Pépites français CM2 : L'homme de paille, un conte à explorer

Ce texte "L'homme de paille" issue du livre Pépites cm2 évoque immédiatement l'idée d'un personnage central fait de paille, souvent associé à un épouvantail ou à une créature magique. 

Cela suggère un univers empreint de mystère de symbole. 

Pépites français CM2 : L'homme de paille, un conte à explorer

Dans un conte, cet homme de paille pourrait représenter la fragilité, la transformation, ou encore la ruse. 

On peut imaginer une histoire où il prend vie pour aider ou défier les protagonistes explorant des thèmes comme la nature, l'humanité, et la quête d'identité. 

Le titre invite à découvrir un récit riche en intrigues et en leçons de vie.

L'homme de paille : Lecture guidée pour CM2 page 26

L'homme de paille est un dialogue entre un épouvantail travaillant dans un groupe de paille et une jeune fille qui veut aller à la cité d'émeraude.

Ce dialogue se déroule sur une ferme dans sa couleur vive.

Ils ont finalement décidé d’aller au cité ensemble.

les compétences à acquérir en lecture et communication.

  • Identifier les éléments d'une situation de communication: qui parle à qui, ou et quand.
  • Identifier pourquoi les personnages communiquent.
  • Reconnaitre les émotions exprimées par la ponctuation.

I- Texte support 💙

💧L'homme de paille💦
- MERCI BEAUCOUP.
JE ME SENS COMME NEUF.
- QUI ÉTES-VOUS ? ET OÙ ALLEZ VOUS, COMME CA?
- JE M'APPELLE DOROTHÉE ET JE VAIS À LA CITE D'ÉMERAUDE POUR
DEMANDER AU GRAND OZ DE M'AIDER À RENTRER AU KANSAS.
- JE NE COMPRENDS RIEN À TOUT ÇA, MAIS C'EST NORMAL, MA TÊTE EST PLEINE DE PAILLE.OH, J'EN SUIS VRAIMENT DÉSOLÉE.
CROYEZ-VOUS QUE CE GRAND OZ SERAIT CAPABLE DE ME DONNER UN
CERVEAU?
JE N'EN SAIS RIEN. LE MIEUX EST DE VENIR AVEC MOI POUR LE LUI
DEMANDER.
VOUS AVEZ RAISON. C'EST QUE ÇA NE ME GÊNE PAS D'AVOIR LE CORPS REMPLI DE PAILLE, CAR JE NE PEUX PAS ME FAIRE MAL...MAIS SANS UN CERVEAU, JE NE POURRAI JAMAIS RIEN APPRENDRE.
VOULEZ-VOUS ME CONFIER VOTRE PANIER?
CAR NON SEULEMENT JE N'AI JAMAIS MAL,  MAIS JE NE SUIS JAMAIS FATIGUE NON-PLUS.  ET POUR TOUT VOUS DIRE, IL N'Y A QU'UNE  SEULE CHOSE QUI ME FASSE PEUR...
... C'EST UNE ALLUMETTE  ENFLAMMÉE !!

L. Franck Baum, adapté par D. Chauvel et E. Fernandez,

Le Magicien d'Oz, vol. 1, Delcourt Jeunesse, 2005.

II- Ma première lecture 💧

  1. De quel genre de texte s'agit-il ?
    • un conte.
    • une bande dessinée.
    • un manga.
    • une pièce de théâtre.
  2. Quels sont les personnages de cet extrait ?
  3. Dans quel pays cette histoire se déroule-t-elle ? Justifie ta réponse.

III- Je relis pour mieux comprendre 💧

  1. Vocabulaire À quoi sert un épouvantail? Indique le radical du mot épouvantail.
  2. Pourquoi l'épouvantail remercie-t-il la fillette ?a. Parce qu'elle l'a aidé à renverser un piquet.
    • b. Parce qu'elle lui fait faire de la gymnastique.
    • c. Parce qu'elle l'a aidé à descendre de son piquet.
    • d. Parce qu'elle l'a aidé à replanter son piquet.
  3. La fillette et l'épouvantail se connaissaient-ils déjà ? Justifie ta réponse.
  4. Vocabulaire à l'aide du dictionnaire, choisis le sens du mot cité (vignette 5) qui convient ici, puis propose deux mots de la même famille.
  5. D'après toi, qui est le Grand Oz (vignette 5)?
  6. Observe les illustrations, puis explique le changement de vue entre la vignette 8 et la vignette 9.
  7. Qui parle à la vignette 9 ? Justifie ta réponse au moyen de deux éléments des bulles.
  8. Pourquoi la fillette et l'épouvantail décident-ils de faire route ensemble ? Quel est le but du voyage de chaque personnage ?
  9. L'épouvantail trouve des avantages et des inconvénients à avoir un corps en paille. Lesquels ?

IV- Échangeons 💧

  1. Selon vous, l'épouvantail a-t-il besoin qu'on lui donne un cerveau ?

V- Ai-je bien compris le texte ? 💧

  1. Rédige le portrait de l'épouvantail.
Tu peux t'aider des mots suivants.
bavardfragilefort
orgueilleuxfierserviable
courageuxeffrayantstupide

VI- Correction 💧

Nous allons maintenant procéder à la correction des activités de lecture portant sur le texte "L'homme de paille".

I- ma première lecture

  1. Une bande dessinée.
  2. Dorothée, son chien et l'épouvantail sont les personnages présents dans l'histoire. Le Grand Oz est évoqué mais ne participe pas à la scène.
  3. L'histoire se déroule dans un lieu autre que le Kansas, dans lequel on trouve une « cité d'Émeraude » et où un épouvantail est un personnage vivant et réfléchissant. Il s'agit sans doute d'un pays imaginaire.

II- Je relis pour mieux comprendre 

  1. Un épouvantail est placé dans les champs ou les jardins pour effrayer (épouvanter) les oiseaux afin qu'ils ne détruisent pas les plantations. Le radical de ce mot est épouvante.
  2. c. Parce qu'elle l'a aidé à descendre de son piquet.
  3.  Les deux personnages ne se connaissaient pas. L'épouvantail interroge la fillette pour savoir qui elle est et où elle va, puis celle-ci se présente à lui.
  4. Une cité est une ville. Citadin, citoyen, citadelle, citoyenneté.
  5.  Le Grand Oz semble être un personnage puissant (par l'adjectif grand) qui, d'après la réponse de Dorothée à l'épouvantail, pourrait être un magicien capable de donner un cerveau à un épouvantail.
  6. Le point de vue passe d'un plan large avec des personnages qui s'éloignent (vignette 8) à un plan rapproché des pieds de personnages qui s'approchent. Le grognement du chien annonce que quelque chose qu'on ne voit pas se passe en face d'eux.
  7. C'est l'épouvantail qui parle : l'adjectif fatigué est au masculin et il redit qu'il n'a jamais mal, comme à la vignette précédente.
  8. Ils font route ensemble car ils vont tous deux voir le Grand Oz, l'une pour rentrer chez elle, l'autre pour obtenir un cerveau.
  9.  
  • Les avantages: il ne peut pas se faire mal, n'est jamais fatigué, n'a peur de (presque) rien.
  • Les inconvénients: il ne comprend pas tout, il ne peut rien apprendre, il a peur des allumettes.

III- Échangeons

  1. Les réflexions de l'épouvantail montrent qu'il a déjà un cerveau, mais sans doute voudrait-il être plus intelligent. Il pourrait développer ses capacités déjà présentes plutôt que chercher à obtenir un cerveau.

IV- Ai-je bien compris le texte ? 

  • L’épouvantail peut être décrit comme bavard et stupide si nous prenons son point de vue, mais il peut aussi être puissant et utile (il propose de porter le panier), fier de lui quand il explique qu’il n’a jamais été fatigué et courageux parce qu’il a peur d’une seule chose, Pas trop stupide parce qu’il craint ce qu’il peut détruire et cherche à améliorer en obtenant un cerveau.


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