
Texte Support: 💙💚💛
Dimanche 4 novembre, le complexe culturel de sidi Belyout s'est transformé, le temps d'un après-midi en temp de la culture hip-hop, à l'occasion du 3ème championnat du Maroc de breakdance...
Nos jeunes breakers pratiquent, un art né dans les rues de New-York dans les années 60. Sur fond de musique rap, les danseurs se lancent dans des figures étonnantes qui tiennent à la fois de la dance, du sport de combat, et de gymnastique. On tourne sur la tête comme une toupie, on se tient en équilibre sur les coudes, on roule sur ses épaules, le tout enchainé à grande vitesse. Un spectacle impressionnant, une chorégraphie de haute voltige.
Tel Quel n° 3Novembre 2001
I- Compréhension:
- 1. Proposer un titre valable.
- 2. Quel genre de texte est-ce?
- 3. Placer la croix dans la case appropriée :
Phrases | Vrai | faux |
---|---|---|
1. Le breakdance est à la fois une culture et un sport. | ... | ... |
2. Cette nouvelle forme de danse est crée en Europe. | ... | ... |
3. Les jeunes au Maroc apprécient cette danse. | ... | ... |
- 4. Comment évoluent les breakers sur la piste?
II- Syntaxe:
Relier par une expression de but:
2- Les artistes jouent parfaitement leur rôle. Les spectateurs apprécient la pièce.
III- Conjugaison:
Employer l'infinitif passé:
2- Les acteurs firent la révérence et quittèrent la scène.
3- Il a été sanctionné parce qu'il n'a pas respecté les consignes.
IV- Lexique:
1. Donner l'antonyme des mots:
- accessible # ....... - lent # .......
- mou # ....... - bruit # .......
- lourd # ...... - liche # .......
- souvent # ....... - stable # ......
2. Donner l'antonyme de la phrase suivante:
- Ces artistes ont toujours revendiqué leurs droits.
- # ....................................
3. Remplacer "FAIRE" par un équivalent:
2- Ces personnes ont fait plusieurs villes du Maroc.
3- Tous les matins, elle fait ce trajet à pied..
V- Orthographe:
Donner le pluriel des mots composés:
Les mots | Les pluriels |
---|---|
- un aller-retour. | ........... |
- un arrière-plan. | ........... |
- une bouc-émissaire. | ........... |
- laisser pour compte. | ........... |
- un avant - goût. | ........... |
- un arrière-petite fille. | ........... |
- un souffre-douleurs. | ........... |
VI- COMMUNICATION:
Compléter le tableau suivant:
Situation | Acte de parole |
---|---|
- " ................. " | - "J'ai agi de cette façon parce que j'étais foufurieux ! ..." |
- l'adolescent justifie son retard à son père. | - " ....................... " |
VII- Expression écrite:
- Tu écris une lettre où tu exprimes ton admiration à l'un de tes professeurs.
Correction de l'examen écrit de français n° 6
La correction de l'examen français niveau 3ème année collège.
1- Compréhension:
2) Croix dans la case qui convient :
Les phrases | Vrai | Faux |
---|---|---|
1. Le breakdance est à la fois une culture et un sport. | ✅ | . |
2. Cette nouvelle forme de danse est crée en Europe. | . | ✅ |
3. Les jeunes au Maroc apprécient cette danse. | ✅ | . |
3) Comment évolution des breakers sur la piste:
- - Ils se lancent dans des figures étonnantes qui tiennent à la fois de la danse, du sport, de la gymnastique...
- - Ils tourment sur la tête comme une toupie, se tiennent en équilibre sur les coudes, roulent sur leurs épaules...
II- Syntaxe:
L'expression de but:
- Les danseurs font du sport pour être plus souples.
- Les artistes jouent parfaitement leurs rôles pour que les spectateurs apprécient la pièce.
III- Conjugaison:
Employer l'infinitif passé:
2) Après avoir fait la révérence, les acteurs quittèrent la scène.
IN- Lexique:
1. L'antonyme des mots :
- - accessible キ inaccessible. - lourd キ souple.
- - lent キ lourd. - stable キ instable.
- - mou キ dur. - souvent キ rarement.
- - bruit キ silence. - courageuxキ lâche.
- - audacieux キ brave.
2. L'antonyme de la phrase:
- Ces artistes ont toujours revendiqué leurs droits キ Ces artistes n'ont jamais revendiqué leurs droits.
3. Remplacement du verbe "faire" par un équivalent:
- 1) Il s'est enrichi en s'expatriant.
- 2) Ces personnes ont visité plusieurs villes du Maroc.
- 3) Tous les matins, elle parcourt ce trajet à pied.
V- Orthographe:
- Le pluriel des mots composés:
Les mots | Les pluriels |
---|---|
- un aller-retour. | des aller retours |
- un arrière-plan. | des arrière-plans |
- une bouc-émissaire. | des boucs-émissaires |
- laisser pour compte. | des laisser pour compte |
- un avant - goût. | des avant-goûts |
- un arrière-petite fille. | des arrière-petites - filles |
- un souffre-douleurs. | des souffre-douleurs |
VI- Communication:
- Compléter le tableau:
Situation | Acte de parole |
---|---|
- Un adolescent explique le geste grotesque qu'il a eu à l'égard de sa petite sœur. | - J'ai agi de cette façon parce que j'étais fou furieux ! |
- l'adolescent justifie son retard à son père. | - C'est parce que mon copain et moi étions tellement absorbés par nos devoirs que nous n'avons pas fait attention à l'heure. |
VII- Expression écrite:
- Consignes à suivre: - ne pas oublier que c'est une lettre :
Rabat le 18/12/01
Cher professeur
Je me permets de vous écrire cette lettre pour vous exprimer ma reconnaissance pour tout ce que vous avez fait pour moi. Vous êtes un enseignant digne de toute reconnaissance. Vous êtes un ami, un allié sur lequel on peut compter. J'admire particulièrement votre savoir-faire et votre patience à l'égard des jeunes. Vous avez l'art d'écouter ceux qui en ont besoin, et de les aider. Vous trouvez toujours une solution au problème qui se pose. Vous êtes extrêmement dévoué à votre tâche en tant qu'enseignant, vous avez un grand respect pour vos élèves.
Votre élève Yacine