Contexte pédagogique
Cette analyse concerne la correction détaillée d'un examen professionnel en didactique du français pour les enseignants du primaire, en particulier pour le niveau de la 6ème année. Cet examen, qui date de 2012, illustre parfaitement l'approche méthodologique recommandée pour enseigner le français comme langue d'enseignement au Maroc.
Donc, La conception d'une fiche pédagogique constitue une étape essentielle dans la préparation d'une activité d'apprentissage. Elle permet de structurer l'enseignement en définissant clairement les objectifs, les étapes méthodologiques et les outils nécessaires à la réussite de l’activité.
Correction d'examen professionnel Didactique de français 2012
💙💚Correction d'examen professionnel Didactique de français 2012 (12 points)💛💜
Résumé exécutif
- Structure de l’examen (total de 12 points)
Première partie : Fiche de lecture (6 points)
- Extrait du livre "L'enfant noir" de Kamara Lai
- Compétences évaluées : planification, objectifs éducatifs, méthodologie, évaluation.
Deuxième partie : Production narrative écrite (6 points)
- Mise en place des consignes de rédaction et des critères d'évaluation
- Traitement pédagogique des difficultés de cohérence du texte
1. 👉 A partir du support ci-dessous, élaborez une fiche pédagogique pour une activité de lecture destinée aux apprenants de la 6ème année de l'enseignement primaire, et ce en tenant compte des consignes suivantes :
a. définir deux objectifs d'apprentissage; (1pt)b. indiquer le matériel didactique à utiliser; (0,5 pt)
c. préciser les prérequis que les apprenants devraient mobiliser; (0,5 pt)
d. expliciter les étapes méthodologiques à suivre et formuler, pour chacune d'elles, des questions et/ou des consignes précises; (3pts)
e. proposer une activité de prolongement. (1pt)
Support:💦
Brusquement j'avais interrompu de jouer, l'attention, toute mon attention, captée par un serpent qui rampait autour de la case, qui vraiment paraissait se promener autour de la case; et je m'étais bientôt approché. J'avais ramassé un roseau qui traînait dans la cour et à présent, j'enfonçais ce roseau dans la gueule de la bête.
Je riais, je n'avais pas peur du tout, et je crois bien que le serpent n'eût plus beaucoup tardé à m'enfoncer ses crochets dans les doigts si, à l'instant, Damany, l'un des apprentis, ne fût sorti de l'atelier. L'apprenti fit signe à mon père, et presque aussitôt je me sentis soulevé de terre : j'étais dans les bras d'un ami de mon père.
Correction didactique du français 2012
a. Objectifs d'apprentissage
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b. Matériel didactique
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c. Prérequis
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d. Étapes méthodologiques et consignes
Etapes | Déroulement de la leçon |
a- Observation du support | Poser des questions pour inciter les élèves à observer et anticiper :
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b- lecture magistrale | Lire le texte en insistant sur les éléments narratifs :
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c- Lecture silencieuse | Faire lire le texte silencieusement, en demandant aux élèves de :
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d- Vérification des hypothèses | Amener les élèves à comparer leurs observations initiales avec le texte :
Questions :
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e- lecture magistrale | Deuxième lecture magistrale :
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f- Lectures individuelles | Organiser des lectures individuelles, en suivant ces consignes :
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g- Compréhension globale | Questions de compréhension globale :
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2. 👉 Activité d’écriture narrative.
a. Consigne d’écriture
- Racontez une expérience personnelle ou imaginaire marquante que vous avez vécue, en respectant les étapes d’un récit narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale). Votre texte devra contenir au moins 15 lignes."
b. Critères d’évaluation
- Structure : Respect des étapes du récit narratif (4 points).
- Cohérence : Logique et enchaînement fluide des idées (4 points).
- Expression écrite : Qualité du vocabulaire, orthographe et grammaire (2 points).
c. Activités pour remédier aux difficultés de cohérence
- Exercices de structuration : Proposer des récits désordonnés à remettre dans le bon ordre.
- Rédaction guidée : Fournir un plan détaillé à suivre pour écrire un texte cohérent.
- Ateliers collaboratifs : Travailler en groupe pour construire un récit à partir d’images séquentielles.
- Exercices de reformulation : Demander aux élèves de reformuler un texte pour en clarifier la cohérence.