Lecture français CM1 Pépites Cherche sorcière expérimentée

Explorez l'univers magique de la lecture CM1 grâce au manuel "Pépites CM1", avec la supervision d'une sorcière expérimentée

Grâce à ce parcours captivant, vos élèves peuvent développer leur maîtrise de la lecture tout en réussissant habilement leurs activités.

Dans ce texte intitulé "Cherche Sorcière Expérimentée", Nous allons explorer les interrogations du texte et essayer d'y répondre, dans le but d'acquérir les clés de l'analyse d'un récit à la fois narratif et descriptif.

Lecture français CM1 Pépites Cherche sorcière expérimentée


Bon Résumé
Une jeune sorcière de 119 ans a lu une annonce d'offre d’emploi pour une sorcière expérimentée. Elle est allée chercher l’endroit, et il y avait donc un dialogue entre la sorcière et le grand maitre sorcière, dans un palais étrange.

Une histoire passionnante et merveilleuse qui prédit des contes de fées.
Des choses inattendues se produiront.

La lecture CM1 Pépites Une lecture qui sort de l'ordinaire page 26

Une sorcière expérimentée, une aventure magique vous attend.

I- Texte support 💜

💧Cherche sorcière expérimentée💦
- MF! ATTERRISSAGE REUSSI!
- DEMANDE SORCIERE DIPL. EXP, ET REF. EXIG. SE PRESENTER CHATEAU...
CE DOIT ÊTRE ICI.
- SALUT! JE VIENS POUR L'ANNONCE.
- VOUS ENTRER VOIR MAITRE.
- LAISSEZ-NOUS, WINSON.
- VOUS SEMBLEZ BIEN JEUNE, J'AI 119 ANS, MADAME.
- ET VOUS VOUS APPELEE?
- MELUSINE MADAME.
- VOUS ETES DIPLOMEE?
- JE SUIS EN DEUXIE-ME ANNEE
- VOUS AVEZ DE L'EXPERIENCE?
- OUI.
- VOILA!
- BON. JE VOUS PRENDS.
- VOUS AVEZ VOTRE MATERIEL? VOS BAGAGES?
- VOTRE BALAI?
- WINSTON VA VOUS MONTRER VOTRE TRAVAIL.
- J'AI
ÉTÉ EUE.

Clark, Gilson, mélusine, sortilèges t. l, Editions Dupuis 1995

II- Lecture compréhension CM1 : Boostez les résultats ! 💛

Découvrez des ressources de lecture compréhension pour CM1 et aidez vos élèves à devenir des lecteurs experts. Commencez par réalisez ces activités corriger.

1. Ma première lecture 💧

  1. De quel genre de texte s'agit-il? Explique comment tu le sais.
  2. Qui est Winston?
    • a. un visiteur.
    • b. une sorcière.
    • c. le domestique.
    • d. le propriétaire du château.
  3. Quand cette scène se déroule-t-elle ? Justifie ta réponse.

2. Je relis pour mieux comprendre 💧

  1. Que lit Mélusine dans la 2' vignette? Dans quel support trouve-t-on généralement ce type de texte?
  2. Réécris cette phrase correctement en t'aidant d'éléments pris dans les bulles suivantes:« Demande sorcière dipl. exp. et réf. exig, se presenter château... » (vignette 2)
  3. Pourquoi Mélusine se rend-elle au château?
    • a. Elle rend visite à son oncle.
    • b. Elle veut visiter le château.
    • c. Elle cherche une chambre pour la nuit.
    • d. Elle cherche du travail.
  4. Vocabulaire Mélusine dit « Atterrissage réussi! » (vignette 1). Indique le radical du nom atterrissage. Propose deux autres mots de la même famille.
  5. Explique ce qui s'est passé entre la 6è et la 8è vignette.
  6. Observe les onomatopées de la 7è et de la 9è vignette. Que se passe-t-il dans ces deux vignettes?
  7. Vocabulaire « Bon, je vous prends! » (vignette 8) Propose un synonyme du mot en violet.
  8. Parmi ces adjectifs, choisis celui qui correspond à l'attitude de Mélusine à la vignette 8:
    • inquiète.
    • effrayée.
    • assurée.
    • indifférente.
    • fière.
    • sure d'elle.
    Justifie ta réponse.

3. Échangeons 💧

  1. À votre avis, pourquoi Mélusine dit-elle dans la dernière vignette: « J'ai été eue! » (vignette 10)?

4. Ai-je bien compris le texte ? 💧

  1. Raconte cette histoire en huit lignes environ, sans dialogue.

II- Correction 💚

1. Ma première lecture

  1. Une bande dessinée.
  2. le domestique.
  3. la nuit : pleine lune (vignette 1).

2. Je relis pour mieux comprendre

  1. Elle lit une petite annonce. On peut en lire dans les journaux.
  2. Demande sorcière diplômée, expérimentée (vignette 6) et références exigées. Se présenter au château.
  3. d. parce qu'elle cherche du travail.
  4. Radical du mot: « terr- » - enterrer, déterrer.
  5. Mélusine transforme le propriétaire en crapaud.
  6. L'ordre des lettres est inverse: « bouf » et « foub » - le propriétaire retrouve sa forme initiale.
  7. Je vous emploie / engage / embauche...
  8. Elle est fière d'avoir réussi son tour et sure que la propriétaire va l'embaucher.

3. Échangeons

  1. Mélusine pensait être embauchée pour exercer sa magie et non pour balayer le château (avec son balai de sorcière).

4. Ai-je bien compris le texte ?

Mélusine est une jeune sorcière. Elle e lue sur une déclaration de travail confidentielle, et a décidé de répondre en se rendant à l’adresse mentionnée dans la déclaration de travailler dans un château.

La sorcière commença à lui poser des questions sur son nom et son âge, et à chaque fois Mélusine leur répondit sans hésitation. Et devant eux, elle a fait un tour de magie pour montrer ses talents.

En fait, il a été affecté aux nouveaux travaux du château, qui consistent à nettoyer le sol du château. C’était sa déception!

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne